AdobeStock_206335410.jpeg

Module FORMATION - Gestion des crises émotionnelles de l'enfant

Description

Type d'intervention

Programme adapté en fonction des besoins de la structure demandeuse



Identifier la crise ?

Qu’est-ce que la crise émotionnelle de l'enfant ?
Quelles sont les formes de crises émotionnelles en milieu scolaire ?
Echanges de pratiques : Comment je fais actuellement ?
Distinguer les différentes émotions
Identifier les manières d'approcher une situation critique

Focus sur la gestion émotionnelle
Déterminer comment je peux agir sur la situation
S'approprier la grille d'identification des possibles
Connaître les leviers d'accompagnement dans un établissement scolaire

Savoir repérer les situations et les comportements à besoins particuliers
Troubles émotionnelles ou simple crise passagère ?
Apprendre à agir concrètement

Savoir développer son approche éducative individuelle en maintenant une gestion de groupe efficace
Appréhender la posture d'écoutant et d'aidant
Propositions de méthodes, de techniques et de plans d’action


Public :

- Enseignants

- Direction d'établissement

- AESH

- Personnels de structures socio-éducatives ou de collectivités



Durée : 2 demi-journées soit 6h de formation

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Social

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 5 et 10h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention