user.png

Jihaine

Travaille en

Établissement d'enseignement

👍 Profil ajouté à vos favoris | Voir

Intéressé(e) par

Diplôme

Année

Ses disponibilités

Disponible actuellement
Jusqu'à 

20

heures par semaines
📍Sa localisation : 

Mobilité en présentiel :

Provence-Alpes-Côte d'Azur

👩‍💻 Interventions en distanciel | visio : 

Précisions :

Les villes du Bouches-du-Rhône et aux alentours

Aménagement,Pédagogie | Education | Formation,Écologie | Environnement,Economie Circulaire,Agriculture | Agroalimentaire,Chimie,Géologie,Mathématiques,Sciences Physiques

4,13,6,4,15,10,10,11,12,,,

Domaines d'expertise

Années d'expérience

années

d'expérience

Aménagement

4

Pédagogie | Education | Formation

13

Écologie | Environnement

6

Economie Circulaire

4

Agriculture | Agroalimentaire

15

Chimie

10

Géologie

10

Mathématiques

11

Sciences Physiques

12

Mots clés concernants ses domaines d'expertise

Environnement, gestion des déchets, thermodynamique, mécanique des fluides, outils mathématiques, traitement des données, modélisation et transfert de masse, dessalement, chimie des eaux, sites et sols pollués

Parcours professionnel

Logiciels et langages informatiques

Sa valeur ajoutée

Je suis Docteur en Sciences Hydrogéologiques de l’Université d’Avignon et des pays de Vau- cluse (UAPV) et en Génie Rural, Eaux et Forêts (GREF) de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). Après l’obtention de mon double diplôme de Master en GREF en 2007 à l’INAT et en Ressources en eau en 2008 à l’École National des Ingénieurs de Tunis (ENIT), j’ai été recrutée comme enseignante vacataire à plein temps à l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement de Tunisie. J’ai eu à enseigner des disciplines telles que la mécanique des fluides, l’étude des machines hydrauliques et la chimie des eaux. J’ai aussi encadré des projets de fin d’études et participé à des jurys de délivrance de diplômes de cet Institut Disposant d’une expérience professionnelle significative, j’ai obtenu en 2012 un poste de Maître Assistante à l’École Supérieur des Ingénieurs en Équipement Rural à Medjez El Beb (Tunisie). J’ai ensuite poursuivi mes activités professionnelles par une thèse de doctorat en cotutelle entre l’INAT et l’UAPV. Depuis 2014, j’ai fait ma thèse à l’UMR EMMAH sous la direction de G. Bourrié et F. Trolard, tout en continuant une partie de mes recherches et mes enseignements en Tunisie. En décembre 2017, j’ai soutenu à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ma thèse dont l’intitulé est : Réévaluation des données thermodynamiques sur les oxydes de fer et étude expérimentale de la solubilité des hydroxydes de fer et de magnésium devant un Jury présidé par Fabienne Trolard (DR sciences des sols et géochimie- INRA- Avignon).
J’ai une triple compétence en Sciences de l’Environnement (Irrigation, Agronomie, Eaux, Sol, climatologie), en dessalement (Transfert de masse, gestion du rejet, différents procédés de dessalement) et en Géochimie (géologie, minéraux, thermodynamique et équilibre chimique, modélisation). Cette multitude de connaissances m’a permis de développer des capacités d’analyse critique et de synthèse. J’ai valorisé ces acquis et ce parcours universitaire par des publications à l’échelle nationale et internationale aussi bien en Sciences de l’Environnement, en dessalement qu’en géochimie (CV détaillé peut-être fourni en cas de besoin).
En tant qu’hydraulicienne de formation d’origine option irrigation, j’ai le soucis de travailler en toute interdisciplinarité afin de réactualiser mon corpus de connaissances quel que soit le domaine scientifique abordé et suis profondément motivée pour cette opportunité de devenir intervenante qui me permettra de mettre au profit de vos étudiants mes compétences et mes connaissances dans la modélisation du transport en milieux poreux ainsi que mes qualités d’analyse et de traitement des données via le logiciel R et le calcul des coefficients d’activité et des constantes de solubilité avec PhreeqC.
Habituée au travail d’équipe et de terrain, je souhaiterai mettre au profit de vos étudiants mes qualités de gestion, d’organisation, ma rigueur au travail, mon savoir-faire et ma passion aux outils numériques interactifs et aux différentes méthodes de pédagogie active et innovante (Apprentissage par problème, Classe inversée, forum de discussion, Suivi en ligne de la progression des étudiants Via des QCM).
Au-delà de mon ancrage disciplinaire et académique, j’ai pu acquérir dans le cadre de ma recherche doctorale une première expérience scientifique probante et m’a conforté dans mon projet de devenir docteur en géochimie.
Cette expérience de recherche m’a permis de développer des compétences avérées liées à la modélisation des équilibres chimiques et de contribuer à l’accroissement des connaissances dans mon champ disciplinaire en menant des travaux de recherche sur des problématiques environnementales et physiques (corrosion, traitement des eaux, interaction sol/solution, transfert de la matière, ....).
Du côté enseignement, ma première expérience dans l’enseignement a démarré en 2008 et continue jusqu’aujourd’hui. Dans mes enseignements, je cherchai et je chercherai toujours à me renouveler, à explorer des outils pédagogiques innovants permettant aux étudiants de développer leur compétence et devenir autonomes et maître d’œuvre dans leur domaine de spécialité. En présentiel comme en distanciel, en théorique comme en pratique, j’accompagne et j’encadre les étudiants dans leur découverte et recherche des nouveaux horizons qui peuvent leur être offerts et aux quels ils seront confrontés un jour.
Mes interventions et mes enseignements durant treize ans au sein de différents établissements supérieurs chez moi (En Tunisie) comme en France (UAPV, AMU) m’ont permis d’aborder différentes unités d‘enseignement (UE) et s’adresser aux différents niveaux d’étudiants (du L1 au M2 passant par les élèves ingénieurs).
En espérant pouvoir intégrer votre équipe pédagogique et de recherche pour développer mes motivations et faire preuve de mes capacités et mes compétences, je vous prie Madame, Monsieur de recevoir mes salutations les plus distinguées,

Motivations à être intervenant

A déjà

Certifications

Langues maîtrisées

Autres langues :

A déjà été intervenant chez :

- Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse;
- Des établissements supérieurs à l'étranger (Tunisie);
- Dans des centre sociaux, bénévolat pour l'aide aux devoirs et soutien scolaire.

BTS

Interviens en BTS

Modules BTS

Ses propositions d'intervention spécifiques 

En voir plus
Abonné
Accéder aux Coordonnées | profil LinkedIn | Avis

Vous devez être abonné à Tenors pour contacter cet intervenant

Si votre établissement est déjà abonné à Tenors, veuillez vous connecter avec les identifiants Tenors qui vous ont été communiqués