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Comment rédiger une offre de recrutement ?

Voici nos conseils en 6️ étapes pour rédiger une offre de recrutement à l'attention des intervenants sur Tenors.

1️ 👉 Un titre clair, direct et percutant :


Nous sommes ici sur une plateforme pour les formateurs vacataires, alors inutile de préciser que vous cherchez un intervenant dans le titre. Pensez plutôt à être claire et précis afin d’être percutant et de donner envie aux intervenants d’aller plus loin. Il faut que les formateurs puissent savoir tout de suite de quoi il s’agit et si l’offre peut lui correspondre. En revanche, évitez les titres trop originaux (comme “Maître Jedi de la relation client”) qui peuvent remettre en question votre sérieux et en faire fuir certains.

2️ 👉 Une description valorisante de l’école :


Rassurez-vous, on ne vous demande pas de faire une présentation détaillée de votre organisation. Une rapide présentation des domaines d’enseignements de l’école, du cadre, de la culture d’entreprise et de votre pédagogie suffira. C’est ici qu’il faut que vous vendiez du rêve, n’en faites pas trop mais cette présentation doit motiver l’intervenant à travailler avec votre équipe.

3️ 👉 Les enjeux pédagogiques et objectifs de l’intervention :


Pour savoir dans quelle direction l’intervenant va aller lors de sa mission, il faut que vous le sachiez aussi. Alors définissez vos enjeux pédagogiques (apprentissage par la pratique, l’employabilité, etc..) et les objectifs de l’intervention (Préparation d’un diplôme, sensibilisation à un domaine, initiation, etc…)

4️ 👉 Le programme à aborder lors de l’intervention :


Que le programme et les supports pédagogiques soient déjà en place ou non, il faut que vous soyez le plus exhaustif possible sur ces informations. Dans un premier temps, annoncez si le programme est à construire. Si vous cherchez un profil expert dans un domaine, n’hésitez pas à utiliser des mots-clés avec un vocabulaire technique propre au domaine d’intervention. Attention à ne pas trop segmenter en utilisant un jargon technique au risque d’en décourager certains. En fonction du profil d’intervenant recherché soyez plus ou moins technique dans votre vocabulaire afin d’attirer les profils plutôt experts ou plutôt pédagogues.

5️ 👉 La rémunération :


Indiquer ou non la rémunération est une grande question. Dans notre cas, nous vous conseillerons toujours de mentionner la rémunération. Malgré le fait que leur motivation première est très souvent la volonté de transmettre et non le complément de rémunération, les intervenants ne veulent pas travailler gratuitement. Mentionnez la rémunération permettra aux vacataires de se projeter. En revanche, si la rémunération proposée n’est pas avantageuse, nous vous conseillons de ne pas la donner. Nous avons remarqué qu’en dessous de 40 € de l’heure, il est beaucoup plus difficile d’attirer des intervenants et d’avoir des candidatures. Bien sûr, tout dépend du profil, mais soyez compétitif. On vous rappelle que sur le marché de l’emploi aussi vous avez de la concurrence. Alors à vous de voir, si vous précisez la rémunération afin d’attirer les profils les plus compétents ou si vous ne voulez pas restreindre votre cible ne la précisez pas.

6️ 👉 Vos impératifs :


Pour trouver des intervenants ayant les compétences et qualités requises, mentionnez les prérequis de l’intervention. Très brièvement, définissez le diplôme requis, le nombre d'années d'expérience et le niveau d’étude attendu. Vous pouvez également compléter avec les compétences attendues. Attention à prioriser les compétences entre celles nécessaires et souhaitables, une liste trop longue de compétences peut restreindre le nombre de candidatures.

7️ 👉 En bref :

✔︎ Soyez simple et clairs pour être percutant

✔︎ Donnez le plus de détails possible

✔︎ Rendez l’entreprise et le job attractifs

✔︎ Une rémunération en dessous de 40 € de l’heure n’est pas attractive

✔︎ Impliquez le lecteur (“nous”, “vous”, “tu”)

✔︎ Ne demandez pas la lune

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