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Entreprendre sans risque et sans argent

Description

Type d'intervention

Apprendre la méthodologie et maitriser les outils nécessaires pour entreprendre sans risque et sans échec, chose qui parait impossible a priori.
Articuler ces techniques avec les techniques classiques d’analyse stratégique
Entreprendre sans risque et sans argent
DUREE : variable en fonction des objectifs et du niveau de détail abordé. En général 12h-18h
PRE REQUIS : Aucun
PROFESSEUR RESPONSABLE DU COURS : Philippe Massol, PhD, MBA.

OBJECTIFS
Apprendre la méthodologie et les outils permettant d’entreprendre avec un risque financier quasi nul et peu de chances d’échec. Ce cours combine des méthodes américaines innovantes, basées sur les méthodes procédurales (à opposer au méthode causales classique) et des outils d’analyse plus classiques mais mal maitrisés par les étudiants.

Programme de formation

1 Les conditions pour entreprendre
Le profil des entrepreneurs
Comprendre l’importance de l’innovation dans la survie et le développement de votre entreprise
L’argent ? Un problème ?
Les business plans et les budgétisations de projets font échouer les projets
Choisir entre deux risques : ne faites pas le mauvais choix

2 Trouvez et choisissez des idées mais laissez les entrepreneurs développer
Les entrepreneurs doivent commencer par un problème : notion de DAS et de segmentation stratégique et marketing
Identifiez les idées à haut potentiel
Ne lancez pas de projets pour résoudre des problèmes du futur
Focalisez-vous sur une niche même si vous visez le milliard
Peut-on copier l’existant ?
N’ignorez pas le potentiel financier de l’ergonomie

3 Être à la pointe de l’innovation
Les 5 types d’innovation
L'océan bleu, un mythe ?
Les innovations frugales, trop souvent ignorées

5 Innovez sur le business modèle
Structure du business model
Les types de business modèles les plus classiques

6 LA LOGIQUE PROCÉDURALE pour de nouveaux projets sans risque et sans échec
Genèse de la logique procédurale et mythes
Comprendre la logique procédurale
Le développement d’une idée par la logique procédurale
les 4 principes de base de la logique procédurale
Les quatre approches du business développement

7 Testez des modes de traction ou acquisition client
Faites du bon marketing : la seule règle à respecter à la lettre
Ne croyez aucune étude de marché et ne demandez pas de justifier des chiffres futurs
Trouvez les modes de traction ou d’acquisition client

8 La boucle procédurale : il faut faire échouer les projets le plus vite possible
Faire de la traction commerciale avant de fabriquer sans se préoccuper de l’image, grâce au MVP
Les MVP les plus courants
La boucle de la logique procédurale : la clé pour réussir un projet entrepreneurial
Il n’existe qu’une seule bonne question pour savoir si un projet avance ou stagne et ce n'est pas "qu'avez-vous fait depuis la dernière fois"
Exemples de projets réels filmés/

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Entrepreneuriat | Création d'entreprise

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 15 et 20h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

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