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Nathalie

Travaille en

Indépendant | Freelance

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Intéressé(e) par

Diplôme

Bac+5

Master Marketing - Paris Dauphine

Année

2005

Ses disponibilités

Disponible actuellement
Jusqu'à 

4

heures par semaines
📍Sa localisation : 
Charente-Maritime

Mobilité en présentiel :

Nouvelle-Aquitaine

👩‍💻 Interventions en distanciel | visio : 

Précisions :

Développement commercial,Vente,Commercialisation,Entrepreneuriat | Création d'entreprise,Communication,Publicité,Marketing,,

15,15,3,15

Domaines d'expertise

Années d'expérience

années

d'expérience

Développement commercial

15

Vente

15

Commercialisation

3

Entrepreneuriat | Création d'entreprise

15

Communication

Publicité

Marketing

Mots clés concernants ses domaines d'expertise

BtoB ; B2B ; business development ; stratégie marketing ; marketing opérationnel ; startup ; PME

Parcours professionnel

En tant que consultante, j'interviens en appui aux startup, TPE et PME qui proposent des solutions innovantes / complexes / à forte teneur technologique, en BtoB.

Logiciels et langages informatiques

Sa valeur ajoutée

Parcours Ingénieur/Commercial :
- double formation Diplôme d'ingénieur et Master marketing
- 10 ans d'expérience dans le développement marketing et commercial pour des entreprises BtoB (start up et TPE essentiellement, toutes créées par des ingénieurs) d'ingénierie ou proposant des produits/services innovants / technologiques
- Secteurs d'intervention : efficacité énergétique, énergies du bâtiment, développement durable , informatique

Je propose de transmettre les fondamentaux du marketing BtoB à des élèves-ingénieurs (ou des étudiants en filière non-commerciale) amenés à proposer des solutions innovantes, les aider à intégrer les réflexes marketing au-delà de la seule approche technologique/technique
Quelques compétences marketing/commerciales orientées BtoB que je pense pouvoir transmettre avec une approche concrète, basée sur des cas réels issus de mon expérience des incubateurs et du monde de l'ingénierie :
• Etude de marché
• SWOT
• Segmentation / ciblage – canaux de distribution
• Positionnement
• 4P/7P - Matrice BCG - diamant de Porter - etc.
• Startup : product market fit – pivoter ?
• Politique tarifaire - Pricing
• Stratégie de marge
• KPI/indicateurs de reporting, mesurer la performance commerciale
• Vendre l’innovation
• Cycle de vente jusqu’au closing
• Spécificités des ventes complexes
• Grands comptes vs comptes clés
• Le cas des appels d’offres (privés / publics)
• Chasse : plan de prospection, constitution du fichier de contacts, prospection téléphonique, conduite d’un rendez-vous
• Elevage et fidélisation
• Négociation
• La prescription, l’animation de réseaux de partenaires
• Le cas des distributeurs
• Pilotage par le CRM - choix et paramétrage d’un CRM
• Supports d’aide à la vente BtoB
• Lead generation
• Communication digitale BtoB
• L’usage des réseaux sociaux en BtoB
• Le pitch – Elevator pitch

Interventions déjà réalisées :
* EIGSI Ecole d'ingénieurs de La Rochelle : Les fondamentaux du marketing et du commercial BtoB (30h, 2 groupes d'ingénieurs 5ème année - 2021)
* Excelia La Rochelle : Atelier "Créer ma startup, pourquoi pas moi ?" (7 sessions d'1h30 - 2020)
* Université La Rochelle : Sessions d'accompagnement à la recherche de stage/emploi (décryptage d'une annonce, travail sur les savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc. - Etudiants L2, Filières Informatique et Sciences de la Vie - 3 sessions - 2020)
* Excelia La Rochelle : Membre de jury (entrée ou diplôme) depuis 2019)

Motivations à être intervenant

A déjà

Certifications

Langues maîtrisées

Autres langues :

A déjà été intervenant chez :

BTS

Interviens en BTS

Modules BTS

Ses propositions d'intervention spécifiques 

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