AdobeStock_206335410.jpeg

Persépolis, joyau de l'Empire perse

Description

Type d'intervention

Si l’on connaît surtout l’Empire perse à travers le prisme grec (avec les récits des Guerres Médiques et des conquêtes d’Alexandre le Grand notamment), le regard en est peu objectif et biaisé par la haine viscérale que les Grecs vouaient à ceux qui ont tenté per deux fois de les conquérir. Mais l’Empire perse, c’est aussi un foisonnement de culture, une liberté de culte et de pensée, un peuple guerrier mais favorisant la paix en son sein. C’est aussi un foisonnement artistique très important, qui attire des artisans et artistes de tout le continent.
Persépolis, ainsi nommée par les Grecs, fut construite dans l’actuelle Iran sous l’impulsion de Darius Ier le Grand (522-486 a.C.) pour servir de nouvelle capitale en lieu et place de Pasargades et Suse (la seule connue par les Grecs jusqu’à Alexandre), entre 521 et 518 a.C. Elle fut ensuite agrandie et enjolivée par ses successeurs dont Xerxès Ier, le grand roi de la Deuxième Guerre Médique.
Reconnue comme le joyau de l’Empire perse dans les domaines de l’architecture, de la planification urbaine, de la technologie de la construction et de l’art, la cité figure parmi les sites archéologiques sans équivalent au monde et atteste de façon unique d’une des plus anciennes civilisations de la planète. C’est cette cité que je vous propose de découvrir.

Domaine d'enseignement

Contenu adaptable aux besoins des établissements ?

Art

Documents de présentation

Volume horaire

Entre 1 et 3h

Volume horaire adaptable aux besoins des établissements ?

Voir qui propose cette intervention