5 questions à me poser pour savoir si je suis pédagogue
Dans le métier d’intervenant, être pédagogue est la chose la plus importante.
C’est le cœur de ce métier et l’essence même de la transmission de connaissances.
‍
Mais alors, c’est quoi être pédagogue ?
‍
Si l’on se fie à la définition qui nous intéresse, c’est l’aptitude à bien enseigner et à savoir dispenser certaines méthodes et techniques pédagogiques. Pour que votre cours se passe de la meilleure manière possible, vous allez devoir bien vous entendre avec vos apprenants et cela passe par la pédagogie. Il est essentiel d’être pédagogue pour de nombreuses raisons, les voici !
‍
‍
Ai-je la patience nécessaire pour enseigner ?
‍
La patience est souvent considérée comme l'une des vertus fondamentales d'un bon éducateur. Elle se manifeste de différentes manières et impacte directement la qualité de l'enseignement et l'expérience d'apprentissage.
Vous allez devoir faire preuve de patience lors de vos cours. Tous vos étudiants n’avanceront pas et n’appendront pas à la même vitesse.
‍
‍
Feedbacks et critiques constructives
‍
En tant qu’intervenant, il est primordial de savoir se remettre en question. Si votre cours ne plaît pas à vos apprenants il ne vous le feront pas forcément savoir. C’est donc à vous de prendre les choses en main en proposant à vos étudiants des “questionnaires de satisfaction”. Cela peut se faire à la fin de votre formation ou à la fin d’un trimestre si vous avez les mêmes apprenants sur une année complète.
Les feedbacks vont vous permettre de retravailler votre cours et de comprendre ce qui n’a pas plu.
Si vos étudiants sont à l’aise dans votre classe, vous pouvez directement le faire à l’oral lors d’une session de cours. Sinon, créez un petit Google Forms que vous leur partagez et attendez les réponses.
Mais il faut retenir qu’un bon pédagogue doit savoir se remettre en question, que ce soit sur la forme de son cours ou sur sa méthode pédagogique utilisée.
‍
‍
Est-ce qu’enseigner est une passion pour moi ?
‍
Cela ne viendra pas forcément dès le début, mais il est important d’avoir envie de transmettre ses connaissances pour être un bon pédagogue. Si vous comptez y aller les mains dans les poches sans volonté d’apprendre quelque chose aux apprenants, c’est que vous n’êtes pas prêts.
Certes, l’aspect pécuniaire peut également être une source de motivation, mais il ne faut pas oublier que vous formez des étudiants à un futur métier.
C’est vraiment ce désir d’aider les autres à comprendre et à progresser qui fera de vous quelqu’un de pédagogue.
‍
‍
Veille sur les outils et méthodes pédagogiques
‍
Si vous voulez devenir intervenant aujourd’hui, vous allez devoir vous mettre à jour sur de nombreux domaines. Tout d’abord, cela va passer par l’apprentissage des méthodes pédagogiques classiques. Mais ce n’est pas tout, vous allez également devoir vous tenir à jour sur les nouvelles méthodes à la mode.
Pour ce qui est des outils c’est la même chose. Chaque jour de nouveaux outils pédagogiques sortent et il est important que vous fassiez une veille constante pour ne rien louper.
‍
‍
Savoir gérer conflits et difficultés en classe
‍
Et enfin ce dernier point très important dans la pédagogie consiste à avoir un rôle de médiateur au sein de la classe. En tant qu’intervenant, vous devez être un bon communiquant et réussir à trouver des solutions constructives aux différents problèmes.
Si vous voyez un élève en difficulté, cela va être votre rôle de le pousser vers le haut. Ce point rejoint celui de la patience, vous allez devoir être plus attentif avec lui.
Etre pédagogue est quelque chose qui se travaille au quotidien. Alors ne vous en faites pas si ce n'est pas inné, vous aurez largement le temps d'évoluer au cours de vos interventions !
‍
Si vous souhaitez devenir intervenant, inscrivez-vous sur Tenors en cliquant juste ici !