Retour au Blog
🎓 Pédagogie
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants

Comment m'adresser à la génération Z ?

Dans cet article, nous allons nous demander comment en tant qu'intervenant, il est conseillé de s'adresser à la génération Z.


Cette nouvelle génération, très axée nouvelles technologies peut être difficile à cerner pour certains professeurs.


Mais on peut tout d'abord se poser une question.



Qu'est-ce que la génération Z ?


Elle est censée regrouper les personnes nées entre 1997 et 2010. Comme dit juste avant, ces "zoomers" ont grandi avec Internet et l'informatique.


Sans faire de généralités, on peut dire que la génération Z se définirait par ses relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que par ses relations réelles.


Mais passons à ce qui va fortement vous intéresser.




Comment faire cours à la génération Z ?



L'utilisation de supports visuels :


Terminé les cours à rallonge qui ressemblent à des conférences. Ce que veulent les étudiants de nos jours, c'est des informations visuelles.


Et l'un des meilleurs moyens de mettre cela en place, c'est d'utiliser des vidéos, des images, des graphiques. Cette nouvelle génération comprend mieux les informations par ce biais.



L'intéraction est la clé :


Travailler tout seul n'est pas une chose qui plaît à la génération Z. Ils aiment discuter, débattre et travailler ensemble.


Privilégiez donc les travaux de groupe en classe. C'est le partage de connaissances qui va leur permettre de se développer dans votre matière. Vous pouvez également opter pour un workshop ou bien un serious game en utilisant la gamification.



Servez-vous de la technologie :


Les étudiants sont très à l'aise avec ce type d'outil. Au quotidien, ils se servent d'appareils numériques comme des smartphones ou des tablettes.


N'hésitez donc pas à investir dans des tableaux blancs interactifs par exemple. Vous pouvez également leur proposer des quiz où ils doivent directement répondre sur leur téléphone. Vous pouvez exploiter Kahoot qui est un bon outil pour des quiz interactifs.



Variez les méthodes d'apprentissage :


Cette génération Z aime avoir le choix. C'est à vous de tester avec eux plusieurs techniques d'apprentissage pour voir laquelle plaît.


Ainsi, ils se sentiront plus impliqués et concernés dans leur façon d'apprendre. Vous pouvez également en discuter avec eux pour avoir un maximum de feedbacks. Cela vous aidera également à revoir votre manière d'apprendre ou à confirmer que vous êtes dans la bonne voie.



Intéressez-vous aux apprenants ;


Je l'ai déjà expliqué dans bon nombre d'articles, mais les étudiants aiment être pris en compte et d'autant plus cette génération.

C'est votre rôle de leur montrer que vous êtes attentifs à leurs problèmes en cours. En bref, soyez authentique, ça plaît !



Soyez respectueux et inclusif :


Cela peut paraître logique, mais la génération Z est très à cheval sur ces sujets. La tolérance et l'ouverture d'esprit sont deux aspects que vous allez devoir mettre en place dans votre enseignement. Si vous arrivez à promouvoir la diversité et l'inclusion dans votre classe, tout devrait bien se passer !





Logiquement, si vous utilisez ces techniques, la génération Z saura vous apprécier. Je précise bien sûr que ce n'est pas la recette ultime.


Cependant, en utilisant ces codes, vous créerez un environnement d'apprentissage sain et stimulant pour tous vos apprenants.

‍

#
Conseil
#
Intervention
#
enseignement
🎓 Pédagogie
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants