AdobeStock_206335410.jpeg

Economie Circulaire & Reverse Logistic & Supply Chain durable (BAC + 2 à BAC +6)

Description

Type d'intervention

L'intervention est réalisée sur la base des acquis des étudiants autour de discussion, échange et projets collectifs. Au delà des concepts, l'objectif est d'analyser en collectif les concepts en mode "action learning" et apprentissage par les pairs.

Le déroulé est le suivant :
. 1. Développement durable, ODD et Analyse de matérialité
. 2. Economie circulaire versus économie linéaire
. 3. Accompagner le changement : comment mener une démarche RSE ? (concept bilan carbone, Frêt 21, ACV)
. 4. Projet collectif autour de la supply chain durable

Mon challenge est de construire avec vous des parcours sur mesure pour vos étudiants ou collaborateurs. Ces cours sont enrichis de cas concrets et d'apprentissages collectifs.

L'objectif pour moi est de participer à la PRISE DE CONSCIENCE mais surtout d'apporter à chacune et chacun les clés d'analyse. A l'image du Colibri, l'objectif est de dépasser le thème de la culpabilité souvent lié à ce sujet pour entrer dans le concret, voir ce qu'il est possible de faire et envisager le future.

En fonction des filières, le cours peut aussi être orienté vers des filières ou métiers particuliers (ex: supply chain, achats, retail ...)

> Quelles méthodes j'utilise ?

Basée sur la méthode d'Action Learning & Apprentissage par les pairs (principe du CODEV), mes interventions sont basées sur des exemples concrets que les étudiants décortiquent, analysent et conceptualisent pour acquérir les concepts clés. Je m'attache à ce que ces exemples soient actuels, concrets, positifs et touchent des entreprises qu'ils connaissent ou suivent.
Au delà des concepts à connaitre, les objectifs de mon intervention sont avant tout que le groupe accompagne chacun des étudiants dans leur propre analyse de la situation, voire pour certains le début d'une prise de conscience. Mon enjeu et de leur donner les clés d'analyse de de sujet actuel au delà des idées préconçues .

A chaque fin de cours, une "déclusion" est effectuée collectivement ou individuellement pour effectuer une feed-back et réorienter les besoins des cours précédents ; ceci afin de caler aux demandes de mes étudiants. Véritables participants actifs, ils modulent à leur souhait et ceci collectivement leurs propres apprentissages .


> Ce qu'en disent mes derniers étudiants : je ne peux m'empêcher de vous partager les derniers feed-backs de mes étudiants de MBA SUPPLY CHAIN et ACHATS DURABLES à l'ISG en 2020 / 2021. " A la question, en 5 mots, comment décrivez vous ce cours ?
✔ "découverte, apprentissage, remise en question, ouverture d'esprit"
✔ "j'ai adoré : simple, efficace, intéressant et participatif"
✔ " excellent, captivant, intéressant, enrichissant et unique"

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Transport | Logistique | Supply Chain

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 10 et 15h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention