Comment devenir intervenant en management ?

20 avril 2022

Le management et la gestion d’équipe sont vos passions, et vous souhaitez les transmettre aux professionnels de demain ?

Beaucoup de professionnels recherchent des opportunités de former les futurs managers et de leur faire bénéficier des enseignements tirés de leur propre carrière. Les métiers de la gestion RH sont en effet loin de se limiter à la théorie. Profondément humains, ils impliquent une grande capacité d’adaptation, non seulement à l’entreprise dans laquelle vous évoluez (et son domaine d’activité). Mais aussi et surtout aux personnes que vous allez encadrer, et aux objectifs que vous allez leur fixer.

C’est précisément ces qualités humaines, et l’expérience que vous avez acquises au cours de vos différentes missions qui viendront enrichir la formation des élèves de grandes écoles de management. Mais si l’envie de partager vos connaissances est bien présente, il n’est pas toujours facile de la concrétiser. Tenors vous explique comment valoriser et visibiliser votre expertise. Et surtout comment devenir intervenant et trouver les établissements qui recrutent des formateurs en management.

 

Pourquoi devenir formateur ou formatrice en management dans l’enseignement supérieur ?

 

Quoi de plus gratifiant lorsque l’on a acquis une solide expérience dans son domaine d’activité que de transmettre le savoir que l’on a accumulé ? Une démarche d’autant plus précieuse que le management, et les techniques utilisées pour encadrer des équipes et mener à bien des projets, ne cessent d’évoluer.

Les conditions dans lesquelles nous travaillons, et les outils que nous utilisons ont énormément changé. A distance, au sein d’équipes multiculturelles et dispersées à travers le monde, la réalité du monde du travail n’est plus la même qu’il y a quelques années. Raison de plus pour permettre aux étudiants qui s’apprêtent à devenir managers, responsables des ressources humaines, assistants de direction ou chefs de projet de se préparer à ces changements et se former aux techniques de management qui ont émergé.

Devenir intervenant en management est donc le meilleur moyen pour les élèves de passer de la théorie à la pratique. Et d’acquérir des connaissances concrètes, et des insights pertinents qui leur permettront de mieux encadrer leurs futures équipes et de mener à bien leurs projets. Pour vous, c’est aussi et surtout l’opportunité de diversifier vos missions ainsi que vos revenus. En moyenne, la rémunération d’un formateur ou d’une formatrice de l’enseignement supérieur peut ainsi atteindre jusqu’à 120 € par heure.

Le management étant une compétence essentielle dans tous les domaines d’activité, les écoles qui recrutent des formateurs en management sont extrêmement nombreuses et variées. De grandes écoles comme HEC, l’Essec et l’ESCP ou encore l’Edhec et EMLyon, en passant par les facultés universitaires, les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) ou encore les centres de formation professionnelle… Vous n’aurez aucun mal à trouver un établissement à la recherche d’intervenants en management !

 

Comment intervenir en tant que formateur ou formatrice en management ?

 

Vous souhaitez devenir intervenant en management mais vous ne savez pas par où commencer ? En effet, si c’est la première fois que vous cherchez une mission en tant que formateur dans le domaine de la gestion ou des ressources humaines, il peut être difficile de déterminer la marche à suivre.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faciliter la recherche de postes d’intervenant dans l’enseignement supérieur. Et notamment :

  • Votre réseau : C’est certainement l’option la plus évidente. Si vous avez vous-même été diplômé d’une école de gestion, de commerce ou de management, il vous suffit de vous tourner vers son équipe pédagogique pour demander si elle ne chercherait pas de nouveaux intervenants. Le premier contact sera évidemment beaucoup plus fluide. Mais cette méthode reste néanmoins très limitée. Et vous aurez très rapidement épuisé vos contacts.
  • Les sites de jobbing généralistes. Ces plateformes sont aussi une solution pratique pour devenir formateur en management. Le problème est qu’elles ne sont pas réellement adaptées aux intervenants qui souhaitent continuer leur activité en parallèle. Et qui dispenseront donc moins de 100 heures de cours par an. De plus, attendez-vous à payer des frais assez élevés pour vous inscrire et répondre aux (quelques) annonces publiées.
  • LinkedIn : prospecter sur le premier réseau social professionnel peut aussi être une bonne idée, notamment si vous y êtes déjà actif. Mais LinkedIn est connu pour être très concurrentiel. Votre candidature risque d’être noyée parmi les centaines de sollicitations que les chefs d’établissements supérieurs reçoivent chaque mois. Vous aurez donc très peu de chances d’être recruté en tant qu'intervenant/intervenante en marketing.

Pourquoi Tenors est la meilleure solution pour décrocher une mission d’intervenant/intervenante en management ?

 

Si vous n’avez pas de temps à perdre (ce qui est sûrement le cas si vous menez de front votre carrière pro et votre envie de devenir intervenant en management), vous aurez besoin d’une solution clé en main pour trouver les missions qui correspondent à votre profil et vos aspirations.

Tenors a justement été pensé pour vous permettre de gagner du temps. Et de visibiliser votre profil auprès des écoles et établissements d’enseignement supérieur qui recrutent des formateurs en management.

Plutôt que de passer votre temps à éplucher les annonces postées sur les plateformes généralistes ou sur LinkedIn, Tenors vous permet de créer votre profil d’intervenant en quelques minutes. Vous pourrez y renseigner vos diplômes, expériences professionnelles, ou encore le type d’intervention que vous souhaiteriez donner. Les écoles intéressées par votre profil vous contacteront ensuite directement pour vous proposer des missions en lien avec vos aspirations.

Mais vous pouvez aussi adopter une approche plus proactive, et chercher directement des postes d’intervenant en management. Notre moteur de recherche vous permet de filtrer les offres en fonction de critères précis, comme votre localisation, le niveau de vos futurs élèves, ou votre sous-domaine d’expertise, tel que :

  • Management ;
  • Gestion de projet ;
  • Management du risque ;
  • Pilotage de projets ;
  • Stratégie d'entreprise, etc.

Devenir intervenant en management n’a jamais été aussi simple. Tenors vous aide à transmettre votre savoir et à décrocher des missions qui vous passionnent ! Créez votre profil et valorisez votre expertise dès aujourd’hui. Découvrez également nos conseils pour vous lancer (en choisissant le bon statut, définissant vos modules de formation ou encore en négociant votre rémunération…)

 

 

Méta-description : Tenors vous explique comment devenir intervenant en management et trouver des missions en tant que formateur/formatrice dans l’enseignement supérieur.

Document en lien avec cet article :