Retour au Blog
ūüďĚ Infos
ūüĎ®‚ÄćūüŹę Intervenants

Les Avantages/Inconvénients du présentiel/distanciel

Depuis quelques années et notamment depuis le passage de la Covid-19, le distanciel s'est imposé comme un moyen de transmettre ses connaissances. De plus en plus de formations optent pour les cours en distanciel. La contrainte de déplacement est beaucoup moins présente et permet d'étudier dans une ville à l'autre bout du pays.


Cependant, même si c'est une très bonne chose, il existe quand même un bon nombre d'inconvénients.


L'objectif aujourd'hui est de vous montrer les aspects positifs et négatifs des cours en distanciel, mais également de ceux en présentiel.


De quoi vous faire choisir celui qui vous correspond le plus en termes d'enseignement.




Les avantages des cours



En distanciel



Tout d'abord comme dit un peu plus haut, les cours en distanciel vous permettent d'avoir plus d'opportunités d'intervention. Vous pouvez habiter dans le sud de la France et dispenser un cours dans une école parisienne sans quitter votre région.


Cela est particulièrement avantageux pour les intervenants comme vous qui ont des obligations professionnelles ou personnelles qui rendent difficile la planification de cours en présentiel.


√Čconomiquement parlant, c'est un gros gain que vous faites. Cela rejoint l'argument pr√©c√©dent, mais pas besoin de payer de transport pour se rendre dans les locaux de l'√©cole.


C'est également un gain de temps. Vous pouvez être plus efficace de chez vous en tant qu'intervenant sans perdre de temps pour des banalités comme trouver sa salle de classe par exemple.



En présentiel


Le grand avantage du présentiel, c'est l'interaction. Vous pouvez échanger avec les étudiants et les voir en vrai, ça fait quand même plaisir. C'est également mieux si vous mettez en place des travaux de groupe. Vous serez plus apte à aiguiller les apprenants en direct.


En outre, la formation en présentiel offre également une approche beaucoup plus humaine et sociale que celle proposée via les cours en ligne, car elle permet aux apprenants de se former en présence d'un formateur et d'autres apprenants, et d'échanger avec eux.


Lors d'un cours en présentiel, vous pouvez voir qui vous écoute et qui ne vous écoute pas. C'est quand même plaisant de se sentir écouté et c'est ce que le présentiel permet.



Les inconvénients des cours



En distanciel


Tout d'abord, l'un des défauts du distanciel peut être la qualité visuelle et audiovisuelle. Des problèmes de connexion peuvent facilement perturber votre cours. La communication avec vos étudiants peut rapidement devenir compliquée.


On peut parfois se sentir un peu seul à donner cours derrière son écran. Ce manque d'interactivité peut jouer sur votre santé mentale et nuire à la qualité de votre cours.


Vous pouvez également avoir du mal à garder vos étudiants concentrés à travers un écran. Il est nécessaire que vous encouragiez vos apprenants à participer fréquemment pour éviter cela.


Et enfin, il est dur d'√©valuer des √©tudiants √† distance sans craindre un risque de fraude ou de triche. Vous pouvez utiliser des outils de surveillance √† distance, cependant cela peut s'av√©rer co√Ľteux.



En présentiel


Une journée entière dans un établissement peut être contraignante et fatigante pour un intervenant. À la différence du distanciel qui vous donne plus de temps de repos.


C'est une forte contrainte au niveau du co√Ľt et du d√©placement. Vous √™tes oblig√© de faire un trajet qui peut √™tre long pour seulement quelques heures de cours.


En tant que professionnel, vous n'avez pas forcément le temps de vous déplacer toutes les semaines. De plus, vous êtes assujettis à des imprévus, ce qui ne favorise pas le présentiel.



En somme, il existe un paquet de pour et de contre. Les deux méthodes ne sont pas mauvaises, il faut juste trouver celle qui vous arrange le plus !


Pour d'autres articles sur vos interventions, cliquez juste ici.

‚Äć

#
Intervention
#
distanciel
ūüďĚ Infos
ūüĎ®‚ÄćūüŹę Intervenants