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Comment animer un cours dans le supérieur ?

Vous vous apprêtez à donner votre premier cours magistral dans l'enseignement supérieur ou à faire votre première intervention à l’université ? Que vous débutiez en tant que formateur ou que vous souhaitiez améliorer votre pédagogie, animer un cours dans le supérieur est tout un art qu’il est toujours bon de perfectionner. 

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Dans cet article, Tenors vous donne les clés pour bien vous préparer à intervenir devant des étudiants, capter et surtout maintenir leur attention pendant toute votre intervention !

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1. Bien préparer son cours dans le supérieur 

Un intervenant avertit en vaut deux !

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Notre premier conseil pour animer un cours dans le supérieur est tout simplement de ne pas arriver les mains dans les poches. D’ailleurs, nous avons déjà rédigé un guide pour vous aider à créer un cours ou une intervention. N’hésitez pas à le consulter pour entrer un peu plus dans les détails. 

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De manière générale, retenez néanmoins que bien préparer votre cours magistral ou vos travaux pratiques est la condition sine qua none de sa réussite. Plus vous serez familiarisé avec le contenu de votre intervention, vos supports pédagogiques, ou même la disposition de la salle de classe, plus vous serez à l’aise avec vos étudiants. 

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N’hésitez pas également à prévoir un plan de secours. Imaginons que le rétroviseur ne marche plus, ou tout simplement que vous ne soyez pas assez nombreux pour réaliser tel exercice. Avoir un matériel alternatif au pouvoir facilement changer de thématique/méthodologie de cours vous permettra de garder la face… Et de ne pas faire perdre une heure à votre classe. 

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2. Briser la glace 

S’il s’agit de votre première intervention dans le supérieur, ou du premier cours que vous donnez à un groupe d’étudiants, il est conseillé d’instaurer dès le départ une dynamique positive et interactive avec votre classe. 

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Pensez par exemple à vous présenter, notamment votre propre formation ainsi que l’expérience professionnelle qui vous a conduite à devenir formateur dans l’enseignement supérieur. Il est aussi conseillé de présenter les objectifs de votre cours, les grandes thématiques que vous allez aborder, etc. 

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Prenez également le temps d’apprendre à connaître vos élèves, en particulier si vous intervenez avec un petit groupe d’étudiants. C’est un bon moyen de montrer que vous vous intéressez à eux, mais aussi de discuter des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce cours ainsi de ceux qu’ils en attendent. 

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Impulser une dynamique interactive avec vos étudiants permettra aussi de créer un esprit de promotion. Vos étudiants seront plus à l’aise pour intervenir en cours, vous poser des questions et vous demander de l’aide, etc. Vous limiterez également les risques d’abandon. 

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3. Capter rapidement l’attention des élèves 

Une fois que les présentations auront été faites et que vous serez partie sur de bonnes bases, il est aussi important de ritualiser le début de vos cours ou de votre intervention dans le supérieur. 

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Commencez toujours par un contenu qui accrochera les étudiants, les intriguera et leur donnera envie d’en savoir plus. Il peut s’agir d’un exemple concret ou d’une anecdote tirée de votre propre expérience. L’idée est de leur mettre l’eau à la bouche tout en partageant un aperçu succinct de ce dont va traiter votre cours. 

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Vous pouvez également partager un plan rapide des points que vous allez aborder afin que vos étudiants aient l’impression de suivre une trame et de progresser concrètement dans leur compréhension d’un sujet. Si le format s’y prête, vous pouvez aussi prévoir quelques minutes avant d’entrer dans le vif du sujet pour revenir sur l'intervention précédente et répondre aux questions que pourraient avoir vos étudiants. 

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4. Maximiser les interactions 

L’époque à laquelle les formateurs dans l’enseignement supérieur dispensaient un cours magistral sans jamais laisser la parole à leurs élèves est révolue. Les étudiants d’aujourd’hui sont à la recherche de plus d’interactions avec leurs enseignants. Ils n'apprennent pas par cœur de nouvelles connaissances mais aiment dérouler une réflexion, partager leurs idées et arriver par eux-mêmes à de nouvelles réflexions. 

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Si votre intervention dans le supérieur s’y prête, essayez même de rebondir sur les expériences de vos étudiants. Les établissements recherchent précisément des experts issus du monde du travail pour leur expérience pratique et leur enseignement très concret. Cette approche plus interactive et horizontale de la pédagogie vous permettra d’impliquer encore plus vos élèves, et donc de mieux retenir leur attention. 

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C’est aussi une méthode très efficace pour faciliter la rétention et la restitution de nouvelles connaissances.   

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5. Varier les méthodes d’apprentissage et les supports 

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Varier les activités et les supports que vous utilisez pour animer un cours dans le supérieur est un autre conseil très important pour maintenir la concentration et la participation de vos élèves. Essayez d’être le plus dynamique possible, dans vos gestes mais aussi dans votre voix. 

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Utilisez également des supports visuels (comme des diapositives, une vidéo, le témoignage d’un intervenant) pour que votre cours ne soit pas trop monotone. Et encore une fois, n'hésitez pas à faire participer vos étudiants pour booster leur engagement. Vous pouvez ainsi varier entre la partie magistrale et des exercices pratiques, des projets de groupe ou des Questions & Réponses qui rendront vos interventions plus fluides et vivantes. 

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6. Faire des pauses pour mieux animer un cours dans le supérieur

La grande majorité des études dédiées au temps de concentration des élèves convergent vers une durée maximale de 20 à 25 minutes. Il est donc recommandé d’effectuer des pauses régulièrement afin de permettre à vos étudiants de se détendre et de revenir plus concentrés en classe. Si votre intervention est relativement courte, vous pouvez ménager quelques minutes entre chaque activité/exercice, etc. 

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Maintenant que vous savez comment animer un cours dans le supérieur, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique. Découvrez les établissements (grandes écoles, université, IUT, centres de formation) qui recherchent des formateurs dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez aussi créer votre compte Tenors et postulez dès aujourd’hui aux missions qui vous intéressent dans votre région !

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