Rechercher efficacement des intervenants

6 août 2021

Rechercher parmi les profils d’intervenants est sans doute la fonctionnalité la plus puissante de Tenors lorsque l’on sait l’utiliser.

 

Dans un premier temps, il faut que vous ayez défini la mission et le profil de l’intervenant dont vous avez besoin.

 

- Si vous n’avez pas encore fait ce travail, vous pouvez vous inspirer pour enrichir votre programme en recherchant parmi les interventions spécifiques proposées par les intervenants Tenors ici : https://www.tenors.fr/les-interventions-tenors

 

Une fois que l’on sait ce qu’on cherche, faut-il publier une offre de recrutement ou parcourir les profils des intervenants Tenors ?

 

L’équipe Tenors vous répondra de faire les deux, mais tout dépend de votre situation.

 

Dans quelle situation faire une recherche par profil Tenors ?

 

Faire une recherche par profil sera pertinent :

  • Si vous savez précisément quel profil vous recherchez
  • Si vous souhaitez être proactif dans votre recherche
  • Si vous ne voulez pas avoir à gérer un afflux de candidatures
  • Si vous préférez plutôt garder la maîtrise sur les profils avec qui vous entrez en contact
  • Si vous êtes dans l’urgence

Rechercher parmi les profils est évidemment la solution la plus rapide car c’est vous qui contactez directement les profils. Très utile en cas de remplacement ou désistement inattendu par exemple.

 

Dans ce cas, la recherche est nettement plus pertinente que la publication d’une offre, qui certes ne nécessite pas de travail de recherche de votre côté (les candidatures viendront à vous) mais qui demande derrière un temps et un travail, de tri et d’entretiens avec les candidats.

 

Une recherche efficace

 

On va voir ici comment chercher un profil très précis et expert dans son domaine, comment optimiser notre recherche puis enfin comment ne rien oublier et trouver la perle rare.

 

Dans un premier temps, on va filtrer les éléments qui pour nous sont impératifs.

Pour cela, nous utiliserons les filtres de région, de langue, d’expérience d’enseignement, de type d’entreprise et d’intervention. Puis dans un second temps, nous chercherons l’expertise métier, le domaine d’intervention et les compétences relatives à l’intervention grâce au filtre de recherche des mots-clés et des domaines d'expertise.

 

 

Les impératifs :

 

1️⃣ 👉 La Région :

 

Si votre intervention est en présentiel, sélectionnez la région dans laquelle la mission a lieu pour voir les intervenants disponibles dans la région. Sinon ne vous souciez pas de ce filtre.

 

2️⃣ 👉 La langue :

 

Si votre intervention doit être dispensée dans une autre langue que le français, sélectionnez-la dans le filtre et les intervenants parlant cette langue apparaîtront. Pour les interventions en français, l’option est cochée par défaut.

 

3️⃣ 👉 Expérience d’enseignement :

 

Vous avez obligatoirement besoin de quelqu’un avec une expérience pédagogique alors vous pouvez choisir si votre intervenant à une expérience de cours particuliers, dans le secondaire ou dans le supérieur, de conférence en entreprise ou dans le supérieur, une expérience de formation en entreprise ou encore d’expression orale en public. Le filtre étant sous forme de case à cocher, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs options.

 

4️⃣ 👉 Le type d’entreprise :

 

Il vous faut impérativement un indépendant ou quelqu’un en activité ? Dans ce cas, sélectionnez le filtre “Type d’entreprise” si vous voulez un intervenant d’une grande entreprise, d’une start-up, d’une PME, d’une TPE, ou un indépendant, un doctorant, un intervenant des services publics ou encore un intervenant travaillant en établissement supérieur. Tout comme l’expérience d’enseignement, vous pouvez sélectionner plusieurs options ou aucune pour que toute soit prise en compte.

 

5️⃣ 👉 Le Type d’intervention :

 

Sélectionner le type d’intervention vous permettra de retrouver uniquement les intervenants motivés pour donner la prestation voulu. Tout comme pour le 3 et 4, il vous suffit de cocher les cases qui vous intéressent, un cours, une conférence, un jury, du conseil carrière, un TD ou encore un TP. À vous de choisir.

 

 

Les domaines d'interventions, compétences et expertises :

 

Nous avons normalement déjà bien écrémé les profils, reste plus qu'à trouver le spécialiste dans le domaine souhaité. Pour cela, nous avons deux filtres à notre disposition les domaines d'expertise et les mots-clés.

C’est parti pour filtrer l’expertise métier, le domaine d’intervention et les compétences relatives à l’intervention.

La méthodologie pour aller au plus vite est assez simple.

 

 

6️⃣ 👉 Les mots-clés :

 

On va dans un premier temps taper dans les mots-clés le module de cours ou le domaine d’intervention. On essayera également des synonymes. Les intervenants, en remplissant leur profil, n’ont peut-être pas pensé aux mêmes mots que vous pour dire la même chose.

 

2 options s’offrent à nous :

 

⓵ ☞ Le résultat de la recherche nous propose toujours des profils et la perle rare est dans le lot.

 

Notre recherche est finie ou alors on va chercher à affiner notre recherche pour éviter de consulter trop de profils. Pour raffiner la recherche, nous rajouterons plus de mots-clés en rapport avec l’intervention, comme des compétences, des langages, des logiciels ou le nom du diplôme. Pensez également à intervertir les mots-clés, essayez-les, les uns après les autres et regardez le nombre de profils qui ressortent dans la recherche pour trouver les mots-clés les plus pertinents. En complément, nous pouvons filtrer via les domaines d'expertise.

 

⓶ ☞ Nous n’avons plus de résultat, ou aucun des profils ne correspond à notre recherche.

 

Dans ce cas, nous pouvons essayer de changer les mots-clés avec des synonymes ou des mots faisant partie du champ lexical de vos termes initiaux jusqu’à avoir un résultat. Essayez-les les uns après les autres et regardez le nombre de profils qui ressortent dans la recherche afin de trouver les mots-clés les plus pertinents.

 

Si toujours aucun profil ne correspond à votre recherche. On va se rabattre sur les domaines d'expertise, effacez les mots entrés et sélectionnez les domaines intéressants. Nous reviendrons sur les mots-clés après le choix des domaines afin d'affiner la recherche en suivant la méthodologie de l'option ⓵.

 

 

 

7️⃣ 👉 Les domaines d’expertise :

 

L’ultime filtre inclut une recherche booléenne qui vous permettra d’être le plus précis possible en choisissant l’option “et” ou "ou”. Dans notre cas, il vaut mieux partir du large pour aller au particulier. Suffit de cliquer sur un des grands noms de domaines pour voir apparaître les sous-domaines en question ou de cliquer sur le petit œil en haut à droite pour faire apparaître tous les sous-domaines.

Ils y en a beaucoup, alors l'astuce de l'équipe Tenors pour s'y retrouver ☞ "contrôle" + "F" en même temps, puis entrez le domaine auquel vous pensez et enfin "Entrer" pour le retrouver parmi les blocs.

Arrivé ici, sélectionnez le domaine le plus pertinent. Ensuite et si il reste des profils dans la recherche, nous pouvons sélectionner les domaines s’en rapprochant, si le champ de l'intervention est sous plusieur domaine et que la mission peut être réalisée avec differentes expertises. Pensez à vérifier qu’il vous reste toujours des résultats dans la recherche au fur et à mesure que vous cochez des domaines. Vous pouvez utiliser les mots-clés en complément pour affiner votre recherche comme expliqué précédemment.

Enfin, si nous avons besoin d’une double compétence ou que l’on souhaite optimiser notre mise en relation en confiant plusieurs modules à 1 intervenant, il faudra utiliser la recherche booléenne avec “ET”. Cochez les domaines progressivement en surveillant le résultat de la recherche et ainsi les profils ayant tous les domaines d’expertise cochés apparaîtront.

 

 

Nous sommes arrivées au bout de notre recherche !

Si vous avez trouvé votre profil, reste plus qu'à entrer en contact avec l’intervenant pour vérifier les derniers détails. Sinon décochez progressivement vos filtres de recherche pour élargir celle-ci et avoir plus de résultats. Certains profils ne sont pas complétés à leur maximum, ou n’ont pas priorisé le domaine de votre recherche alors qu’ils ont toutes les compétences requises. Pour ne pas passer à côté de la perle rare, nous remonterons progressivement l’entonnoir de recherche.

 

Toujours pas satisfait des profils, trop de résultats ou vous pensez que vous allez perdre du temps ainsi, alors rabattez-vous sur la publication d’une offre juste ici : https://www.tenors.fr/publication-offre

L’équipe Tenors s’occupera de relayer l’offre aux intervenants susceptibles d’être intéressés. Par ailleurs, si le relais interne se fait sur un nombre de candidats trop faible alors nous irons chercher de nouveau intervenant à l’extérieur de la plateforme afin que vous puissiez trouver l’intervenant idéal pour votre recrutement.

 

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