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La méthode experientielle

Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode expérientielle.

C'est la plus spécifique des 4 autres, elle correspond plus à un cours pratique où l'on peut expérimenter quelque chose et se rapproche davantage de la vie professionnelle.


Pour simplifier, cette méthode dit que l'étudiant ne peut pas apprendre s'il ne s'est pas trompé. C'est en faisant et refaisant qu'il apprend.


Cette méthode peut paraître plus contraignante pour l'intervenant par le fait qu'il doit expérimenter ses projets au préalable pour ensuite laisser les étudiants les faire. Dans la majeure partie des cas, les projets sont de plus en plus durs au fur et à mesure de l'année.


Comme énoncé juste avant, cette méthode est plus facilement applicable si vous avez des projets en situation réelle à mettre en place (campagne de communication), ou bien des expériences à réaliser (physique chimie).



Comment mettre en place une méthode expérientielle ?


Tout d'abord en tant qu'intervenant, il vous faudra créer une situation initiale réaliste de préférence. Les apprenants vont ensuite tenter des actions, il va y avoir de l'échange entre eux pour expérimenter.


C'est la réflexion qui va ressortir de ces échanges qui sera intéressante.


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1 - Une situation proche de la réalité afin de permettre à vos apprenants de faire des comparaisons avec la vie professionnelle.


2 - Pas non plus trop proche pour laisser un peu de complexité, et pour trouver de nouvelles techniques d'approche.



Pour cela, vous devrez mettre en place :


1 - Rédiger une consigne assez claire pour que les apprenants puissent réaliser leurs expériences en autonomie. Vous devez donc rester en retrait pendant tout le long.


2 - Vous ĂŞtes en retrait, mais pas passif. Votre objectif sera de leur donner quelques conseils de temps en temps. Pour cela, vous devez analyser leurs faits et gestes.


3 - Pendant l'expérience, vous devez être attentifs à plusieurs choses. Tout d'abord qu'il y ait un maximum d'écoute entre les participants. Il est très important d'assurer une bonne communication. De plus, c'est une bonne chose pour avoir l'avis de chacun.



Certains seront plus en retrait que d'autres sur ce type de projet, Ă  vous de les faire rentrer dans le jeu.


A la fin de l'expérience, vous pouvez poser quelques questions pour voir ce qu'ils ont assimilé, par exemple :



- "Qu'avez vous compris ?"

- "Avez-vous pu vous remettre en question sur certains points ?"

- "Si votre expérience avait lieu en situation réelle, quelles difficultés vous pourriez anticiper ?"

- "Quels sont les parties prenantes qui pourraient vous aider ?"

Pour conclure, je pense qu'on peut dire que cette méthode est celle qui mettra le plus vos apprenants dans une situation professionnelle.


Ils expérimenteront un sujet ou un process en autonomie complète, et vous serez seulement là pour les aiguiller, et vous assurer qu'ils ont bien tout assimilé.


Je préconise cette méthode aux intervenants qui auront plusieurs séances avec leurs apprenants. Cela leur permettra de voir leur évolution à travers les expériences.


Vous pouvez également tester la méthode démonstrative qui se rapproche un peu de l'expérientielle.


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