Retour au Blog
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants

Que faire si je ne peux pas assurer un cours ?

Lorsque vous donnez un cours, vous avez des obligations à respecter. Parmi celles-ci, vous vous devez d'être à l'heure mais surtout d'être présent lors du cours. Cependant, il peut arriver qu'un empêchement vous contraigne à annuler le cours.


Mais alors que faut-il faire dans ce cas ? Qui dois-je prévenir ?


Tant de questions que vous pourriez vous poser et auxquelles j'ai décidé de répondre aujourd'hui. Ne vous en faites pas, les imprévus ça arrive, voici comment bien vous en sortir.




Que faire si j'ai un imprévu ?



Prévenir l'école


La première chose à faire est la plus logique, vous devez prévenir l'école de votre absence. Ainsi, ils auront soit le choix de s'adapter et de vous trouver un remplaçant, soit de reporter le cours à une date ultérieure.


C'est également une bonne chose pour que les étudiants soient rapidement au courant et ne se déplacent pas inutilement.


Voici un exemple de mail que vous pouvez envoyer au responsable pédagogique :


"Objet : EmpĂŞchement pour le cours du [date]


Madame/Monsieur,


Je vous contacte pour vous informer que je ne pourrai pas assister au cours que je suis censé donner aux étudiants de l'enseignement supérieur le [date]. [Expliquez brièvement la raison de votre absence, comme une maladie, une urgence personnelle ou une obligation professionnelle.]


Cependant, je suis en train de mettre en place des alternatives pour permettre aux étudiants de suivre le cours à distance. [Expliquez brièvement les alternatives que vous avez mises en place, comme des enregistrements vidéo, des présentations en ligne ou une collaboration avec vos collègues.]


Je suis désolé(e) pour les inconvénients que cela pourrait causer et j'espère que les étudiants pourront bénéficier des alternatives que j'ai mises en place. Si vous souhaitez reprogrammer le cours, je suis disponible le [date].

Je vous remercie de votre compréhension.


Cordialement,


[Votre nom]"



Penser Ă  une alternative


Si le problème est le déplacement jusqu'à l'école vous pouvez proposer à l'école de donner le cours en distanciel. De nos jours, les étudiants sont plutôt habitués à ce type de pratique et ce n'est pas contraignant du tout.


Des dispositions doivent cependant être prises rapidement afin d'être sûr que tout le monde peut assister au cours à distance.



Prévenir vos étudiants


Il est important de communiquer avec vos étudiants dès que possible pour leur faire savoir que vous ne pouvez pas assister au cours et leur fournir des informations sur les alternatives que vous avez mises en place.


Vous pouvez utiliser les plates-formes d'apprentissage en ligne ou les outils de communication pour vous connecter avec vos étudiants et répondre à leurs questions.



Pour retrouver nos autres articles concernant vos interventions, cliquez juste ici.

‍

#
Intervention
#
Communication
đź“ť Infos
👨‍🏫 Intervenants