Enrichir son panel d’intervenants : un défi permanent

12 juillet 2021

Pour les établissements de l’enseignement supérieur, trouver de bons intervenants relève souvent du parcours du combattant. Indisponibilité géographique, profils qui ne correspondent pas toujours au contenu des cours, discipline nouvelle pour laquelle il est difficile de trouver un expert…les obstacles auxquels doivent faire face les directeurs de programmes sont nombreux.

Et pourtant recruter, fidéliser et renouveler son panel d’intervenants et vacataires est une étape indispensable à la construction d’un programme éducatif de qualité.

C’est même, sans doute, l’une des clés d’un projet pédagogique réussi : c’est ce qui permettra aux étudiants de s’ouvrir à de nouveaux horizons....et de rêver, les pieds sur terre.

Il est essentiel de se pencher avec intensité sur la question : voici quelques raisons qui pourraient vous en assurer, au cas où vous en douteriez.

 

Des rencontres essentielles dans le parcours d’un étudiant

 

Au cours des études supérieures, il y a les interventions qui changent une vie. D’autres qui donnent juste envie de regarder sa montre en attendant l’heure du déjeuner. Il est donc primordial de les choisir avec soin, afin de ne pas faire perdre leur temps aux étudiants…et de l’argent à l’établissement. Un bon intervenant vient donner son expertise aussi bien que secouer les certitudes. Il est susceptible de susciter des vocations, il peut provoquer le déclic qui va décider d’une trajectoire.

Le développeur web passionné saura captiver l’auditoire le plus rétif à coups de PHP, SQL, ASP et CMS, faire comprendre son métier et ses enjeux futurs.

Le spécialiste en droit fiscal, loin de vider l’amphi, rendra limpides les questions de TVA et de taxe foncière. Certains s’en souviendront avec émotion, au moment de créer leur entreprise !

Le professeur de français, chargé de renforcer l’orthographe et d’affiner les techniques rédactionnelles, sera de ceux qui rendent palpitantes les règles du participe passé : au moment d’écrire un post sur Linkedin, nombreux sont ceux qui lui rendront grâce !

L’alpiniste, quant à lui, pourra venir évoquer l'exaltation ressentie au sommet, mais aussi la motivation qui a pu l’animer et le faire réussir : cela résonnera différemment en chacun.

Ces interventions, quelles qu’elles soient, dans toute leur diversité, viennent intensément enrichir le contenu des programmes. En partageant leur expérience à vos étudiants, les professionnels ouvrent le champ des possibles...à l’infini.

 

Renforcer sa marque-employeur et sa position dans les classements

 

Des interventions bien calibrées constituent un contrepoint essentiel aux enseignements disciplinaires, pour vos étudiants. Elles sont tout aussi essentielles pour votre école.

Les rencontres avec des professionnels de l’extérieur viennent en appui à l’excellence académique : le lien de votre école avec les entreprises environnantes ne sera pas sans impact sur les classements. Des contacts personnels peuvent aussi se nouer en fonction des intérêts et des affinités, favorisant ainsi des recrutements, a posteriori.

L’ouverture sur l’extérieur est donc primordiale. Et, parce qu’elle donne une note particulière à votre programme, elle permet à l’établissement de se démarquer et d’annoncer la couleur : ici, on fait venir le meilleur.

L’intervenant, (même si vos enseignants sont fabuleux), c’est celui dont on parle, à la fin de la semaine. C’est celui qui a fait vibrer une corde, celui qui a déchiré le quotidien, alors, on s’en souvient, et on raconte ce moment à la famille, aux amis et à tous ceux qui veulent bien l’entendre : un intervenant de qualité, ce n’est pas seulement un bonus pour les étudiants, c’est aussi une plus-value certaine pour la marque-employeur de votre établissement. C’est ce qui permet à votre établissement de rester attractif et compétitif.

Si le niveau des enseignements est évidemment essentiel dans les classements, la qualité des interventions a aussi son rôle à jouer : ces dernières sont en mesure de pousser votre établissement vers le sommet en visant l’excellence.

 

Des connaissances actualisées en permanence

 

Ces invités ne sont pas seulement la cerise sur le gâteau consistant de votre programme déjà bien chargé : ils sont aussi, pour vos étudiants, le gage d’un parcours en prise directe avec le monde. L’entreprise comme la société évoluent à une vitesse qu’il est parfois difficile de répercuter dans les enseignements. Un choix pertinent d’interventions vous permet de rester à jour, en permanence.

Aussi réactifs soyez-vous, il est impossible d’avoir, à demeure, un expert dans chaque spécialité émergente.

Une ressource extérieure peut combler efficacement cette carence : qu’elle vienne du milieu de l’e-industrie, de la cyber-sécurité ou de l’économie circulaire, elle sera toujours au point sur les dernières avancées de son secteur.

Faire venir régulièrement les intervenants compétents, c’est aussi préparer les métiers de demain.

 

Des solutions pour une intervention réussie, facile à préparer

 

Trouver la ou les bonne(s) personne(s), près de votre établissement, s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité, c’est un travail de longue haleine, et cela prend du temps, surtout si vos programmes abordent des thématiques diverses.

Il existe des solutions pour vous faciliter les choses : Tenors.fr en fait partie. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre établissements du supérieur et intervenants, dans tous les domaines, pour ajouter de la valeur et de la diversité à vos programmes.

Choisir son intervenant sur Tenors.fr, c’est puiser dans un riche vivier d’intervenants, facile à joindre, disponibles et experts dans leur discipline.

Chez Tenors, le recrutement d'intervenants s'enrichit, devient simple, optimisé et rapide.

Document en lien avec cet article :