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LA MISE EN PAGE

Description

Type d'intervention

Acquérir les notions de base pour réaliser une mise en page cohérente, agréable et lisible. Découvrir les principaux formats et comment les utiliser en les adaptant au contenu.

PARTIE 1 : Définition de la mise en page et ses finalités (esthétique et fonctionnelle)
1/ Comment réussir une bonne mise en page.
2/ L’importance du format du support de communication (adapté au contenu)
◘ revue des principaux formats : carré, à la française, à l’italienne, formes diverses.
3/ Le travail de l’œil et la lecture (le VU et le LU)
4/ Le rôle de la présentation.
◘ la gestion des blancs/ de l’espace : Les marges, le retrait, la gouttière.
◘ les filets et les encadrés.
◘ l’importance de la justification
5/ Les proportions. La relation texte-image. Quels sont les éléments à privilégier ?
6/ Mettre un document en page en utilisant les grilles.
◘ le magnétisme des lignes de texte (de base).
7/ Structure du document et jargon (fausse page, belle page, bandeau, colonne…)
8/ La lisibilité
◘ tracé/dessin et dimensions de la lettre.
◘ la longueur de la ligne.
◘ les contrastes et la gestion des couleurs.

PARTIE 2 : Les magazines, revues et documents longs
1/ Le travail du maquettiste : prémaquette/layout, charte graphique et gabarits.
◘ comprendre le travail du graphiste lorsqu’il réalise des documents longs avec des modèles que l’on applique à plusieurs pages.
◘ notions sur l’unité et la variété.
◘ exemples de réalisations commentés.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Communication | Publicité | Marketing

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 1 et 3h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

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