AdobeStock_206335410.jpeg

Le management d’équipes hybrides

Description

Type d'intervention

Ce module dédié au management d’équipes hybrides prend généralement la forme d’une journée de formation immersive, pour des groupes de 20 à 50 étudiants ou collaborateurs.

Il s’ouvre par une mise en perspective des résultats de notre étude sur l’évolution des pratiques de travail hybride de 150 entreprises avec les retours d’expérience de l’audience. Sondages, nuages de mots et quiz viennent dynamiser les échanges et souligner les dix challenges clés d’un modèle hybride pérenne.

Un atelier est ensuite dédié au renforcement du collectif en mode hybride : nous présentons les retours d’expérience inspirants des entreprises les plus avancées en la matière, et une activité immersive confronte les participants aux défis de la collaboration hybride, avant un débriefing collectif pour faire émerger les postures et compétences facilitatrices.

Le module se poursuit avec un atelier intitulé « Repenser la créativité », durant lequel les participants s’approprient les outils et méthodes d’animation les plus pertinents pour exploiter le plein potentiel créatif des temps de présence comme des interactions à distance. Nous l’illustrons de retours d’expérience réussis d’entreprises hybrides.

Un atelier visant à allier engagement et bien-être des collaborateurs en mode hybride conclut le module. Les compétences clés du manager en mode hybride sont débattues avec les participants, les participants sont sensibilisés aux risques physiques et psychologiques liés aux dérives du télétravail puis un challenge entre sous-groupes permet d’innover pour définir les rituels garants d’un modèle d’organisation épanouissant.

Un quiz ludique vient conclure la journée et souligner les enseignements les plus importants.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Management & Stratégie d'Entreprise

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 5 et 10h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention