AdobeStock_206335410.jpeg

CONCEPTION D’UN SITE WEB

Description

Type d'intervention

Ce cours permet de comprendre la mise en œuvre d’un projet de site web de sa conception à la mise en ligne.

1/ Définir le projet
◘ définir la catégorie du site : marchand, informatif (blog, corporate, B2B, B2C).
◘ identifier les sources de trafic : réseaux sociaux, newsletters, campagnes de publicités (adwords), communication imprimée, etc.
◘ définir le positionnement du site, l’offre et la valeur ajoutée.

2/ Le SEO
◘ optimiser le contenu, les méta-données et l’URL.
◘ les mots-clés générateurs de trafic et le plan de référencement.

3/ La technologie
◘ découvrir les différentes catégories de logiciels dits CMS qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web de manière dynamique.
◘ l’hébergement et l’enregistrement des noms de domaines.

4/ La mise en œuvre du projet
◘ découvrir les différentes étapes/phases d’un projet web : création, développement, « recettage » (essais de réception), mise en ligne :
◘ La phase de conception. La cible, la stratégie, les ressources.
◘ la phase de réalisation. Les participants, les métiers, les phases de productions, les outils.
◘ la phase d’exploitation. Le suivi, l’analyse de l’audience, l’évolution du site.

5/ Notions essentielles
◘ L’arborescence, la nature du contenu, le graphisme et le responsive design (Mobile first), l’ergonomie.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

UX Design

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 3 et 5h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention