AdobeStock_206335410.jpeg

Insertion pro : méthodes imparables et conseils opérationnels

Description

Type d'intervention

En cette période de risque sanitaire, la recherche d'un stage ou d'une alternance est encore plus compliquée. Budgets serrés, incertitudes quant aux éventuels prochains confinements, gestion tendue des ressources humaines, travail en distanciel... Les recruteurs, comme les étudiants, doivent faire face à des questionnements et des difficultés majeures. Des questionnements qui ralentissent et réduisent, parfois-même, à néant toute volonté d'embauche.

Malgré les difficultés et le contexte, rien n'est jamais perdu. Se lancer dans une recherche de stage ou d'alternance requiert du sang froid, de la méthode et un peu de préparation. Exit, les mails massifs envoyés à la terre entière ou les posts publiés sur les réseaux sociaux comme une bouteille jetée à la mer. Place à une stratégie globale, simple et accessible qui permettra aux étudiants maximiser leurs chance de trouver une belle opportunité.

"Insertion pro : méthodes imparables et conseils opérationnels" est un module que j'anime depuis deux ans auprès d'un public varié (étudiants de 1ère année jusqu'au Master 2) et qui peut être appliqué à de nombreux domaines de connaissance. Il repose sur des méthodes simples à mettre en œuvre, quelques conseils bienveillants et des mises en situation. Au travers de ce module, j'ai déjà accompagné plus de 2000 étudiants dans toute la France. Beaucoup sont revenus vers moi avec de bonnes nouvelles.

Les points forts :

+ Une méthode simple et efficace

La méthode employée est notamment basée sur une recherche et un ciblage approfondis des entreprises cibles.

+ Des retours d'expérience

Nous avons tous galéré en cherchant un stage. Moi, le premier ! Il est important d'instaurer un échange décomplexé dans lequel les étudiants pourront s'exprimer, faire face à leurs peurs, trouver des solutions ensemble.

+ Un module adapté à tous les publics

Depuis deux ans, j'accompagne des publics variés (journalisme, communication, graphisme, gestion de patrimoine, management du luxe, RP, RH...). Des publics qui ont, toutefois, un point commun : l'exigence et les besoins des entreprises visées.

+ Un module déclinable sous plusieurs formes

Il est possible d'organiser des conférences animées en présentiel ou en distanciel durant lesquelles je proposerai de suivre "un scénario". Ce scénario mettra en avant les méthodes qui fonctionnent (par opposition à celles qui, bien entendu, ne fonctionnent pas) et challengera les étudiants sur des points d'étapes où chacun pourra donner son avis sur l'option à privilégier. Généralement, ces interventions durent de 90 à 120 minutes.

Il est également possible d'organiser un cursus plus étendu, sous la forme de séances allant de 90 minutes à 180 minutes chacune. Ces séances peuvent, dans ce cas de figure, s'attarder sur des thématiques précises : "Qu'est ce qu'un bon CV", "Lettre de motivation, pour ou contre...", "Gestion du stress et préparation d'un entretien", "stratégie de recherche et de démarchage", "Correspondre avec ses interlocuteurs"...

Je reste à votre disposition pour discuter de vos besoins et des attentes de vos étudiants dans ce domaine si spécifique.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Education | Formation

Documents de présentation

Volume horaire

Pas encore défini

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention