AdobeStock_206335410.jpeg

décision

Description

Type d'intervention

description de la publication - « Go around ! » Remise des gaz pour le commandant de bord ! À la fin du premier tome, « Le commandant de bord, l'autorité », notre trajectoire nous orientait naturellement vers l'étude de la décision qui est la manifestation de cette autorité. À travers ce second opus, le portrait de l’homme s'affine et s’enrichit. On découvre alors dans cette suite que la décision n'est pas un choix, mais un saut né du conflit. Cette décision est une image ayant structure de langage. Elle se forme dans le rêve et parce qu'elle est toujours un crime, elle appelle la responsabilité.
Poursuivons en compagnie de notre commandant de bord, le chemin investigateur et initiatique afin de découvrir que la décision qui fait peur, parce qu'erreur potentielle, est pourtant nécessaire à la sécurité des vols.
Cet ouvrage, qui conserve l'esprit du premier tome, n'est ni un manuel ni une autobiographie, mais reste panoramique dans l'ensemble des sciences humaines, de la sociologie, en passant par la psychologie, le droit, ou encore la linguistique jusqu'à la psychanalyse. À l'image d'un voyage à escales multiples, l'auteur nous invite vers une destination de réflexion, à bord d'un style étonnant. Cette « saga » s'adresse aux navigants techniques civils et militaires ainsi qu'aux navigants commerciaux des compagnies aériennes, aux décideurs et instructeurs de ces compagnies, aux contrôleurs de la navigation aérienne, aux agents d'opération, à toux ceux qui s'intéressent à l'enseignement facteur-humain, plus généralement à tous ceux qui s'intéressent au personnage du pilote et du commandant de bord.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Aéronautique | Aerospatial

Documents de présentation

Volume horaire

Pas encore défini

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention