Comment recruter un intervenant formateur en commerce et vente ?

20 avril 2022

Étudier le commerce et la vente représente pour les étudiants l’opportunité de se former à des métiers extrêmement recherchés sur le marché du travail. Que cela soit dans une école spécialisée ou via un cursus universitaire, ces disciplines ouvrent beaucoup de portes professionnelles, et attirent chaque année un nombre toujours plus important d’étudiants. En 2019, ils représentaient près de 200 000 élèves en France !

 

Si ce secteur attire autant, c’est qu’il permet d’accéder à des postes intéressants, dans presque tous les secteurs d’activité. La versatilité de ces disciplines, et leur grande réactivité aux transformations structurelles du marché du travail implique néanmoins pour les établissements de pouvoir compter sur des professionnels disposant d’un réel bagage théorique, certes. Mais aussi et surtout d’une solide expérience de leur domaine, acquise au cours de leur carrière pro.

 

Pour étoffer votre offre pédagogique, attirer les meilleurs profils et faire rayonner votre établissement d’enseignement supérieur, vous aurez donc besoin de recruter un intervenant en commerce et vente. Tenors vous explique comment trouver des formateurs compétents, et faciliter concrètement vos processus de recrutement.

 

Pourquoi recruter un formateur/ une formatrice en commerce et vente

 

L’un des principaux critères permettant de classer les écoles et établissements de commerce et de vente est leur capacité à offrir aux étudiants un aperçu concret de ce que sera la vie active. Ces cursus sont ainsi jalonnés de stages obligatoires, d’immersion en entreprise, et d’expérience professionnelle à l’étranger. L’opportunité d’accéder à un réseau d’experts, bien intégrés dans les meilleures entreprises françaises et internationales est aussi l’une des raisons pour lesquelles les apprenants choisiront un cursus plutôt qu’un autre.

Pour booster l’attractivité de votre établissement, il est donc important de recruter des intervenants en commerce et vente. Ces professionnels, spécialisés dans un domaine de niche (comme le commerce international ou la relation client) pourront en effet apporter un éclairage plus pertinent et actuel à vos élèves. Mais aussi et surtout leur offrir une porte d’entrée vers le monde du travail, et les entreprises dans lesquelles ils sont déjà implantés.

Des grandes écoles de commerce comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’ESSCA ou encore l’EM Business School valorisent ainsi énormément leur équipe académique ainsi que leur réseau professionnel très riche. Trouver un intervenant spécialisé dans le commerce ou la vente vous aidera donc vous aussi à actualiser votre corpus pédagogique, et à favoriser l’insertion de vos étudiants !

 

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour trouver un intervenant en Commerce et Vente

 

En tant que chef d’établissement supérieur, vous avez certainement beaucoup à faire. Et donc peu de temps à consacrer au recrutement d’un formateur ou d’une formatrice en commerce et vente. Votre choix se tournera donc vers celle offrant les meilleurs résultats tout en nécessitant un minimum d’efforts.

Passons en revue les différentes options qui s’offrent à vous :

Le réseau d’anciens élèves, pour vous aider à trouver une formatrice en commerce

II y a de fortes chances pour que, parmi vos alumni, se trouvent des professionnels reconnus dans les domaines du commerce et de la vente. Vous aurez donc la tentation de vous tourner vers eux pour trouver un intervenant pour votre école. Si cette méthode vous semblera être la plus simple, elle est néanmoins extrêmement limitée. Non seulement votre pool de formateurs sera réduit. Mais si vous venez d’ajouter ces matières à votre offre pédagogique, il y a peu de chances pour que vous ayez des experts parmi vos anciens élèves.

 

Les jobboards comme solution de recrutement de formateurs

Les sites de recrutement ont fleuri ces dernières années. La plupart sont généralistes, et ne se concentrent donc pas sur les profils d’intervenants ou de formateurs, encore moins dans les domaines de la commercialisation et de la vente. Vous risquez donc de perdre beaucoup de temps à faire le tri parmi les candidats inscrits sur ces plateformes. Mais ces dernières sont systématiquement payantes, et généralement assez chères. De plus, leur fonctionnement très centralisé peut vous faire perdre un temps considérable en allers-retours avec les potentiels intervenants en commerce et vente.

LinkedIn pour trouver un intervenant en commerce et vente

Autre option, le premier réseau social professionnel en France et dans le monde. Si vous êtes déjà actifs sur LinkedIn, la plateforme peut en effet vous aider à trouver un intervenant. Mais sa popularité peut aussi se retourner contre vous, et vous noyer sous les candidatures. Dans le cas contraire, et si vous postez rarement via votre compte, il y a peu de chances pour que les formateurs en commerce et vente réellement compétents trouvent votre annonce.

 

Pourquoi Tenors est la meilleure solution de recrutement d’intervenant/intervenante dans le commerce et la vente ?

 

Chez Tenors, nous sommes persuadés que ce dont votre école à besoin pour recruter un intervenant en commerce et vente est d’une solution sur mesure. C’est pour cette raison que nous avons créé une plateforme sur laquelle trouver des formateurs spécialisés dans la discipline qui vous intéresse est non seulement simple et rapide, mais surtout fiable.

Les profils auxquels vous accéderez en passant par Tenors sont tous des intervenants qualifiés, disposant d’une solide expérience dans leur domaine, et d’excellentes qualités pédagogiques. Grâce à notre outil de recherche, vous pourrez les sélectionner en fonction de la matière à enseigner, du type d’intervention que vous désirez proposer à vos élèves. Mais aussi de l’expérience requise, ou encore du domaine d’expertise précise de votre futur intervenant. Vous pourrez par exemple contacter des formateurs en :

  • Commerce ;
  • Vente ;
  • Commercialisation,
  • Commerce international ;
  • Relation client ;
  • Mais aussi en e-commerce et distribution.

Pour simplifier encore plus vos recherches d’une intervenante ou d’un intervenant en commerce vente, nos équipes se chargeront de relayer votre annonce. Et d’aller trouver, si nécessaire en dehors de notre plateforme, les meilleurs experts dans ces domaines.

Offrez à vos élèves l’opportunité de se former auprès des plus grands experts en commerce et vente en recrutant des intervenants qualifiés. Tenors vous aident à faire briller votre école en vous mettant en contact avec les meilleurs intervenants dans leur domaine ! Découvrez dès aujourd’hui notre solution de recrutement sur mesure !

 

 

Méta-description : Découvrez comment recruter un intervenant en commerce et vente, et trouver des formateurs qualifiés sur Tenors.

Document en lien avec cet article :