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outils et méthodes d'analyse stratégique

Description

Type d'intervention

PROGRAMME (adapté sur mesure)

La segmentation stratégique facilite la compréhension d’un secteur d’activité et permet de mieux imaginer les produits de demain.
Identifier son client n’est pas suffisant : il faut comprendre pourquoi il achète.
Pourquoi la segmentation marketing ne marche pas et comment on résout le problème

les 2 grandes techniques de segmentation stratégique
La segmentation stratégique de secteurs d’activité entiers
Travaux pratiques: les participants identifient des segments stratégiques de leur activité

Apprendre à créer un cahier des charges technique pour développer des produits que les clients aiment
Outil : Atelier AViR (Analyse Virtuelle de la Réalité)
L’analyse des besoins clients sans étude de marché
identifier et supprimer tous les éléments qui peuvent poser un problème dans le futur
Travaux pratiques: étude de cas dont les pots de fleurissement urbains, appareillage chirurgical et produits proposés par les participants

Apprendre à gérer l’innovation dans le temps en fonction de la concurrence : à quel rythme innover et proposer de nouveaux produits

Comment le type de concurrence influence le rythme d’innovation nécessaire pour s’imposer dans un secteur d’activité (Outil d’analyse, la typologie des systèmes concurrentiels)
Comment le type de concurrence influence la relation client (Outil d’analyse, la typologie des systèmes concurrentiels)
Comment le type de concurrence influence les prix et comment réagir.
Travaux pratiques: les participants identifient la typologie de la concurrence dans leur(s) secteur(s) d’activité(s) et identifient le mode de relation à entretenir avec des prospects ou des clients.

Apprendre à identifier du potentiel d’un secteur d’activité
Outil d’analyse : analyse de phase de maturité

Apprendre à identifier de quelle façon se développer géographiquement
Outil d’analyse : dimension géographique
Comment et à quel rythme étendre sa zone d’influence géographique



Apprendre à identifier et anticiper les pressions qui s’exerceront sur l'activité à développer
Outil d’analyse : Les 5 forces de Porter
Savoir analyser les 20 facteurs essentiels et savoir contrecarrer les menaces qui pèsent sur une activité.

SWOT
Limites et avantages de SWOT, un mode d’analyse connu de tous.

Comment créer de la valeur pour les futurs client et quelles erreurs ne pas commettre
Savoir choisir entre les 5 stratégies de création de valeur
Créer en utilisant les stratégies «océan bleu» pour éviter la concurrence
Analyse de vidéo : analyse et commentaire de la façon de créer de la valeur par la façon de présenter le produit

Gérer des ensembles de produits et d’activités : les portefeuilles d’activité
La matrice « BCG Growth-share » - un outil d’aide aux décisions dans les investissements/budgets
La matrice multifactorielle McKinsey – un outil pour gérer son portefeuille de produits ou de services et adapter la qualité de ses produits sans déborder dans la surqualité.

Outil d’analyse d’attractivité d’un secteur – calculer le potentiel d’un secteur en fonction des objectifs moyen/long terme de son entreprise

Pédagogie
Nombreux exemples et illustrations issus de la réalité. Visionnage et commentaires de vidéos (conférences TED) sur les thématique de la segmentation, du choix d’un client, de la publicité. Dans chacune des parties, il est fait référence à ce qui a déjà été vu, d’où l’importance de concentrer l’intervention dans le temps.


Durée
Variable en fonction des objectifs et du niveau de détail abordé : de 12h à 30h

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Management & Stratégie d'Entreprise

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 15 et 20h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

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