Recruter des intervenants en IT Tech et informatique

20 avril 2022

Dans une réalité de plus en plus numérique, les nouvelles technologies continuent d'impacter profondément la manière dont nous étudions, mais aussi dont nous travaillons.

Dans son rapport “Futur of Jobs”, le World Economic Forum insiste d’ailleurs sur le rôle des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la robotique, l’internet des objets, la data ou encore la blockchain sur les entreprises. Et donc sur l’importance de maîtriser ces sujets et de développer de nouvelles compétences dans ces domaines pour augmenter ses chances d’être recruté.

Pour les établissements de l’enseignement supérieur qui souhaitent préparer leurs élèves au monde de demain, il est donc crucial de pouvoir compter sur des spécialistes dans les domaines de l’IT et de la technologie. Ce qui n’est pas toujours aisé, puisqu’il s’agit de disciplines nouvelles, évoluant extrêmement rapidement.

Tenors vous partage les méthodes les plus efficaces pour rechercher et recruter des intervenants en informatique et en nouvelle technologie.

Des écoles de plus en plus demandeuses d’intervenants en IT/Tech

Quelle que soit la discipline que vous enseignez dans votre établissement, l’informatique et la maîtrise des nouvelles technologies font nécessairement partie de vos cursus. En effet, ces domaines d’enseignement impactent presque tous les secteurs d’activité et d’expertise.

Prenons l’exemple de la Data. La capacité à collecter et analyser un gros volume de données n’est pas uniquement pertinente dans le secteur informatique lui-même. Ce sont aussi des compétences très recherchées dans le monde de la finance, du commerce et du marketing. Ou encore de la santé, de l'agriculture, de l’éducation, et même des médias et divertissements.

En théorie, tout établissement d’enseignement supérieur a donc intérêt à recruter un ou plusieurs intervenants dans ce domaine d’expertise afin de mieux armer ses étudiants. C’est évidemment le cas des écoles de commerce, de communication ou d’ingénieurs. Mais aussi des instituts spécialisés dans le management de l’environnement, ou encore les organismes de formation professionnelle

Intégrez un formateur spécialisé dans son cœur de métier vous permettra de faire bénéficier vos élèves de ses compétences et de son expérience terrain. C’est un gage de qualité pour les formations que vous proposez. Et un excellent moyen de créer des ponts entre votre école et le monde de l’entreprise.

Comment recruter un intervenant/une intervenante en Informatique et Technologie

Enrichir son panel de formateurs en recrutant des intervenants dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies est un défi constant pour votre école.

Vous aurez en effet besoin de beaucoup de temps, et de persévérance, pour trouver des profils non seulement experts dans leur secteur, mais aussi en mesure de transmettre leurs connaissances de manière pédagogique. Et lorsque vous aurez trouvé la perle rare, il faut encore qu’elle soit disponible dans votre région. Et qu’elle dispose du temps nécessaire pour dispenser ses cours.

Pour augmenter vos chances de trouver et recruter un intervenant en IT/Technologie, plusieurs options s’offrent à vous :

Trouver un formateur en IT dans son réseau d’anciens élèves

C’est une excellente option si votre école a des Alumni spécialisés en cyber-sécurité, en Big Data ou en Blockchain, par exemple. Recruter des formateurs en interne facilite en effet la prise de contact. Et crée une dimension plus familiale au sein de votre établissement.

Néanmoins, on a tendance à faire rapidement le tour de son réseau. Si votre école n’est pas spécialisée dans ce domaine, il y a aussi de faibles chances pour que vos anciens élèves aient le profil d’expert que vous recherchez.

Recruter un intervenant en nouvelles technologies sur un job-board

Ces plateformes de recrutement généralistes peuvent se révéler pertinentes pour trouver des enseignants à temps plein. Elles sont malheureusement beaucoup moins efficaces pour recruter des intervenants dispensant entre 10 à 100 heures de cours sur l’année.

De manière générale, les jobboards sont souvent payants (et pas franchement accessibles). Et leur accès centralisé risque de vous faire perdre beaucoup de temps en allers-retours incessants.

Rechercher des intervenants en informatique sur Linkedin

De plus en plus de grandes écoles utilisent le réseau professionnel LinkedIn pour recruter des intervenants. Mais la popularité de cette méthode peut avoir un impact négatif sur son efficacité. En effet, les profils d’experts en IT et nouvelles technologies sont parmi les plus recherchés. Vos demandes risquent donc d’être noyées dans la masse.

Pour que votre post se démarque sur LinkedIn (en récoltant de nombreux likes, commentaires, mentions, etc.) vous devez déjà être actif sur la plateforme. Et même si elle attire l’attention de professionnels dans les domaines qui vous intéressent, comme le développement web ou le Growth Hacking, cela signifie plus de temps pour trier les profils. Vous prenez donc le risque d’être victime de votre succès. Ou de passer à côté de formateurs compétents dont vous pourriez avoir besoin dans un futur proche.

Tenors : la meilleure solution de recrutement de formateurs en IT et Technologie

Si elles présentent chacune leurs avantages, ces trois méthodes de recrutement d’intervenants en informatique sont loin d’être parfaites. Non seulement les profils qu’elles vous permettront de trouver ne seront pas toujours suffisamment qualifiés, ou tout simplement disponibles. Mais même si vous trouvez l’intervenant idéal, cela aura été au prix de nombreuses heures de recherche fastidieuses.

C’est précisément pour vous éviter de perdre votre temps à rechercher un intervenant ou une intervenante en nouvelles technologies que nous avons créé Tenors.

Notre plateforme est en effet pensée pour faciliter vos recherches. Vous aurez la possibilité de filtrer les résultats en fonction de vos impératifs comme la région ou le type d’intervention que vous souhaitez ajouter à votre enseignement. Mais aussi les compétences et l’expérience requises. S, sans oublier le domaine d’expertise. Sur Tenors, vous pourrez, par exemple, sélectionner les sous-domaines suivants :

  • Administration Système & Réseaux ;
  • Cybersécurité ;
  • Data Science | Big Data ;
  • IA | Machine Learning ;
  • Développement Informatique ;
  • Growth Hacking ;
  • UI Design ;
  • UX Design ;
  • Bureautique ;
  • IOT ;
  • Système d'information.

Si vous ne trouvez pas de profils de formateur/formatrice en informatique à votre goût, vous avez aussi la possibilité de publier directement votre annonce. Non seulement cela vous permettra de partager très précisément vos besoins, et le type de programme que vous désirez créer avec l’intervenant. Mais nos équipes pourront également prendre le relai, et mener leurs recherches en dehors de la plateforme pour identifier les meilleurs experts en IT et Technologie.

Recruter un intervenant en informatique devient un jeu d’enfants avec Tenors

Étoffez l’enseignement que vous dispensez à vos élèves en recrutant des intervenants en IT et Technologies. Tenors vous permet d’entrer rapidement en contact avec des formateurs dans tous les principaux domaines d’expertises informatiques : UI/UX Design, IOT, système d'information et bien plus encore.

Trouvez l’intervenant dont vous avez besoin en quelques clics et profitez de notre solution de recrutement sur mesure !

Document en lien avec cet article :