Introduction à la Gamification

20 avril 2022

Dans le monde de la pédagogie, c'est une bonne chose de savoir varier les formes d'apprentissage. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter ce qu'est la gamification.

 

Pour rester simple, la gamification est une méthode pédagogique où l'on applique les codes du jeu vidéo dans des secteurs non-endémique.

 

Ici, nous allons nous attarder sur la gamification dans la formation pédagogique. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Eh bien, il s'agit de rendre ludique son cours, tout en restant concentré sur l'objectif principal qu'est l'apprentissage et le diplôme.

 

Pour atteindre cet objectif de ludification de votre cours, il faudra tout simplement se servir de mécanismes utilisés dans le jeu vidéo, qu'il soit mobile ou bien sur une console. L'objectif est d'aller chercher ce côté "joueur" des apprenants tout en leur apportant des informations.

 

L'utilisation de ces mécanismes peut passer par différents systèmes : des défis, des récompenses, des badges ou encore mieux un pass à déverrouiller au fur et à mesure de l'année. La mise en place de la gamification fonctionne très souvent sur les apprenants. Le terme de jeu attire plus facilement l'attention et l'écoute.

 

 

Pourquoi utiliser la Gamification ?

 

 

La gamification est quelque chose de novateur et vos apprenants n'auront sûrement pas expérimenté ça souvent, ce qui est un plus pour vous et pour eux. De plus, comme dit auparavant, cette manière d'enseigner va logiquement leur faire apprécier davantage votre cours et les rendre plus attentifs.

 

Un autre avantage du jeu est la compétition. Chaque apprenant va se donner à fond dans vos exercices pour être le meilleur ou tout simplement pour évoluer. Apprendre en s'amusant est une chose directement plus attirante, plus légère.

Nous avons tous (ou presque) été étudiant, et on sait que certains cours peuvent être soporifiques. Avec ce système, l'apprenant est interpellé en permanence et sa participation est demandée régulièrement. L'étudiant peut ainsi s'épanouir en atteignant un sentiment d'accomplissement lorsqu'il passe des paliers ou qu'il réussit des défis.

 

En équipe, la gamification permet de renforcer les liens entre les apprenants qui vont coude à coude tenter d'atteindre certains grades par exemple. C'est également un excellent outil pour s'assurer du suivi de ses cours, mais aussi pour avoir un retour direct et concret sur sa façon de travailler.

 

 

Comment utiliser la Gamification ?

 

 

Certes, la gamification est une méthode très efficace qui apparaît un peu comme une solution miracle. Mais attention ! Il faut savoir bien l'appliquer à travers son cours, et cela n'est pas forcément très évident.

Si vous mettez en place un système de pallier et de points comme énoncé auparavant dans cet article, il va falloir leur donner l'occasion de pouvoir se défier à travers différents jeux.

 

Pour cela rien de plus simple que des quiz, des exercices, des mini-jeux. Votre créativité sera votre plus grande force. Faite jouer vos apprenants en groupe ou tout seul et récompensez les avec des points s'ils réussissent vos épreuves. Les récompenses sous forme de pallier peuvent s'assimiler à des statistiques qui leur permettront de voir leur évolution au fil des mois.

 

N'oubliez pas, en changeant votre mode d'enseignement pour un aspect plus ludique comme celui-ci, vos apprenants oublieront l'aspect strict que pourrait avoir votre cours. Sur le long terme, vos étudiants se sentiront plus impliqués et concernés.

 

 

Deux outils pour se lancer dans la Gamification :

 

 

Kahoot : Une plateforme déjà utilisée par un grand nombre d'écoles et d'intervenants. En entreprise ou en classe, Kahoot est un site qui permet à l'intervenant de créer ses QCM personnalisés.

 

Les apprenants répondent via leur ordinateur ou via l'application Kahoot disponible sur smartphone.

 

Note : 4/5

 

 

Socrative : Une application en ligne, accessible sur un navigateur Web, une tablette ou un smartphone.

 

C'est un outil de quiz permettant d'effectuer des évaluations sous forme de questions à choix multiples, vrai/faux et ouvertes. Utilisé dans la classe, c'est un outil gratuit qui offre des fonctionnalités suffisantes pour un usage pédagogique.

 

Avantage par rapport à Kahoot : Pouvoir proposer des questions ouvertes.

 

Note : 4.5/5

 

 

Article by : Antoine Sanchez

Document en lien avec cet article :