Retour au Blog
ūüéď P√©dagogie

Créer du lien avec ses apprenants

Lorsque vous êtes dans une classe remplie d’étudiants, vous allez devoir créer du lien avec eux afin qu'ils vous écoutent et vous apprécient. Voici quelques conseils qui vous aideront à capter votre auditoire de la façon la plus simple possible : en étant apprécié.


De nombreux intervenants vont souvent avoir ce sentiment de distance avec les apprenants. Ce sentiment peut très vite être balayé si vous appliquez les bonnes méthodes.

Il faut que vous compreniez en tant qu'intervenant que la vie d'un étudiant ne se résume pas qu’à ses cours. Il possède des passions, des loisirs et votre but va être de montrer que vous vous y intéressez.


Le lien des 5 premières minutes


gif


Ces 5 premi√®res minutes sont primordiales. Faites des pr√©sentations, demandez aux √©tudiants ce qu'ils aiment en dehors de l'√©cole. Il est important que vos √©l√®ves se sentent engag√©s dans votre cours. √Čvitez le contexte √©ducatif, visez plut√īt le personnel.

Au choix, parlez de sport, de cinéma, de musique, quasiment tous les thèmes sont permis.


Vous pouvez choisir de vous adresser √† seulement un petit groupe d'√©l√®ves si le reste n'est pas tr√®s r√©ceptif. D'un autre c√īt√©, vous pouvez √©galement vous appuyer sur un sujet d'actualit√© et faire participer la classe dessus quelques minutes.

Mais alors on peut se demander pourquoi faire ça à tous les cours.

Eh bien, je vais vous le dire, il est important pour l'intervenant de comprendre un minimum la vie de l'élève, de plus, la complicité qui va s'installer fera de vous quelqu'un de plus respectable.


En effet, il est possible d'établir du lien avec vos étudiants. Vous ne le savez peut-être pas, mais leur motivation varie souvent en fonction de l'affectif qu'ils ont avec vous.

Un élève sera logiquement plus motivé à écouter et à apprendre s'il apprécie son intervenant. Il faut retenir que l'écoute va dans les deux sens. Si vous écoutez vos apprenants, ils sauront vous le rendre.


Se rendre disponible pour ses apprenants


Un professeur aide son élève

Essayez d'être à l'écoute de vos apprenants


Le deuxi√®me point essentiel pour cr√©er du lien avec vos apprenants est d'√™tre disponible pour eux. Alors bien s√Ľr vous n'√™tes pas un robot, et tout √©tudiant sait que son professeur ne sera pas disponible 24/24.

Cependant, s'il vous envoie un message pendant votre temps de travail, il est toujours bien d'y prêter attention. De même si un étudiant vient vous voir quelques minutes à la fin de votre cours vous vous devez d'être à l'écoute.


Créer du lien en dehors de l'école


un café américain

Profitez-en pour aller boire un café avec vos élèves


Ce point-là est plus compliqué pour les intervenants qui ont souvent peu de temps libre pour eux. Cependant, quand vous avez un peu de temps, les apprenants apprécient toujours que vous alliez boire un verre à la sortie de votre cours par exemple (si c'est votre dernier et le leur aussi bien entendu).

On peut également penser à un intervenant qui va voir un match de sport d'un des élèves (si vraiment vous vous êtes très bien entendu avec la classe).

Une fois de plus, c'est un système de donnant-donnant, vous leur donnez quelque chose qu'ils vont apprécier et ils vous rendront la pareille.


En conclusion, il faut retenir que ces trois points sont primordiaux pour une concentration maximale de vos élèves. Ils seront plus respectueux et attentifs à votre égard si vous mettez en place ces quelques méthodes.


Cela peut para√ģtre inutile d'apparence, mais au bout de quelques s√©ances, vous remarquerez les r√©sultats.


Retrouvez nos autres articles pédagogiques juste ici.

‚Äć

#
Communication
#
Intervention
ūüéď P√©dagogie