Comment devenir intervenant en commerce et vente?

20 avril 2022

Vous avez la bosse du commerce ?

On dit souvent que pour exceller dans la vente, il faut avoir un bon sens de la communication. Une qualité qui est également très importante dans l’enseignement. Si vous souhaitez transmettre votre passion et votre expérience aux professionnels de demain, il ne vous reste plus qu’à trouver les établissements qui proposent des opportunités d’enseignement dans le commerce et la vente.

Plus facile à dire qu’à faire ? En effet, devenir intervenant en commerce et vente n’est pas toujours évident, en particulier si c’est votre première expérience en tant que formateur. Où trouver des annonces dans votre domaine ? Comment sélectionner l’école ou l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel dispenser vos cours ? Ou encore quelle rémunération exiger pour votre formation… Autant de questions qui se bousculent certainement dans votre tête, et auxquelles nous apporterons des réponses dans le guide suivant.

Tenors vous explique comment décrocher une mission d’intervenant/intervenante en commerce et vente. Et surtout comment concrétiser votre envie de transmettre votre savoir en ciblant les offres qui correspondent à votre parcours et à votre cœur d’expertise.

Pourquoi devenir intervenant en commerce et vente dans l’enseignement supérieur ?

L’un des principaux avantages à se spécialiser dans un domaine précis, comme le commerce et la vente, c’est la possibilité de se perfectionner et d’accumuler un savoir pratique. C’est aussi l’opportunité d’être reconnu.e comme expert par ses pairs, mais aussi par les futurs professionnels qui aspirent à une carrière dans le même secteur d’activité.

Si vous avez acquis une solide expérience dans le commerce et la vente, il peut être également extrêmement gratifiant de transmettre vos connaissances aux étudiants dans ces disciplines. Une démarche d’autant plus pertinente que ces dernières sont en constante évolution, s’adaptant aux nouvelles attentes et comportements des consommateurs. Et quoi de plus enrichissant pour les apprenants que de se former à ces sujets au contact de professionnels qui disposent non seulement d’une réelle appétence, mais surtout d’une expérience approfondie de ces derniers ?

Le commerce et la vente sont aussi des métiers profondément humains, qui impliquent une bonne connaissance des mécanismes psychologiques de persuasion pour convertir des consommateurs intéressés en clients engagés. Pour se former aux techniques de vente qui ont émergé ces dernières années, et aider les élèves à passer de la théorie à la pratique, rien de mieux qu’une formation dispensée par un professionnel aguerri.

Devenir intervenant en commerce et en vente vous permettra donc de mettre à profit votre expérience au sein de prestigieux établissement de l’enseignement supérieur. Des grandes écoles de commerce comme HEC ou l’Essec, en passant aussi par les universités, les Instituts d’Administration des Entreprises ou encore les centres de formation professionnelle… Les établissements sont nombreux à chercher des formateurs, et la rémunération offerte est très intéressante pour les profils seniors (jusqu’à 120 euros par heure !)

Comment intervenir en tant que formateur ou formatrice en commerce et vente ?

Pour les personnes qui souhaiteraient devenir formateur en commerce et vente, en particulier en parallèle de leur profession actuelle, trouver une mission n’est pas toujours évident. D’autant plus que le temps dont elles disposent pour faire leurs recherches est limité.

Le plus souvent, les professionnels désirant intervenir dans une école supérieure dans les domaines de la vente ou du commerce utiliserons les méthodes suivantes :

Activer son réseau pour décrocher une mission d’intervenant en commerce

C’est l’option qui peut vous sembler la plus évidente pour devenir intervenant en commerce et vente. Si vous avez fait vos études dans un établissement spécialisé dans ce domaine, il vous suffira de contacter son équipe pédagogique pour déterminer si une place de formateur ou formatrice serait libérée. Mais comme vous l’imaginez, cette méthode de recrutement est aussi très limitée. Si vous avez changé de région, ou que vous n’avez tout simplement pas étudié dans une école de commerce ou dispensant des cours dans cette discipline, activer votre réseau ne sera même pas une option.

Les plateformes de jobbing pour devenir formateur dans la vente

Autre solution : les sites de petites annonces généralistes. Vous y trouverez occasionnellement des missions de formation dans l’enseignement supérieur, mais autant vous préparer à chercher une aiguille dans une botte de foin. Un autre obstacle dont vous devez tenir compte si vous souhaitez devenir intervenant en commerce et vente est le fait que ces plateformes généralistes ne s’adressent pas réellement à votre profil, mais plutôt aux enseignants dispensant plus de 100 heures de cours par an. Si ce n’est pas votre cas, vous risquez de perdre votre temps !

Trouver une mission d’intervenant en commerce dans l’enseignement supérieur sur Linkedin

LinkedIn, c’est un peu le réseau pro à l’heure du digital. Si l’option de contacter le chef de votre ancien établissement n’a pas fonctionné, vous pouvez opter pour votre réseau numérique. Et solliciter directement les écoles de l’enseignement supérieur françaises présentes sur la plateforme.

Si LinkedIn est de plus en plus populaire, notamment dans les relations B2B, vous devez considérer la concurrence importante à laquelle vous aurez à faire face. Votre candidature peut se retrouver noyer sous les dizaines de messages que les établissements reçoivent chaque semaine. Bref, décrocher une mission en tant qu’intervenant ou intervenante dans le commerce sur le réseau social se révèle le plus souvent mission impossible !

Tenors : une solution simple et rapide pour devenir intervenant ou intervenante en commerce et vente

C’est pour vous faciliter la vie, et vous éviter de perdre votre temps que nous avons créé Tenors. Sur notre plateforme, vous trouverez en effet toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour visibiliser votre expertise, entrer facilement en contact avec les établissements de l’enseignement supérieur, et trouver une mission en tant qu’intervenant ou intervenante en commerce et vente qui corresponde à vos attentes.

Pour accéder à toutes ces opportunités, il vous suffit de créer votre profil d’intervenant Tenors. C’est très simple : en quelques minutes, vous pourrez présenter vos diplômes, votre parcours professionnel, ou encore les interventions que vous souhaitez dispenser. Les écoles intéressées par votre profil vous contacteront directement pour vous proposer des missions en accord avec votre expérience.

Vous pouvez aussi les approcher directement en répondant aux annonces qui sont postées sur la plateforme. Notre moteur de recherche vous permet de les filtrer afin de sélectionner celles qui correspondent à vos aspirations, votre localisation ou encore vos disponibilités. Vous pouvez même rechercher les missions d’intervention dans des sous-domaines d’expertise précis tels que :

  • Commerce,
  • Vente,
  • Commercialisation,
  • Commerce international,
  • Relation client.

Laissez-nous vous aider à devenir intervenant en commerce et en vente en rejoignant Tenors. Vous trouverez des missions qui vous correspondent beaucoup plus facilement, et sans perdre votre temps à solliciter votre réseau ou éplucher les petites annonces. Nous vous accompagnons également dans cette nouvelle aventure en vous aidant à choisir le bon statut, penser votre module de formation, ou encore négocier votre rémunération avec notre guide gratuit !

Méta-description : Voici comment devenir intervenant en commerce et vente et décrocher une mission de formation dans l'enseignement supérieur grâce à Tenors.

Document en lien avec cet article :