Comment devenir Intervenant en Marketing et Communication ?

20 avril 2022

Comment devenir Intervenant en Marketing et Communication ?

Vous travaillez dans le marketing et la communication et êtes passionné par votre métier ?

Que vous vous soyez spécialisé dans l’e-réputation, la communication sur les réseaux sociaux ou encore le référencement Web, vous avez certainement acquis une solide expérience que vous souhaiteriez transmettre. Les métiers du marketing sont loin de se limiter à la théorie que l’on peut apprendre dans l’enseignement. Tout au long de votre carrière, vous avez testé de nouvelles stratégies, en vous adaptant sans cesse à votre public cible.

Et c’est précisément ce parcours unique et les leçons que vous en avez tiré qui viendront enrichir l’apprentissage des futurs professionnels. Pour concrétiser votre envie de transmettre vos connaissances et compétences dans ces secteurs, vous pouvez devenir intervenant en Marketing et Communication.

Reste à savoir comment trouver les établissements qui recrutent. Et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour visibiliser, et surtout valoriser votre profil.

Sauter le pas et devenir formateur/formatrice en Marketing et communication

L’un des éléments les plus gratifiants de votre métier, en particulier lorsque vous êtes actif dans un secteur depuis déjà plusieurs années, est de transmettre le savoir que vous avez accumulé. C’est d’autant plus précieux pour les personnes que vous allez former que les métiers du marketing et de la communication sont en constante évolution.

Les besoins et les attentes des consommateurs changent. Et la manière dont les organisations échangent avec eux est forcément bouleversée par les nouvelles technologies. Dans le cadre de votre activité, vous avez certainement vu émerger la communication sur les réseaux sociaux, l’avènement des communautés de marque ou la transition vers un marketing plus inclusif.

Ces changements, les étudiants ne peuvent y avoir accès qu’à travers un professionnel. Devenir intervenant en Marketing et Communication, c’est donc leur permettre de passer de la théorie à la pratique, et de mieux s’armer pour ce qui sera la réalité de leurs futurs métiers. C’est aussi pour vous l’opportunité de diversifier vos activités et vos sources de revenus (celui d’un formateur/formatrice pouvant atteindre jusqu’à 120 euros de l’heure).

La bonne nouvelle est que les établissements de l’enseignement supérieur à la recherche d'intervenants en Marketing et Communication sont aussi nombreux que variés. Sur notre plateforme, vous trouverez par exemple des missions dans des écoles de commerce (comme le nouveau Campus Galileo de Strasbourg) dans des centres de formation en alternance (à l’ISEFAC Lille), et même au sein de cursus de droit.

Comment intervenir en tant que formateur ou formatrice en Marketing et Communication ?

Pour concrétiser votre souhait de devenir intervenant ou intervenante en Marketing et Communication, il va vous falloir trouver une école à la recherche de ce profil. Voici les méthodes qui s’offrent à vous pour postuler à des missions de formation dans votre domaine.

  • Activer votre réseau. La solution la plus évidente peut être de vous tourner vers votre réseau. Et notamment de solliciter l’école dans laquelle vous avez vous-même été formé. Certaines proposent en effet à leurs alumnis des postes de formateur en Marketing et Communication, notamment pour faciliter par la suite l’entrée sur le monde du travail à leurs étudiants. Cette méthode est cependant très limitée, et vous risquez d’épuiser rapidement vos contacts. De plus, si vous avez déménagé, votre ancienne école ne sera tout simplement pas une option.
  • S’inscrire sur un job-board. Les sites de jobbing généralistes proposent régulièrement des missions de formation dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez être tenté de vous y inscrire pour postuler, ce qui ne serait pas nécessairement une bonne idée. Non seulement les interventions de moins de 100 heures par an sont très rares. Mais ces plateformes sont assez onéreuses. Et leur fonctionnement centralisé risque de vous faire perdre beaucoup de temps.
  • Prospecter sur Linkedin. Une autre option pour devenir intervenant en Marketing et Communication peut être de démarcher directement les écoles sur LinkedIn. Le hic est que le réseau social est extrêmement concurrentiel, et que les chefs d’établissement reçoivent déjà une dizaine de demandes par jour. Vous risquez donc de devoir passer votre journée à envoyer des messages, avec très peu de chances au final d’être recruté !

Tenors : la plateforme idéale pour devenir intervenant en Marketing et Communication

Parce que vous êtes déjà pris par vos obligations professionnelles, vous n’avez pas de temps à perdre à trouver la mission idéale et à rendre visible votre profil d’intervenant en Marketing et Communication. Vous avez donc besoin d’une solution spécialisée, qui réponde très précisément à vos besoins. Et surtout qui vous permette d’entrer facilement en contact avec les établissements qui recrutent des formateurs dans votre domaine.

Tenors a justement été créé pour répondre à vos attentes et vous faire gagner du temps !

Plutôt que de passer des heures à éplucher les offres sur une plateforme généraliste, ou d’envoyer des centaines de sollicitations aux établissements de votre région, sur Ténors, il vous suffit de créer votre profil d’intervenant. Cela ne prend que quelques minutes, et vous pourrez mettre en avant vos certifications, votre expérience, et le type d’interventions que vous souhaiteriez dispenser.

Une fois votre profil créé, vous pourrez commencer à chercher les missions qui vous intéressent. Notre outil vous permet de filtrer les offres des établissements en fonction de critères précis, comme votre emplacement, le niveau de vos futurs étudiants, ou le mode de cours que vous souhaitez privilégier (en présentiel, à distance, ou un enseignement mixte). Surtout, vous pourrez cibler les demandes selon votre sous-domaine d’expertise, en l’occurence :

  • Communication ;
  • Publicité ;
  • Marketing ;
  • Réseaux Sociaux ;
  • e-reputation :
  • SEO | Référencement | Optimisation Web.

Si vous ne trouvez pas d’offre pour intervenir dans votre domaine sur notre plateforme, vous pouvez proposer directement vos services. Les établissements qui recherchent des formateurs pourront ainsi prendre connaissance de vos disponibilités, de votre domaine d’expertise, ou encore des supports pédagogiques que vous proposez d’utiliser.

Partager son expertise n’a jamais été aussi simple avec Tenors

Devenez intervenant en Marketing et Communication et transmettez vos connaissances aux professionnels de demain !

Tenors vous aide à décrocher la mission qui vous correspond. Nous vous partageons aussi nos conseils pour vous lancer (choisir le bon statut, définir votre formation, négocier votre rémunération, etc.)

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