AdobeStock_206335410.jpeg

Le jeu d'échecs, un outil de médiation aux horizons multiples

Description

Type d'intervention

Depuis quelques années, l’idée de solliciter le « jeu » en situation d’apprentissage et dans le monde de l’entreprise s’est très largement répandue, voire institutionnalisée (phénomène dit de « gamification » de la société partiellement liée à l’explosion récente au niveau mondial de l’industrie du jeu vidéo). Cette perspective est cependant relativement nouvelle, l’activité ludique ayant été très longtemps considérée comme futile, puérile et donc exclue du « sérieux » requis par le « savoir » et ses apprentissages. Mon intervention a pour objet de présenter le jeu d’échecs sous une forme originale qui ne nécessite aucune connaissance préalable ni une quelconque pratique. Se pliant à de très nombreuses situations d’apprentissage et de (re)médiation, le jeu d’échecs offre un vaste champ d’investigations d’accès direct et original aussi variés que l’Histoire, les mathématiques l’Art ou les règles de vie en société. Intégrant une dimension ludique indéniable, il est donc un outil idéal de médiation adaptable à tous publics (jeune, adulte, en situation de handicap).

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Education | Formation

Volume horaire

Entre 15 et 20h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention