Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

Donner un cours en distanciel

Durant cette période compliquée, il est important de savoir s'adapter afin de savoir enseigner un cours dans toutes les conditions possibles.


Votre objectif sera de rassurer les étudiants afin qu'ils se sentent en sécurité, même à travers leur caméra. N'oubliez pas de leur laisser un certain temps d'adaptation, même s'ils commencent à avoir l'habitude maintenant.



Quelques conseils pour un cours en distanciel


Définir un projet d'apprentissage pédagogique


Ne vous faites pas absorber par la technologie. Si vous utilisez un outil numérique, il doit répondre à votre besoin pédagogique.


Si vous le souhaitez, il sera possible d'adapter votre méthode pédagogique. Pour ne pas que le cours soit trop lassant, évitez la méthode expositive (cours magistral), c'est la clé pour ne pas endormir tout le monde.


Réalisez votre cours en fonction du matériel des étudiants. Vous devez vous assurer que leur équipement puisse faire tourner les outils que vous utilisez. Ne visez pas des logiciels trop complexes.


Pour éviter de perdre vos étudiants, anticipez les problèmes qu'ils pourraient aborder durant le cours. Cela vous fera gagner du temps sur les sessions de questions/réponses.



Bien préparer votre cours


Essayez de varier vos exercices avec vos apprenants. La redondance est la pire des choses en distanciel, sans interaction sociale, les cours va vite paraître long.


N'hésitez pas à faire une jolie présentation afin qu'ils aient un support pendant le cours. Nous avons réalisé un article sur les supports de présentation juste ici.



Lorsque vous parlez d'un sujet ou que vous mettez en place un exercice, essayez de mettre à disposition un maximum de ressources pour vos étudiants (articles, vidéos...). Cependant, il faut savoir jauger et ne pas donner trop d'informations pour ne pas perdre vos apprenants.




Un cours structuré


Si tous vos cours se déroulent en distanciel, vous allez devoir choisir une organisation claire. Vous pouvez choisir de découper vos cours par chapitre ou bien par séance. Tout dépend de la matière que vous enseignez et de la durée de votre programme.


À l'instar d'une présentation, essayez d'utiliser les mêmes mots lorsque vous parlez d'une notion précise.


Déjà qu'il est difficile de suivre un cours en distanciel, si vous changez toutes les deux minutes de vocabulaire, c'est la catastrophe assurée. Idem pour vos visuels, évitez de surcharger votre support de présentation.



Mettre en place une organisation claire


Il est important de faire un planning des objectifs donnés en précisant les délais pour chaque travail à réaliser. De plus, assurez vous de donner des consignes que tout le monde peut comprendre.

Cela permettra aux élèves de ne pas poser une myriade de questions.


Ne surchargez pas vos étudiants de travail. Afin d'être sûr qu'il n'y a pas de décrochement, surveillez l'avancée de vos apprenants au fur et à mesure des exercices. Relancez-les s'il le faut sur certains points précis.



L'interaction avec les Ă©tudiants



C'est sans doute le point le plus important. En effet, il est difficile pour les étudiants de suivre des cours à distance, mais si vous n'interagissez pas avec eux, c'est encore pire. Allumez votre caméra, parlez avec eux, discutez de sujets divers en début de cours.


Interpellez vos apprenants régulièrement afin de vérifier que tout est bien clair et compris. Essayez d'adopter un ton sympathique.


Le distanciel fait qu'ils ne peuvent pas venir vous poser des questions à la fin du cours. Restez donc quelques minutes de plus connecté sur votre ordinateur à la fin de l'heure pour quelconque aide.


Nos autres articles pédagogiques juste ici.

‍

#
distanciel
#
Intervention
#
Formation
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants