1 juin 2021

Recrutement d'intervenants | Les différentes méthodes de recherche d'intervenant pour mon école

Quelle est la meilleure méthode pour trouver le bon intervenant pour mon établissement?

 

Aujourd'hui, les établissements du supérieur (et entreprises) font appel à des intervenants afin d'ammener du concret et du vécu dans une formation.

Ils peuvent être enseignants vacataires, formateurs indépendants, jeunes retraités ou même simplement avoir envie de transmettre comment trouver la bonne personne?

 

Voici donc les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour trouver votre intervenant ou formateur:

  1. Vos réseaux (Alumni et personnel)
  2. Les job-boards
  3. LinkedIn
  4. Tenors.fr

Plusieurs méthodes donc mais laquelle est la meilleure?

Nous allons passer en revue chacune d'elle en nous concentrant sur 3 points:

  • Le temps de recherche
  • L'efficacité
  • La qualité des profils qui postulent

Vos réseaux

Nous allons nous concentrer sur la partie Alumni car nous n'allons pas vous dire comment faire fonctionner votre réseau personnel.

Le réseau Alumni présente plusieurs point positif:

  • Des profils en relation avec les filières de votre école
  • Une dimension familliale et un contact facile
  • Une motivation supplémentaire à intervenir

Cependant même avec de très grandes écoles, vous ferez rapidement le tour de ce réseau. De plus, il est parfois compliqué de faire passer votre demande d'intervention (noyée dans la newsletter)

 

Temps de recherche: +/-

Efficacité: -

Qualité des profils: +

 

Les Job-Boards

Méthode très efficace si vous cherchez un enseignant à temps plein ou n'importe quel poste à pourvoir en CDI ou CDD.

En revanche nous déconseillons pour la recherche d'intervenant. Pour les interventions allant de 10 à 100 heures, cette méthode n'est vraiment pas adapter. Votre offre sera d'ailleurs souvent mal interprété par les postulants.

De plus l'accés à la publication d'offre d'emploi sur les job-boards est payante (et relativement onéreuse).

Les accès sont souvent centralisés pour les services RH, vous allez en plus de ça devoir enchainer les allers-retours d'informations. A éviter!

 

Temps de recherche: -

Efficacité: -

Qualité des profils: + / -

 

LinkedIn

La méthode la plus utilisée, mais est-ce vraiment la meilleure?

Afin de trouver votre intervenant sur LinkedIn il vous faut:

  • Un profil LinkedIn
  • Du temps de recherche caché

Effectivement, même si votre post LinkedIn crée la sensation (Des likes, des commentaires, des mentions, des partages) et vous permet de trouver l'intervenant que vous cherchez, cette méthode est pleine de temps caché.

Car votre post LinkedIn sera un bref récapitulatif de ce que vous attendez dans l'intervention. Ceci va entraine obligatoirement des échanges avec les personnes intéressés . Et paradoxalement, plus vous avez de personnes intéressés, plus vous allez perdre du temps. C'est mathématique, vous ne cherchez qu'un(e) seul(e) intervenant(e) mais vous avez des dizaines de candidatures, vous êtes victime de votre succés.

De plus, après avoir selectionné la personne qui correspond le mieux, toutes ces autres candidatures intéressantes seront perdues (et c'est dommage..). Votre collègues, votre établissement ou peut-être même vous auriez pu vous en servir plus tard.

Verdict pour LinkedIn:

Temps de recherche: --

Efficacité: + / -

Qualité des profils: + / -

 

Tenors.fr

La méthode que l'on recommande!

Pourquoi utiliser Tenors.fr alors que j'ai trouvé grâce à mon compte LinkedIn? Excellente question !

Afin de diminuer mon temps de recherche aujourd'hui mais aussi demain.

C'est à dire?

 

En créant une offre sur Tenors.fr vous allez pouvoir renseigner toutes les informations nécessaires:

  • Titre
  • Description
  • Dates
  • Volume horraire
  • Lieux
  • Rémunération
  • Langue d'intervention

Grâce à ces précieux détails vous allez éviter toutes les questions par mail, message privé et téléphone et n'avoir en candidature que les personnes qui correspondent à vos critères. => Gain de temps aujourd'hui

 

De plus, toutes les candidatures non retenues mais pertinentes seront désormais disponibles dans une base de données spécialement créee pour votre établissement. Cette base de données accessible en toute autonomie vous permettra d'accéder à tous les profils pré-qualifiés de votre établissement mais aussi ceux inscrits sur Tenors. (Vous pouvez également inviter vos candidatures spontannées à s'inscrire sur notre site afin de les retrouver plus simplement).

=> Gain de temps demain

 

Temps de recherche: ++

Efficacité: +

Qualité des profils: +

 

 

 

 

 

 

 

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