Comment recruter des intervenants en Marketing et Communication ?

20 avril 2022

Le marketing et la communication irriguent tous les secteurs d’activité, et donc tous les domaines d’apprentissage. Si vos étudiants ambitionnent de rejoindre une organisation dont l’objectif est de développer puis proposer/commercialiser un produit ou un service, ils auront forcément besoin de maîtriser les bases du marketing et de la communication.

Le marketing, ce n’est pas uniquement vendre mieux, et donc vendre plus. Il ne se résume ainsi pas aux activités commerciales, mais touche tout métier en contact avec d’autres êtres humains. Il permet de se faire connaître comme de faire passer un message ou circuler une information.

Bref, il est partout et mérite donc nécessairement sa place dans vos cursus. Parce que ces domaines sont en constante évolution, s’adaptant notamment aux nouvelles technologies, il est crucial pour votre établissement de pouvoir compter sur des intervenants spécialisés, disposant d’une solide expérience. Tenors vous explique pourquoi et surtout comment recruter des formateurs en marketing et communication aussi simplement et rapidement que possible.

Pourquoi recruter un intervenant/intervenante en marketing et communication ?

Etre actif sur les réseaux sociaux, visibles dans les résultats des moteurs de recherche, ou communiquer sur la valeur unique de son produit ou service… Les organisations, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent, ont toutes besoin de communiquer pour toucher leurs futurs clients/bénéficiaires. Même les associations à but non lucratif utilisent les outils du marketing et de la communication pour sensibiliser un public le plus large possible. Et pour convaincre les donateurs de soutenir leur action.

Que vous enseigniez le commerce, les sciences politiques, la gestion de projets digitaux ou opérationnels, le marketing et la communication feront nécessairement partie de vos corpus pédagogiques. Sur Tenors, les établissements d’enseignement supérieur qui recrutent des intervenants dans ces domaines vont des instituts d’alternance aux écoles de commerce, en passant par les cursus dédiés à l’évènementiel.

Quelle que soit la discipline que vous enseignez et le profil de vos étudiants, un formateur ou une formatrice en Marketing et Communication vous permettra de leur dispenser des cours pratiques, les préparant mieux à la réalité de leur futur métier.

Les intervenants ont la particularité d’enrichir leur contenu pédagogique de cas d’usage concrets. Ils pourront ainsi faire bénéficier à vos élèves de leur expérience et de leurs connaissances pointues des nouvelles stratégies de marketing et des meilleurs outils et canaux de communication. Un intervenant ou une intervenante en marketing et communication pourra surtout créer des ponts entre l’enseignement supérieur et le monde du travail. Et aider vos étudiants à le traverser en se créant un réseau et en accédant à plus d’opportunités professionnelles.

Comment rechercher et trouver un formateur en Marketing et Communication ?

Si votre établissement recherche un intervenant dans les domaines de la publicité, de l’e-réputation, du management des réseaux sociaux ou de l’optimisation Web, plusieurs options s’offrent à vous. Et notamment :

  • Votre réseau d’alumni. Si le marketing et la communication font déjà partie des matières enseignées à vos élèves, vous aurez certainement la possibilité de trouver des intervenants parmi vos anciens d’élèves. Cette méthode de recrutement est certainement celle qui vous paraîtra la plus naturelle, mais elle est très limitée. Elle réduira non seulement le nombre de profils qui s’offrent à vous. Mais s’il s’agit d’un sous-domaine plus récent (comme le marketing d’influence ou le contenu généré par les utilisateurs), il y a de plus faibles chances pour que vous trouviez un profil expert parmi vos alumnis.
  • Les jobboards. Là encore, il vous paraîtra intuitif de poster votre mission sur une plateforme de recrutement généraliste. Le hic est qu’elles sont rarement efficaces pour trouver des intervenants dispensant moins de 100 heures de cours par an. Elles sont de plus souvent payantes. Et leur fonctionnement centralisé se révèle chronophage, vous faisant perdre beaucoup de temps en allers-retours avec les potentiels formateurs.
  • Linkedin. Le réseau social des professionnels est particulièrement populaire auprès des experts en marketing et communication. Une popularité qui risque de noyer vos demandes dans la masse, d’autant plus si vous n’êtes pas déjà très actif sur LinkedIn. Vous aurez également besoin de bien plus de temps, et de patience, pour trier les profils (en fonction de leurs compétences et disponibilités).

Tenors : la solution la plus efficace pour vous faciliter le recrutement d’un intervenant en marketing/communication

Ces trois méthodes de recrutement d’intervenant en marketing et communication sont donc des pistes intéressantes pour votre établissement d'enseignement. Mais elles ne répondent jamais pleinement à vos besoins. Elles vous feront en effet perdre beaucoup de temps et limitent le pool de formateurs auquel vous aurez accès. Surtout, elles vous permettront rarement de trouver des professionnels réellement qualifiés dans le domaine qui vous intéressent (d’autant plus s’il est très précis) et qui soient suffisamment disponibles pour s’adapter à l’emploi du temps de vos élèves.

Avec Tenors, vous vous affranchissez de toutes ses contraintes. Et vous rendez le recrutement de formateur/formatrice en marketing et communication un jeu d’enfant. Fini les longues heures à éplucher les profils sur LinkedIn, ou à reprendre contact avec vos anciens élèves. Vous accédez à une base de données d’intervenants qualifiés, et menez vos recherches à partir de critères très précis.

Vous pourrez en effet filtrer les profils de nos ténors en fonction de vos besoins. Comme l’emplacement de votre école (pour les cours en présentiel) ou le type d’intervention que vous souhaitez dispenser. Mais aussi en fonction de l’expérience requise, des compétences précises, et du domaine d’expertise de votre futur formateur.

Sur notre plateforme, vous pourrez par exemple contacter des experts en :

  • Communication ;
  • Publicité ;
  • Marketing ;
  • Réseaux Sociaux ;
  • e-reputation ;
  • SEO | Référencement | Optimisation Web.

Si vous ne trouvez pas la perle rare que vous recherchiez, pas de panique ! Il vous suffit de publier directement une annonce précisant vos besoins et le profil d’intervenant qui vous intéresse. Nos équipes se plieront même en 4 pour la relayer auprès de nos ténors. Mais aussi en dehors de la plateforme, afin d’identifier pour vous les meilleurs experts en Marketing et Communication.

Recruter des intervenants en Communication et Marketing en quelques clics sur Tenors

Permettez à vos élèves de se former en marketing et communication auprès de professionnels expérimentés. Et simplifiez vos efforts de recrutement pour vous concentrer sur votre cœur de métier : l’enseignement ! Tenors vous donne accès aux meilleurs formateurs dans ces domaines.

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