Comment animer un cours dans le supérieur ?
Vous vous apprĂŞtez Ă donner votre premier cours magistral dans l'enseignement supĂ©rieur ou Ă faire votre première intervention Ă l’universitĂ© ? Que vous dĂ©butiez en tant que formateur ou que vous souhaitiez amĂ©liorer votre pĂ©dagogie, animer un cours dans le supĂ©rieur est tout un art qu’il est toujours bon de perfectionner.Â
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Dans cet article, Tenors vous donne les clés pour bien vous préparer à intervenir devant des étudiants, capter et surtout maintenir leur attention pendant toute votre intervention !
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1. Bien prĂ©parer son cours dans le supĂ©rieurÂ
Un intervenant avertit en vaut deux !
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Notre premier conseil pour animer un cours dans le supĂ©rieur est tout simplement de ne pas arriver les mains dans les poches. D’ailleurs, nous avons dĂ©jĂ rĂ©digĂ© un guide pour vous aider Ă crĂ©er un cours ou une intervention. N’hĂ©sitez pas Ă le consulter pour entrer un peu plus dans les dĂ©tails.Â
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De manière gĂ©nĂ©rale, retenez nĂ©anmoins que bien prĂ©parer votre cours magistral ou vos travaux pratiques est la condition sine qua none de sa rĂ©ussite. Plus vous serez familiarisĂ© avec le contenu de votre intervention, vos supports pĂ©dagogiques, ou mĂŞme la disposition de la salle de classe, plus vous serez Ă l’aise avec vos Ă©tudiants.Â
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N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă prĂ©voir un plan de secours. Imaginons que le rĂ©troviseur ne marche plus, ou tout simplement que vous ne soyez pas assez nombreux pour rĂ©aliser tel exercice. Avoir un matĂ©riel alternatif au pouvoir facilement changer de thĂ©matique/mĂ©thodologie de cours vous permettra de garder la face… Et de ne pas faire perdre une heure Ă votre classe.Â
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2. Briser la glaceÂ
S’il s’agit de votre première intervention dans le supĂ©rieur, ou du premier cours que vous donnez Ă un groupe d’étudiants, il est conseillĂ© d’instaurer dès le dĂ©part une dynamique positive et interactive avec votre classe.Â
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Pensez par exemple Ă vous prĂ©senter, notamment votre propre formation ainsi que l’expĂ©rience professionnelle qui vous a conduite Ă devenir formateur dans l’enseignement supĂ©rieur. Il est aussi conseillĂ© de prĂ©senter les objectifs de votre cours, les grandes thĂ©matiques que vous allez aborder, etc.Â
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Prenez Ă©galement le temps d’apprendre Ă connaĂ®tre vos Ă©lèves, en particulier si vous intervenez avec un petit groupe d’étudiants. C’est un bon moyen de montrer que vous vous intĂ©ressez Ă eux, mais aussi de discuter des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce cours ainsi de ceux qu’ils en attendent.Â
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Impulser une dynamique interactive avec vos Ă©tudiants permettra aussi de crĂ©er un esprit de promotion. Vos Ă©tudiants seront plus Ă l’aise pour intervenir en cours, vous poser des questions et vous demander de l’aide, etc. Vous limiterez Ă©galement les risques d’abandon.Â
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3. Capter rapidement l’attention des Ă©lèvesÂ
Une fois que les prĂ©sentations auront Ă©tĂ© faites et que vous serez partie sur de bonnes bases, il est aussi important de ritualiser le dĂ©but de vos cours ou de votre intervention dans le supĂ©rieur.Â
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Commencez toujours par un contenu qui accrochera les Ă©tudiants, les intriguera et leur donnera envie d’en savoir plus. Il peut s’agir d’un exemple concret ou d’une anecdote tirĂ©e de votre propre expĂ©rience. L’idĂ©e est de leur mettre l’eau Ă la bouche tout en partageant un aperçu succinct de ce dont va traiter votre cours.Â
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Vous pouvez Ă©galement partager un plan rapide des points que vous allez aborder afin que vos Ă©tudiants aient l’impression de suivre une trame et de progresser concrètement dans leur comprĂ©hension d’un sujet. Si le format s’y prĂŞte, vous pouvez aussi prĂ©voir quelques minutes avant d’entrer dans le vif du sujet pour revenir sur l'intervention prĂ©cĂ©dente et rĂ©pondre aux questions que pourraient avoir vos Ă©tudiants.Â
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4. Maximiser les interactionsÂ
L’époque Ă laquelle les formateurs dans l’enseignement supĂ©rieur dispensaient un cours magistral sans jamais laisser la parole Ă leurs Ă©lèves est rĂ©volue. Les Ă©tudiants d’aujourd’hui sont Ă la recherche de plus d’interactions avec leurs enseignants. Ils n'apprennent pas par cĹ“ur de nouvelles connaissances mais aiment dĂ©rouler une rĂ©flexion, partager leurs idĂ©es et arriver par eux-mĂŞmes Ă de nouvelles rĂ©flexions.Â
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Si votre intervention dans le supĂ©rieur s’y prĂŞte, essayez mĂŞme de rebondir sur les expĂ©riences de vos Ă©tudiants. Les Ă©tablissements recherchent prĂ©cisĂ©ment des experts issus du monde du travail pour leur expĂ©rience pratique et leur enseignement très concret. Cette approche plus interactive et horizontale de la pĂ©dagogie vous permettra d’impliquer encore plus vos Ă©lèves, et donc de mieux retenir leur attention.Â
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C’est aussi une mĂ©thode très efficace pour faciliter la rĂ©tention et la restitution de nouvelles connaissances.  Â
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5. Varier les mĂ©thodes d’apprentissage et les supportsÂ
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Varier les activitĂ©s et les supports que vous utilisez pour animer un cours dans le supĂ©rieur est un autre conseil très important pour maintenir la concentration et la participation de vos Ă©lèves. Essayez d’être le plus dynamique possible, dans vos gestes mais aussi dans votre voix.Â
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Utilisez Ă©galement des supports visuels (comme des diapositives, une vidĂ©o, le tĂ©moignage d’un intervenant) pour que votre cours ne soit pas trop monotone. Et encore une fois, n'hĂ©sitez pas Ă faire participer vos Ă©tudiants pour booster leur engagement. Vous pouvez ainsi varier entre la partie magistrale et des exercices pratiques, des projets de groupe ou des Questions & RĂ©ponses qui rendront vos interventions plus fluides et vivantes.Â
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6. Faire des pauses pour mieux animer un cours dans le supérieur
La grande majoritĂ© des Ă©tudes dĂ©diĂ©es au temps de concentration des Ă©lèves convergent vers une durĂ©e maximale de 20 Ă 25 minutes. Il est donc recommandĂ© d’effectuer des pauses rĂ©gulièrement afin de permettre Ă vos Ă©tudiants de se dĂ©tendre et de revenir plus concentrĂ©s en classe. Si votre intervention est relativement courte, vous pouvez mĂ©nager quelques minutes entre chaque activitĂ©/exercice, etc.Â
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Maintenant que vous savez comment animer un cours dans le supérieur, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique. Découvrez les établissements (grandes écoles, université, IUT, centres de formation) qui recherchent des formateurs dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez aussi créer votre compte Tenors et postulez dès aujourd’hui aux missions qui vous intéressent dans votre région !
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