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La méthode expositive

Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode expositive. Pour simplifier, c'est celle qui se rapproche le plus d'un cours magistral. On considère que c'est la connaissance et le savoir qui sont bénéfiques aux étudiants en priorité.


D'après cette méthode, un monde entier sépare l'apprenant du formateur. Le premier est totalement ignorant et ne sait rien. Tandis que le second est un puits de savoir qui va devoir partager son savoir.


Il y a peu d'interactions entre les deux parties. Le formateur est le seul à pouvoir prendre la parole en récitant son cours tel un conférencier. Comme dit auparavant, c'est un cours magistral assez classique d'université dans un amphithéâtre avec 500 personnes.


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Au niveau des évaluations, on se retrouve dans un système assez simple. Les apprenants accumulent une grande quantité de connaissances et se retrouvent ensuite face à un partiel à la fin de l'année. Le point négatif de cette méthode est la finalité de l'évaluation : la bonne note ou bien la punition (rattrapages).



Comment utiliser la méthode expositive ?


Vous devez logiquement vous appuyer d'un support afin de réaliser votre présentation à l'oral. Cela vous permet de plus facilement transmettre les informations aux apprenants. L'apprenant suit votre cours comme une conférence et prend des notes.


C'est grâce à ses notes et ce qu'il aura retenu de votre prestation qu'il engrangera des connaissances. L'intervenant peut s'il le souhaite, interroger les apprenants à la fin de sa présentation pour voir s'ils ont bien tout retenu.



Quels sont les avantages de la méthode expositive ?


Tout d'abord, c'est sans doute la méthode la plus facile à mettre en place. Vous n'avez besoin de rien en particulier hormis votre support (et encore, c'est au choix). C'est également au niveau du temps que vous y gagnez beaucoup.


Le peu d'interaction fait que la perte de temps est évitée.


La structuration de votre cours peut également être plus claire pour un apprenant s'il est présenté de façon magistrale.


On peut également penser aux cours très factuels, la méthode expositive peut être utile dans ces cas-là.



Quels sont les inconvénients de la méthode expositive ?


L'élève n'est pas du tout acteur du cours, il est spectateur. Ce manque d'interaction flagrant est un gros point négatif de la méthode expositive, c'est l'inverse de la méthode active.


De plus, chaque apprenant ne va pas au même rythme et avec cette méthode impossible de s'adapter au rythme de chacun.


Une surcharge d'information peut également être un problème. L'étudiant peut vite être confus et avoir du mal à retenir l'information.


Aucun ou très peu de feedbacks dans les deux sens. Ainsi, le professeur ne peut pas savoir si  ses apprenants ont vraiment bien compris. Et inversement, les étudiants ne savent pas s'ils ont bien compris ce que voulait dire l'intervenant.


Et enfin peu d'occasions pour les apprenants de mettre an application ce qu'ils apprennent.



Phases de la méthode expositive :


- Exposition (présentation/démonstration)


- Application (reproduction)


- Évaluation (partiel/devoir)



Mon conseil :


Cette méthode est assez vieillissante et ne fait pas assez participer l'apprenant. Certes, si vous avez un amphithéâtre de 700 personnes, il est difficile de faire autrement et le gain de temps est considérable.


Mais si vous avez une classe plus légère, optez plutôt pour une autre méthode, plus participative comme la méthode interrogative par exemple.



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