Comment devenir Intervenant.e en IT/TECH ?

20 avril 2022

Les métiers ayant trait à l’informatique et aux nouvelles technologies ont le vent en poupe ces dernières années.

Les profils spécialisés sont ainsi de plus en plus demandés en entreprise, mais aussi dans l’enseignement supérieur. Ce secteur évoluant extrêmement rapidement, de nouveaux besoins émergent régulièrement. D’où la nécessité pour les écoles de pouvoir compter sur des experts.

Pour des professionnels déjà bien occupés, l’enjeu est néanmoins de trouver les établissements qui recrutent des intervenants de la manière la plus rapide et intuitive possible.

Voici comment identifier les écoles qui recherchent des formateurs et formatrices en IT/Tech. Mais aussi les meilleurs canaux de recrutement pour trouver la mission qui vous permettra de valoriser vos savoirs et de transmettre votre expérience dans de bonnes conditions.

Devenir intervenant/Intervenante en IT/Tech : pourquoi ?

Lorsque l’on est expert.e dans son domaine, les opportunités de transmettre ses connaissances dans un cadre professionnel sont nombreuses. Vous êtes ainsi certainement déjà amené à former vos équipes ou à accompagner vos collaborateurs dans l’usage de nouveaux outils ou technologies.

Devenir intervenant dans l’enseignement supérieur vous permet de mettre à profit votre expérience et expertise au service d’étudiants qui aspirent eux aussi à évoluer dans le même secteur d’activité. Le rôle de formateur est ainsi idéal pour ceux et celles qui aiment partager leur savoir. Et accompagner la nouvelle génération de professionnels de la Data, de la cybersécurité ou du Growth Hacking dans cette première étape charnière de leur carrière.

Être intervenant en Tech et Informatique, c’est aussi s’ouvrir à une grande variété de cadres et de modalité d’enseignement. Les établissements à la recherche de spécialistes en IT (notamment dans l’Intelligence Artificielle, la bureautique ou le développement informatique) sont nombreux.

Tous les secteurs d’activité étant touchés par la révolution numérique, vous pourrez ainsi former des étudiants en école de commerce (comme à l’ESSCA Angers) ou d’informatiqueESTIAM Paris) Mais aussi intervenir dans des organismes de formation à distance, notamment au sein du groupe européen Galileo Global Éducation.

Même si elle ne sera pas votre première motivation, la rémunération d’un intervenant peut atteindre 120 euros de l’heure (en fonction de l’école et du contrat qui vous sera proposé). De nombreux établissements acceptent également de prendre en charge vos frais (de transport ou de matériel, par exemple), rendant votre collaboration d’autant plus agréable !

Les différentes méthodes pour devenir formateur.formatrice en informatique

Il ne vous reste désormais plus qu’à trouver l’école dans laquelle dispenser vos cours. Une démarche qui peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, en particulier si c’est une première pour vous.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs méthodes de recrutement et canaux de communication entre les professionnels et les établissements de l'enseignement supérieur. Voici celles qui vous permettront de concrétiser votre envie, et de devenir intervenant en IT/Tech.

1. Activer son réseau pour devenir formateur en informatique

La première solution pour décrocher un poste d’intervenant.e dans l’enseignement supérieur consiste à solliciter votre réseau. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’école dans laquelle vous avez vous-même été formé. Et demander directement si elle ne recherche pas des formateurs auprès de ses alumnis.

Cette méthode est idéale pour faciliter la prise de contact, puisque vous serez en contact avec des personnes qui connaissent certainement déjà votre profil et valorisent vos connaissances. En pratique, cependant, vous risquez d’épuiser rapidement vos pistes de recrutement. Si vous avez changé de région/département, cette solution peut aussi ne pas être adaptée.

2. S’inscrire sur un job-board pour trouver une mission d’intervenant

Une autre option qui s’offre à vous si vous souhaitez devenir intervenant en informatique ou dans les nouvelles technologies consiste à vous inscrire sur un job-board. Des missions y sont plus ou moins régulièrement postées par les établissements de formation à la recherche de renfort.

Le hic est que ces plateformes se concentrent en grande majorité sur les missions de longue durée. C’est à dire sur les postes d’enseignants dispensant plus de 100 heures de cours sur l’année. Elles ne sont donc pas vraiment adaptées pour les professionnels qui souhaiteraient concilier leurs interventions et leur métier dans l’IOT ou l’UI/UX Design, par exemple.

Les job-board peuvent aussi se révéler très onéreux (en particulier si l’on considère le peu de débouchées offertes). Et leur fonctionnement centralisé risque de vous faire perdre du temps en allers-retours, rarement fructueux.

3. Trouver des écoles qui recrutent sur LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn peut aussi être un bon moyen d’élargir le vôtre. Et donc de contacter des établissements susceptibles de recruter des formateurs/formatrices en IT/ Tech.

Cette méthode étant très populaire, elle demande néanmoins un énorme investissement en temps. En effet, les doyens reçoivent en moyenne une dizaine de sollicitations par jour, ce qui ne vous facilite pas la tâche pour visibiliser votre désir de devenir intervenant. Pour vous démarquer, il va donc falloir être très actif sur la plateforme et multiplier les prises de contact. Ce qui ne vous garantit pas d’être recruté, ni de ne pas passer à côté d’une belle opportunité.

Tenors une solution efficace pour se rendre visible en tant que formateur en IT/Tech

Pour concrétiser votre souhait de transmettre vos connaissances, il vous faut un outil spécialisé. Une plateforme dont la mission est précisément d’aider les professionnels qui aspirent à devenir formateur en informatique à visibiliser leur profil, valoriser leur expérience, et entrer facilement en contact avec les écoles.

Tenors a été pensé pour vous !

Pour devenir intervenant, il vous suffit de vous créer un profil. Vous pourrez y renseigner en quelques minutes vos certifications, les méthodes et outils d’enseignement que vous privilégiez, et même les interventions que vous avez déjà effectué.

Afin que vous trouviez plus facilement une mission qui vous corresponde, nous vous permettons également de renseigner vos disponibilités, et de préciser votre sous-domaine d’expertise. Vous pourrez, sur notre site, choisir parmi les catégories suivantes :

  • Administration Système & Réseaux ;
  • Cybersécurité ;
  • Data Science | Big Data ;
  • IA | Machine Learning ;
  • Développement Informatique ;
  • Growth Hacking ;
  • UI Design ;
  • UX Design ;
  • Bureautique ;
  • IOT ;
  • Système d'information.

Sur Tenors, vous pouvez même être proactif et proposer directement une intervention. Les établissements pourront ainsi prendre connaissance des domaines que vous allez couvrir, de vos supports pédagogiques, votre volume horaire, etc.

Prêt à devenir intervenant en IT/Tech ? Il ne vous reste plus qu’à créer votre profil Tenors. Pour démarrer sereinement, nous mettons également à votre disposition un guide complet. Vous y trouverez des conseils pratiques pour choisir votre statut, convaincre votre employeur, définir le cadre de votre formation, et même négocier sa rémunération.

Document en lien avec cet article :