AdobeStock_206335410.jpeg

Les bases de la gestion pour manager, piloter, gérer

Description

Type d'intervention

1. Les enjeux de toute entreprise, service , activité face aux mutations

2. Efficience, efficacité, productivité : contextes, enjeux, leviers pour un manager

3. Connaitre, comprendre, savoir analyser Bilan et compte de résultat pour mieux manager, prendre des décisions
avec Soldes intermédiaires de gestion, ratios principaux, tableaux de financement
pour agir en développement commercial, performance d'activités, de services, de fonctions, rentabilité économique et trésorerie solvabilité

4. KPI et indicateurs : identification, fixation, management en logique de partage et de responsabilisation
avec Tableaux de bord, budgets, prévisionnels
en mode Agile Responsabilisation Implication à tous les niveaux de la chaine de valeurs

5. Coup de zoom sur les prix de revient, prix de vente et marges
avec calculs selon les différentes méthodes
avec culture prix ( prix psychologique, prix de marché, prix de revient) en lien avec l'inflation, la crise actuelle, les enjeux de mutations
avec identification des leviers de performance, gestion, négociation, management pour optimiser les coûts, réduire les coûts cachés et pertes, gaspillages €, temps, consommations en logique Efficience collective

6. La trésorerie
construire ses outils de suivis
identifier les leviers de l'optimisation facturation - encaissement - délais clients/fournisseurs
minimiser les risques de clients douteux, d'impayés, contentieux.... dès l'avant-vente
intégrer l'organisation et le management comme moyens de réduction des délais de paiement clients, d'impayés

7. Management et pilotage
rôles, missions, responsabilisation, outils de pilotage du manager
instaurer une culture Coût Qualité Délais Réactivité Service clients à tous les niveaux d'une entreprise, d'un service , d'une activité ou d'un projet

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Droit | Fiscalité | Comptabilité

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 20 et 30h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention