AdobeStock_206335410.jpeg

CONCEPTION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Description

Type d'intervention

Comprendre le fonctionnement de la communication visuelle : l'ensemble des éléments d'informations transmis aux consommateurs à l'aide de la typographie et d'éléments graphiques et visuels.

1/ La communication, son fonctionnement.
◘ comprendre comment fonctionne la communication (de façon globale). Identifier les obstacles qui peuvent gêner la communication.
◘ comprendre pour quelles raisons une annonce est ignorée, rejetée ou correctement accueillie.
2/ L’image
◘ découvrir les composantes de l’image et comment celles-ci conditionnent notre façon de percevoir un sujet.
◘ comprendre comment les techniques utilisées par le photographe peuvent agir sur notre façon de ressentir ce qui est véhiculé dans une image.
3/ Le rapport texte/image
◘ comprendre comment un texte peut perdre son sens sans le support de l’image, et inversement.
4/ La rédaction et le contenu informatif.
◘ découvrir comment optimiser un texte pour la lecture (choix des mots, maillons, positiver, créer l’envie d’en savoir davantage, le style imagé…).
5/ La typographie
◘ découvrir et mieux appréhender les principes de base de la typographie (petit tour d'horizon) du design graphique. Typographie expressive et typographie invisible.
◘ Rappel du code typographique.
6/ Comment concevoir une communication ?
◘ ensemble de questions essentielles à se poser (cible, objectif, message/arguments, terme/ton, média.
◘ booster un message avec une bonne présentation et pousser le lecteur à agir. Nombreux exemples avec conseils et recommandations : faire/ne pas faire.

7/ La publicité
◘ définir le brief (objectifs vs moyens).
◘ les objectifs de communication et les critères de choix.
◘ le concept de « l’idée de vente dans la publicité » (rappel sur le bénéfice consommateur).

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Communication | Publicité | Marketing

Volume horaire

Entre 3 et 5h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Sans titre.png
Market Leader et Tenors.png
Euratechnologies et Tenors.png
  • LinkedIn - Tenors