AdobeStock_206335410.jpeg

Enjeux géopolitiques et défis environnementaux et planétaires du XXI e siècle : comprendre et anticiper le monde de demain

Description

Type d'intervention

« On ne regarde pas la lame de fond, on s'occupe uniquement de l'écume des choses ».

L’ordre de la Guerre Froide, cohérent et lisible, s'est éteint il y a exactement 30 ans, et a laissé la place à un monde radicalement différent, aux contours flous et aux réalités contradictoires.

D’un côté, la mondialisation, et la révolution numérique qui l’accompagne, ont toutes deux « aplani » le monde, le rendant plus connecté mais aussi plus uniforme. Aussi, le flux massif d'information continu et immédiat fourni par les médias et réseaux sociaux depuis une vingtaine d'années offre dans bien des cas une lecture instantanée, donc partielle, des événements de l'actualité nationale et internationale. Ainsi, la réflexion et le recul, qualités nécessaires à l’exercice du discernement, font souvent cruellement défaut, ce qui tend à fausser l'analyse des tenants et des aboutissants d’un bon nombre d’évènements géopolitiques.

De l’autre, la multiplication d’acteurs [états, ONGs, entreprises multinationales, réseaux sociaux, groupes terroristes, etc…], tous hétéroclites et particulièrement influents sur la scène mondiale, a non seulement brouillé le jeu traditionnel des relations internationales mais a aussi rendu la lecture des évènements et la compréhension de ceux-ci plus complexes.
De surcroit, nous évoluons de plus en plus dans un monde VICA [Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu] depuis l’entrée dans le nouveau millénaire. Comme le signale Lionel Charles, « la volatilité croissante des sociétés modernes, le caractère contradictoire des processus auxquels elles sont soumises au plan économique, social, politique, scientifique, militaire, environnemental […], les tensions souvent importantes qui n’ont cessé de les traverser rendent difficile toute lecture compréhensive de leurs transformations ».

À cela s’est ajoutée la crise sanitaire COVID-19 puis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui sont venues renforcer cette dynamique VICA. Il est donc devenu de plus en plus difficile de se soustraire de l’incertitude et il y a fort à parier que cette tendance s'inscrive dans la durée.

Or, dans un monde moderne comme le nôtre, qui a désespérément besoin de clarté et de certitude, la volatilité et l’incertitude, ainsi que l’ambiguïté et la complexité qui en découlent, sont non seulement problématiques, elles constituent aussi un facteur anxiogène.

Imaginer le futur tient toujours du pari. Il n’y a certes pas de science de l’avenir, tant sont nombreux les facteurs qui le déterminent. Et une lecture du présent soulève bien souvent plus de questions que de réponses. Cela dit, envisager les figures possibles du monde présent mais aussi à l’horizon 2030 restent possible. Ce sont, entre autres, des outils tels que la géopolitique, la prospective, l’histoire, l’économie qui permettent d’identifier les tendances qui se dessinent.

Les savoirs qui nous sont transmis sont souvent compartimentés. Même si les passerelles existent, elles sont sous-utilisées. Le savoir reste trop parcellaire et la connaissance est donc morcelée. Or, pour tenter de comprendre le contexte dans lequel nous sommes, il importe justement d’être capable de relier les points entre eux. Les outils mentionnés ci-dessus ne demandent qu’à être reliés entre eux. En effet, une approche interdisciplinaire apporte un éclairage permettant de saisir les enjeux géopolitiques et les défis environnementaux et planétaires qui nous attendent, tant présents que futurs.

Ainsi, on échappe à l'événementiel fourni en continu et en surabondance par les médias et on accède à l'explicatif. On voit le monde sous un éclairage différent, ce qui permet de mieux appréhender la réalité et la complexité de ce dernier. Une connaissance approfondie du contexte mondial présent et à venir constitue un atout non négligeable pour des participants qui peuvent être amenés à travailler à l’international au cours de leur carrière. En effet, avoir la capacité à analyser, à déchiffrer les enjeux et défis du contexte mondial présent et à venir et à s'y adapter enrichit le parcours professionnel des participants, leur conférant une valeur ajoutée indéniable.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Management & Stratégie d'Entreprise

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 3 et 5h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention