
LE LOGOTYPE
Description
Type d'intervention
Ce cours permet de connaître les différents signes graphiques d'un logotype ainsi que ses éléments constitutifs. De nombreux exemples illustrent les applications et les règles qui définissent le logotype en tant qu’outil de communication.
1/ Définition
◘ logotype et image de marque.
◘ quels sont les points forts véhiculés par une marque ?
2/ La composition
◘ signe dénominatif, signe figuratif. L’association des deux.
◘ les évolutions et les déclinaisons d’un logotype.
3/ Le signe dénominatif
◘ le nom de la marque.
◘ le signe.
4/ Le logotype dans la communication
◘ définition.
◘ les formes du logo : tag-line, sigle, symbole, pictogramme, signature, blason, etc.
◘ les classifications de Botton et Cegerra.
◘ l’emblème.
◘ le bloc-marque.
5/ La naissance d’un logo
◘ brief, création et normalisation (charte graphique / Cahier des normes).
◘ exemples de chartes graphiques. Exemples d’applications.
6/ Les critères d’un bon logo
7/ La symbolique des couleurs et des formes. Leur usage dans la communication.
8/ Tendances et réalisations
◘ logotypes multicolores, mascottes animales, mascottes humaines.
9/ 10 commandements de l’identité visuelle et conclusion
Domaine d'enseignement
Contenu adaptable aux besoins des établissements ?
Communication | Publicité | Marketing
Documents de présentation
Volume horaire
Entre 1 et 3h
Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?