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Développez l'expérience collaborateur, faites grandir et, cultivez leurs talents , avec Mary Parker Follet pionnière du "gardening management"

Description

Type d'intervention

Présentation des thèmes - contenus et structure de la conférence proposée :

Métiers en tensions, pénuries de talents , générations Z et digital-natives, quêtes de sens , burn & bore out, mobilisation, engagement des collaborateurs ... etc.. les entreprises et organisations d'aujourd'hui ont bien du mal à attirer et retenir les talents... Nombreuses sont celles qui souhaitent ré-organiser, ré-inventer leur management ... Les jeunes générations d'entrepreneurs, de managers, de leader , les fonctions RH ne sont pas en reste sur ces sujets , ils en sont même les principaux protagonistes des entreprises d'aujourd'hui et de demain ....
"Innover" est le maitre mot et des "innovations managériales" apparaissent sur le devant de la scène socio-économique ou économico-sociétale ..... "le care", "la bienveillance" , semblent reléguer au second plan des réflexions managériales des derniers "modèles socio-économiques" innovants tels l'entreprise Libérée ...

Et si ...
Et si nous étions simplement en train de vivre l'éternel recommencement des "cycles historiques et économiques" mis en avant par quelques grands philosophes, historiens , économistes ....

Si nous étions sur le point de revenir via ces "nouveaux concepts managériaux" à quelques fondamentaux , comme cette théorie du "Gardening management" développée par Mary Parker Follet ... en 1921 !

QUI EST Mary Parker Follett ?
Mary Parker Folett est une consultante en management, née 3 septembre 1868 à Quincy et morte 18 décembre 1933 à Boston.
C'est la Première jardinière des talents ....
La légende raconte que Peter Drucker qui aurait découvert son travail dans les années 1950, aurait été influencé par ses idées. Et aussi qu'il l'appelait « l'étoile la plus brillante au firmament du management ....

Pour le management des collaborateurs et la performance des organisations, Mary Parker Follett prône le respect de l'individu, en appelle à la créativité, à la motivation . Elle propose de mettre en oeuvre le travail en groupe pour résoudre les problèmes et inspire certainement le célèbre ISHIKAWA. Elle préconise l'enrichissement des tâches, la négociation et la coopération des salariés ..

Et pourtant, alors que cette femme, brillante conférencière, est une pionnière de la théorie du management des organisations du point de vue des ressources humaines, ses ouvrages ont été immédiatement oubliés après sa mort tant dans les pays européens qu'anglo saxons ... En effet, c'est la révolution industrielle, et sa voix, féminine , se perd dans le fracas des chaînes des « Temps modernes »... Seuls, les japonais continuent de la lire et de transmettre ses concepts et théories. ils réincorporeront plus tard son approche dans le kaizen (amélioration continue), mis en oeuvre avec succès par Toyota .

Proposée sous forme de formats variés, alternant tantôt storytelling et tantôt mises en situations collaboratives et ludiques des participants, cette conférence met en avant la modernité des propositions de Mary Parker Follet et redessine grâce à elle le paysage des innovations managériales et particulièrement celles du "care", de la "bienveillance" et du "faire grandir" les équipes.
Elle met par ailleurs en relief, et de manière structurée pour être utilisables, un ensemble de bonnes pratiques de management et de softskills à mettre en œuvre dans les équipes, et auprès des collaborateurs pour en développer l'engagement, la mobilisation.
Elle permet aux dirigeants, managers , encadrants d'équipes et fonctions RH, d'engager une réflexion stratégiques pour répondre à la quête de sens des jeunes générations, autour du développement et de l'amélioration de l'expérience collaborateur et ainsi garder et faire grandir les talents au service de la performance responsable et pérenne des structures qu'ils pilotent .

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Management & Stratégie d'Entreprise

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 1 et 3h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

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