Retour au Blog
🎓 Pédagogie

Comment devenir un meilleur intervenant ?

Dans l’enseignement supérieur, on retrouve de plus en plus d’intervenants professionnels. Ces derniers sont appréciés pour le leur liant vers le monde du travail et pour leur flexibilité.

Mais une question reste en suspens, comment devenir un meilleur intervenant ? Comment est-il possible de trouver des axes d’amélioration afin de maximiser ses chances d’intervention ?

S’améliorer en continu est très important afin de rester à jour et de bien réussir à s’adapter aux nouvelles générations d’apprenants.

Voici quelques petits conseils qui devraient vous aider.

‍

Devenir un meilleur intervenant

‍

‍

Connaissance de son sujet

‍

Certes, vous êtes l’intervenant, mais au fond vous rester un apprenant. Il est important de toujours continuer à apprendre sur son sujet de prédilection. Si vous vous limitez à vos connaissances personnelles, vos cours vont vite s’étouffer et vos apprenants s’ennuyer.

Cette amélioration continue va vous permettre d’agrémenter vos cours de nouvelles informations et ainsi de ne pas laisser place à la lassitude.

‍

‍

Préparation et organisation

‍

Pour devenir un meilleur intervenant, il va être primordial d’avoir une organisation irréprochable. Cela passe par une très bonne préparation de vos cours au préalable. Pensez à les mettre en place plusieurs semaines à l’avance. Si vous vous y prenez au dernier moment, certaines informations risquent d’être oubliées.

De même, en plus de vos cours, vous allez devoir gérer le temps de vos séances. Si votre programme se termine trop tôt ou trop tard, l’école et vos étudiants ne seront pas très contents.

‍

‍

L’interaction avec les étudiants

‍

Vous le savez, l’interaction et l’engagement avec les étudiants sont très importants en classe. C’est l’un des facteurs principaux de la réussite de votre cours.

Pour cela, il explique plusieurs techniques si vous souhaitez vous améliorer.

Tout d’abord, pensez à utiliser un maximum d’exemples. Ces derniers vous permettront de bien capter l’attention de vos étudiants, surtout si vous les confrontez à des situations réelles qu’ils pourront rencontrer dans le futur.

Bien entendu, faites participer vos étudiants. Oubliez les longs cours théoriques sans interaction qui perdent vos apprenants.

Vous avez également la possibilité de mettre en place un système de gamification qui renforcera cette interaction au fur et à mesure de vos cours. Récompensez vos apprenants avec des badges correspondant à des points bonus par exemple.

‍

‍

Les feedbacks

‍

Nous le répétons assez souvent sur Tenors, mais les feedbacks sont extrêmement importants, que ce soit pour vous ou pour vos étudiants. Ils permettent de se remettre en question, mais également d’apporter plus de réponses aux apprenants.

Pour devenir un meilleur intervenant, vous allez donc devoir mettre en place des questionnaires de “satisfaction” qui vont vous permettre d’améliorer vos cours au fil des interventions.

Du côté des étudiants, ces feedbacks pourront les aider à potentiellement mieux comprendre certaines notions expliquées pendant le cours.

‍

‍

Un développement personnel constant

‍

Comme dit au-dessus, il ne faut jamais arrêter d’apprendre. C’est pourquoi je vous conseille de participer à des webinaires, des formations ou des ateliers qui vous donneront de nombreuses clés supplémentaires sur le rôle d’un formateur.

De même sur l’auto-évaluation, ce point rejoint celui des feedbacks, mais il est important de bien savoir se remettre en question afin de devenir un meilleur intervenant.

‍

‍

Savoir s’adapter

‍

Un bon intervenant sait s’adapter à toute situation et à toute sorte de classe. Mais pas savoir s’adapter, on entend également insérer dans son cours de nouvelles technologies. Il faut savoir avancer avec son temps et dans l’éducation, c’est un point à ne pas négliger.

Dans l’ensemble, de nombreuses techniques sont bonnes pour se perfectionner en tant qu’intervenant. Vous n’êtes pas obligé de tout suivre à la lettre, mais ces conseils sont bons à prendre.

‍

Alors si vous souhaitez devenir intervenant, c'est juste ici !

#
enseignement
#
Intervention
#
pédagogie
#
Conseil
🎓 Pédagogie