Comment recruter un intervenant en industrie ?

20 avril 2022

Vous lancez un nouveau cursus “industrie” dans votre établissement ? Ou êtes simplement à la recherche de formateurs pour étoffer vos modules existants dans des domaines comme l’aéronautique, la robotique ou encore les biotechnologies ?

L’industrie est un pôle d’activité, et donc d’enseignement supérieur, ultra dynamique en France. Chaque année, ce sont plus de 100 000 nouveaux actifs qui entrent sur le marché du travail dans ce secteur porteur, qui touche aux disciplines les plus stratégiques de notre économie (pharmaceutique, transports, nouvelles technologies, etc). Des disciplines extrêmement complexes, qui nécessitent l’expertise et les connaissances pratiques de professionnels aguerris. D’où l’importance pour votre école de recruter un intervenant ou une intervenante en industrie qui puisse faire bénéficier à vos élèves de son savoir et de la richesse de sa carrière au sein de grandes entreprises en France comme à l’international.

Pour vous permettre de toucher des formateurs et formatrices capables de faire rayonner votre établissement, et d’enrichir son enseignement, Tenors vous présente les leviers de recrutement les plus efficaces à votre disposition. Et vous accompagne dans vos efforts pour trouver des intervenants en industrie proposant des modules innovants, répondant à vos exigences et à celles de vos élèves.

Les écoles recrutent toujours plus de formateurs et formatrices en industrie

L’industrie est un domaine d’expertise très vaste, qui touche à de nombreux secteurs d’activité. De l’automobile, en passant par l’agriculture, sans oublier l’énergie ou l'aéronautique, elle englobe des compétences ultra techniques et nécessite donc une formation poussée. Dans l’enseignement supérieur, l'industrie associe donc généralement les cours théoriques (dispensés le plus souvent par des professionnels expérimentés, qui exercent en parallèle de leur activité) à de l'alternance en entreprise, afin de mettre en pratique les nouvelles connaissances transmises.

Pour offrir à vos étudiants la possibilité de se former de manière concrète, vous devez donc non seulement tisser des liens étroits avec les organisations qui seront à même de les accueillir en alternance, et plus tard de les embaucher. Mais aussi recruter un intervenant en industrie qui puisse les préparer aux réalités du monde dû travail, et qui soit en phase avec ses évolutions. Dans des domaines stratégiques, et ultra évolutifs comme la robotique ou les nouvelles technologies de l’automatisation, un formateur ou une formatrice issu du monde de l’entreprise et disposant d’une solide expérience sera un prérequis indispensable à votre cursus.

Actuellement, un vaste panel d’établissements d’enseignement supérieur cherchent à recruter des formateurs en industrie. Des écoles d’ingénieurs comme l’Insa ou les Mines Paris-Tech en passant par les écoles de commerce telles qu’HEC Paris, ou encore les écoles d'agro business ou des métiers de l’environnement…Toutes offrent des opportunités de se former aux métiers de l’industrie en misant sur la qualité de leurs intervenants pour faire rayonner leur école. Mais aussi pour faciliter l’insertion de leurs étudiants après leurs études.

Comment recruter un intervenant/une intervenante en industrie ?

Afin d’enrichir votre panel d’intervenants, il vous faut pouvoir trouver facilement des profils de formateur et formatrice en industrie compétents et pédagogues. Une mission plus compliquée qu’il n’y paraît, d’autant plus que les outils que vous utilisez aujourd’hui ne répondent pas réellement à vos besoins.

Le plus souvent, les chefs d’établissements vont chercher à étoffer leur équipe pédagogique en sollicitant leur réseau d’anciens étudiants. S’il est rassurant de faire appel à des professionnels que vous avez suivi depuis leurs débuts dans votre école, cette méthode pour recruter un intervenant en industrie montre rapidement ses limites. Vous devrez en effet vous contenter des alumnis qui sont restés dans la région ou qui sont actuellement disponibles pour dispenser des cours. Si vous venez de lancer un nouveau cursus (en automatisation ou en cobotique, par exemple), vos anciens élèves ne seront tout simplement pas une option.

Vous pouvez également être tenté de poster une annonce sur un jobboard généraliste. Le problème est que ces plateformes sont souvent payantes (et loin d’être accessibles) et exigent de nombreux allers-retours entre vos équipes et les potentiels candidats. De plus, elles ne sont pas vraiment adaptées pour recruter un formateur amené à dispenser moins de 100 heures de cours par an.

Pour finir, si LinkedIn est de plus en plus populaire parmi les professionnels, et donc les potentiels intervenants dans l’enseignement supérieur, le réseau social présente le risque de vous faire ensevelir sous les sollicitations. Une perte de temps qui ne sera pas vraiment compensée par la qualité des profils, dont il vous sera difficile d’évaluer la pertinence !

Tenors : la meilleure plateforme de recrutement pour trouver un formateur en industrie

En passant par Tenors, vous vous facilitez le recrutement d’un intervenant en industrie. Et vous évitez de perdre du temps sur des plateformes non-spécialisées et donc peu adaptées à vos besoins. Notre site a en effet été pensé pour vous permettre de trouver facilement des formateurs experts dans leur domaine, et proposant des interventions répondant à votre cahier des charges et aux attentes de vos élèves.

Grâce à Tenors, vous entrez en contact avec plus de 3 000 intervenants professionnels. Et notre communauté grandit de jour en jour. Pour trouver la perle rare, il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche. Parce que nous connaissons vos besoins, nous avons mis en place des filtres précis, en lien avec vos impératifs. Vous pourrez donc chercher un intervenant en industrie en fonction de la région dans laquelle se trouve votre école, le type de formation à dispenser, le nombre d’heures de cours par trimestre, les modalités d’intervention (en présentiel ou à distance), ou encore le niveau d’expertise du futur intervenant.

Vous pouvez aussi préciser le sous-domaine d’expertise qui vous intéresse, comme par exemple :

  • Automobile,
  • Ferroviaire,
  • Agriculture et agroalimentaire,
  • Aéronautique et aérospatial,
  • Energies,
  • Production,
  • Pharmaceutique,
  • Biotechnologique,
  • Robotique et cobotique,
  • Automatisation,
  • Industrie du futur.

Si vous ne trouvez pas l’intervenant que vous recherchez dansi notre base de professionnels, vous pouvez aussi publier votre annonce. Notre équipe se chargera de la relayer en dehors de la plateforme, pour vous assurer de recruter l’intervenant en industrie idéal pour votre école !

Trouvez le formateur dont vous avez besoin sans perdre de temps. Tenors vous accompagne à chaque étape et vous offre une solution de recrutement sur mesure ! En ce moment, le premier mois est gratuit !

Méta-description : Tenors vous explique comment trouver un intervenant ou une intervenante en industrie pour votre établissement d’enseignement supérieur !

Document en lien avec cet article :