Comment devenir formateur en BTS?

20 avril 2022

Le BTS (ou Brevet de Technicien Supérieur) est le cursus idéal pour acquérir des connaissances théoriques tout en multipliant les opportunités de les mettre en pratique. Devenir intervenant en BTS est donc une belle opportunité pour les professionnels qui souhaitent former les talents de demain dans leur domaine d’expertise. Et qui désirent surtout leur faire profiter de leur expérience pour les préparer au mieux à occuper des postes opérationnels en entreprise.

Si être formateur en BTS est un challenge qui vous passionne, les opportunités d’enseigner dans cette filière ne manquent pas. Que vous soyez expert en management, relation client, comptabilité et gestion ou encore en commerce international, de nombreux établissements de l’enseignement supérieur sont à la recherche de profils comme le vôtre. Et souhaitent donc renforcer leur cursus en offrant à leurs étudiants la possibilité de se former auprès de mentors qui pourront les accompagner jusqu’à leur entrée dans le monde du travail.

Devenir intervenant en BTS nécessite néanmoins de trouver la mission qui correspond réellement à vos profils et à vos attentes. Ce qui peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que vous n’aurez pas forcément beaucoup de temps à dédier à vos recherches.

Pas de panique… Tenors vous explique comment décrocher une mission de formateur en BTS et entrer en contact avec les établissements français les plus prestigieux ! Le tout sans passer des heures à éplucher les petites annonces.

Pourquoi devenir formateur ou formatrice en BTS ?

Vous êtes passionné par votre activité, et avez envie de transmettre votre expérience à ceux et celles qui seront amené.es à reprendre votre flambeau ?

Devenir intervenant en BTS est le meilleur moyen de partager votre savoir et d’apporter votre soutien aux futurs professionnels dans votre branche. Mais aussi d’enrichir votre propre parcours en relevant le défi de créer des modules de formation pédagogiques. Ou de créer des mises en situation qui permettront réellement de préparer vos élèves aux réalités du monde de l’entreprise.

Devenir formateur en BTS, c’est aussi l’opportunité de créer une réelle relation de mentoring avec vos futur.es élèves. Cette filière professionnelle change les contours du métier d’intervenant, puisque vous serez amené à accompagner vos étudiants dans leur projet d’orientation. Mais aussi à créer avec eux des projets professionnels, faciliter leur recherche de stage, ou encore les préparer à leur soutenance.

Intervenir en tant que formateur en BTS peut aussi être une excellente option avant de vous lancer dans le bain des grandes écoles. Si c’est votre première expérience en tant que formateur, il peut s’agir du cadre idéal pour consolider vos compétences pédagogiques et être plus à l’aise face à une salle de classe.

Tout l’intérêt de devenir formateur en BTS consiste surtout à définir précisément le contenu de vos modules. Que vous souhaitiez enseigner la culture économique, juridique et managériale (CEJM), la négociation et la vente, l’animation d’un réseau ou encore la culture générale et expression (CGE), le choix ne manque pas. Idem pour les établissements d’enseignement supérieur qui recrutent des intervenants en BTS.

Vous pourrez par exemple postuler auprès de centres de formation d’apprentis (C.F.A.), d’écoles spécialisées (en informatique, commerce, management, ou communication) comme l’Esarc Evolution. Les centres de formation professionnelle continue et d'enseignement à distance recherchent eux aussi des formateurs en BTS !

Comment trouver une mission en tant que formateur ou formatrice en BTS ?

Pour devenir intervenant en BTS, il va vous falloir décrocher une mission auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. Mais pour beaucoup de formateurs en herbe, il est difficile de déterminer par où commencer, et où entamer ses recherches.

Parmi les méthodes les plus souvent utilisés par les futurs intervenants en BTS, on retrouve notamment :

  • Le réseau : votre premier réflexe pour devenir intervenant en BTS peut être de vous tourner vers votre ancienne école. Cette dernière a peut-être un poste de formateur vacant qui pourrait vous intéresser. Néanmoins, comme vous vous en rendrez certainement rapidement compte, cette méthode est extrêmement limitée. Si vous avez déménagé, ou changé de secteur d’activité, elle ne sera tout simplement pas envisageable ;
  • Les sites de jobbing. Les plateformes généralistes présentent à l’occasion des opportunités pour intervenir en BTS. Néanmoins, s’il ne s’agit pas de votre activité principale (et que vous comptez dispenser moins de 100 heures/an), elles ne sont pas vraiment adaptées. Sachez également que ces sites sont souvent payants, et loin d’être accessibles à tous les budgets.
  • LinkedIn : le réseau social des pro peut vous permettre de vous rapprocher de chefs d’établissements supérieurs. Attention néanmoins à ne pas perdre votre temps, puisque ces derniers reçoivent des dizaines de sollicitations par jour. Si vous n’êtes pas déjà très actif sur LinkedIn, votre profil aura beaucoup de mal à se démarquer.

Devenir formateur en BTS en créant son profil sur Tenors

Si vous souhaitez réellement devenir intervenant ou intervenante en BTS, et que vous n’avez pas des heures à perdre dans votre recherche de la mission qui correspondra aussi bien à votre expertise qu’à vos attentes, Tenors est fait pour vous !

Notre plateforme a été spécifiquement conçue pour répondre à vos besoins. Et vous permettre de valoriser votre profil, afin de vous rapprocher des établissements offrant des opportunités d’enseigner !

Mais Ténors ne se contente pas de vous rendre plus visible. C’est aussi une solution sur mesure pour accéder aux missions qui vous passionnent. Vous aurez notamment la possibilité de répondre directement aux annonces postées par les établissements d’enseignement supérieur sur la plateforme. Ou d’utiliser notre moteur de recherche pour les filtrer, afin de sélectionner celles qui correspondent à votre expérience, votre localisation, et même vos disponibilités.

Vous pouvez même rechercher les missions d’intervention en BTS dans des sous-domaines d’expertise précis tels que :

  • Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
  • Comptabilité et Gestion (CG) ;
  • Commerce International (CI) ;
  • Communication -
  • Services Informatiques aux Organisation (SIO)

Prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure humaine et devenir formateur en BTS ? Créez votre profil sur Tenors et mettez en avant vos diplômes, votre parcours professionnel, ou encore les interventions que vous comptez dispenser. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Découvrez par exemple nos conseils pratiques pour vous lancer dans la formation en BTS, choisir le bon statut ou encore négocier votre rémunération !

 

 

Méta-description : Tenors vous explique comment devenir formateur en BTS et intervenir en tant que formateur dans l’enseignement supérieur.

Document en lien avec cet article :