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Comment enseigner à un grand groupe ?

Enseigner à un grand groupe de 75 ou 100 élèves n'est jamais une chose facile à faire. Vous ne pouvez pas forcément vous assurer que tout le monde ait compris.


Cependant, il existe quelques petites astuces afin d'impliquer un maximum d'élèves à votre cours.


L'objectif est de réussir à capter l'attention de vos étudiants, mais surtout de le maintenir. Un cours de 3h c'est long, et vos apprenants ne seront pas forcément attentifs durant tout le cours. Votre but est de les garder en éveil.


Pour cela, il est important de créer un environnement sain et propice au partage. Si vos étudiants se sentent en sécurité, ils auront bien plus tendance à se montrer volontaires et à participer.



Quelles stratégies pédagogiques adopter avec un grand groupe ?


Les exemples pour un grand groupe


Tout d'abord l'utilisation d'exemples. Ceux-ci sont là pour concerner vos apprenants qui se sentiront plus proches de la réalité. N'hésitez pas à partir d'une photo que vous affichez à l'écran et à en débattre avec vos étudiants. Ne restez pas sur la même stratégie pendant tous vos cours, diversifiez vos méthodes d'approche pour ne pas lasser vos étudiants.



Le premier cours


Votre premier cours sera tr√®s important, celui o√Ļ il ne faut pas se manquer. C'est ici que vous allez mettre en place le ton de tous vos prochains cours. De plus, c'est aussi celui o√Ļ vous allez fixer vos r√®gles. Durant ce premier cours, n'h√©sitez pas √† vous pr√©senter. Pourquoi vous √™tes l√† ? Quel est votre rapport √† la mati√®re que vous enseignez ? Partagez aussi avec vos √©tudiants vos attentes pour les prochains cours.



Bien entendu il est impossible de faire un tour de table en retour afin de conna√ģtre tous vos √©tudiants. Cependant, il est possible de les cerner en posant des questions g√©n√©rales autour de votre contenu. Faites r√©pondre les apprenants √† main lev√©e puis choisissez en un au hasard et d√©veloppez avec lui le point que vous avez cibl√©.


Commencez votre cours avec un contenu qui pourrait les faire accrocher, essayez de leur mettre l'eau à la bouche avec vos connaissances et vos exemples. Par la suite, faites leur comprendre en quoi votre cours pourrait les aider à devenir meilleurs dans ce domaine.


N'oubliez pas de mettre en valeur vos étudiants. Sans eux il n'y a pas de cours, ils font la richesse de votre intervention en partageant leurs expériences personnelles. Leur vision nouvelle de votre cours peut également être un puits de nouvelles idées.


Si vous le pouvez, essayez même d'utiliser les expériences de vos étudiants pour mettre en place votre théorie. C'est une nouvelle méthode qui permet de les impliquer encore plus.



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Le but est de saisir un maximum les occasions d'interaction avec les √©tudiants. √Čvitez le cours magistral de base qui ne consiste qu'√† transmettre les informations sans aucun retour. Le cours magistral d'il y a 10 ans c'est termin√©. Plus personne ne veut aller dans un cours o√Ļ l'intervenant parle tout seul sans prendre en consid√©ration ses √©tudiants. Utilisez la m√©thode expositive √† bon escient.


Pour moi cela a un nom : une conférence. Un intervenant ne doit pas devenir un conférencier s'il veut créer du lien avec ses élèves.


Il est également important de varier les tons de voix, d'échanger des regards avec les étudiants afin de leur montrer que vous savez qu'ils sont là. Remettez vous en question dès que vous le pouvez. Il est nécessaire d'avoir une vision neuve sur sa façon de transmettre. Essayez l'auto-critique, voyez si vous êtes trop lent, trop rapide.


Veillez surtout à ce que les étudiants puissent bien vous entendre, cela fait toute la différence. N'oubliez pas le micro si la salle est vraiment grande. De plus d'un point de vue logistique : Il est important de visiter la salle pour éviter les surprises.



Mon conseil pour un grand groupe


Il n'y a pas de recette, il faut mettre sa propre patte dans son enseignement. Cependant, il est très important d'oser, de sortir de sa zone de confort et de se réajuster s'il le faut. Adaptez une attitude de respect, d'ouverture, de non jugement.


Cela permet de développer une relation de confiance avec le groupe et de créer une ambiance propice à l'apprentissage qui favorise la participation.


Prenez du plaisir avec votre groupe !!


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