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Communication professionnelle écrite

Description

Type d'intervention

DUREE : 2 jours
ENSEIGNANT : Dr Philippe Massol

Pourquoi, à compétences égales, certains individus semblent-ils mieux réussir leur parcours professionnel que d'autres ? Une question de caractère, de compétences ? Pas seulement. La différence se joue parfois sur leur aptitude à convaincre leurs interlocuteurs de leurs savoir-faire. Si ce n'est à l'oral, c'est à travers leur façon de communiquer à l'écrit que transparaissent leur personnalité, leurs capacités et leur habileté professionnelles. Ainsi, un professionnel médiocre qui communique très bien peut parfois mieux réussir qu’un bon professionnel qui communique mal.
L’objectif de cette formation est d’acquérir des techniques et une philosophie de rédaction de documents professionnels que vous aurez à produire lors de votre vie professionnelle : dans une entreprise, dans une administration, dans une association ou toute autre organisation. Vous serez amenés à acquérir des techniques qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer vos capacités de conviction, tout en réduisant l’effort nécessaire à la production de ces documents. Au-delà des aspects pratiques et techniques, ces méthodes permettent de prendre de la confiance dans ses capacités de rédaction et sa capacité à convaincre.

Sujet abordés lors de l’intervention

-Principes fondamentaux de la rédaction professionnelle
-Comprendre la différence entre un document professionnel et tout autre document ou texte : impact psychologique et modification de comportement
-Le problème de la page blanche : techniques permettant de supprimer définitivement ce problème.
-Outils et points de vigilance permettant de déterminer un standard de rédaction. Evaluation de l’impact sur un lecteur
-Exercices d’application sur chacun des points abordés.

PROGRAMME

Cible de la communication
Vers qui communiquer ? (outil de segmentation stratégique rapide)
Règles de la communication commerciale papier (flyers, prospectus, landing pages)
les grandes règles à travers des exemples
Prendre conscience de la difficulté de communiquer efficacement
Exercice de groupe.

Passer moins de temps à rédiger
•Les conditions dans lesquelles rédiger.
•Résoudre le problème de la page blanche définitivement, les méthodes de contournement.
•Faire apparaître un plan sur la base des idées à transmettre et non su un a priori

Convaincre le lecteur et se faire apprécier de sa hiérarchie
•Comment faire passer un message important rapidement
•Se préoccuper du lecteur pour mieux le convaincre
•Faire attention aux systèmes de valeurs des lecteurs pour ne pas choquer (exercice)
•Les méthodes d’argumentation
•Les lecteur sont fainéants: principe de la loi du moindre effort.
•Sherlock Holmes est à côté de la plaque ;Application de l’anti-Sherlock Holmes aux titres
•Mentir sans mentir quand cela arrange : utiliser les principes de rédaction de façon perverse pour pervertir la réalité
•Faire passer certaines idées choisies
•Respecter le mécanisme de lecture
•Placer les mots importants au bon endroit pour augmenter l’impact
•Linéarité de la lecture et logique à suivre dans un paragraphe
•Respecter la cohérence entre les titres et le texte
•Apporter de la valeur ajoutée : insister sur ce qui est différent
•Structurez votre texte : articulez vos phrases et vos idées
•Introduire des liens de cause – conséquence – opposition pour convaincre plus facilement
•Les formulations et les mots à éviter
•Faire une introduction et une conclusion (c’est quoi au fait, une introduction ?)
•Choisir ses mots (+exercice)
•Pour augmenter l’impact de ses écrits : la mise en page.

METHODE D’ANIMATION
Successivement : des présentations théoriques courtes puis des cas d’application pratique

METHODE D’EVALUATION
Les étudiants seront évalués en cours de module selon les modalités suivantes : il devront améliorer un texte qui leur sera fourni.

BIBLIOGRAPHIE
« Mieux communiquer à l’écrit : valorisez vos textes professionnels », Massol P, Editions Vuibert, Collection Guid’Utile, 200

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Communication | Publicité | Marketing

Volume horaire

Entre 10 et 15h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

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