AdobeStock_206335410.jpeg

Gérer son stress avant un examen

Description

Type d'intervention

Malgré de bonnes révisions, réussir un examen : c'est pas gagné ! Savoir gérer son stress et maintenir sa concentration est essentiel, autant que bien travailler toute l'année.

Le stress a un impact considérable sur nos capacités à réfléchir et à raisonner : il est indispensable de pouvoir l'apprivoiser et ne garder que le "bon stress" !

La sophrologie s'avère être l'une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale reconnue pour son efficacité pour favoriser la réussite aux examens.

Cette intervention s'adresse à tous ceux qui :

- ressentent des tensions à l'approche des examens (mal au ventre, mal à la tête ...) et aimeraient apprendre à les relâcher
- ont peur de paniquer et ont besoin de savoir gérer leur stress et leurs émotions
- ont tendance, à cause du stress, à se déconcentrer facilement
- souhaitent améliorer leurs capacités d'attention et de concentration
- manquent de confiance en eux
- anticipent de façon négative ("je vais me planter !") et voudraient se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite

Objectifs : comprendre le stress (pour pouvoir agir dessus), reconnaître ses symptômes, acquérir des outils efficaces pour le réguler.

Bénéfices : des clés de compréhension sur le stress, des exercices pour évacuer les tensions et calmer le mental, des techniques pour développer la confiance en soi, des outils pour être mieux concentré lors des révisions et lors des épreuves.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Psychologie

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 1 et 3h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention