Retour au Blog
🎓 Pédagogie

La méthode active

Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode active, dite "de découverte". Les rôles de l'apprenant et de l'intervenant sont ici totalement modifiés.


Ici, à la différence des autres méthodes, on pense que les connaissances ne s'apprennent pas bêtement à travers un cours, mais se construisent au fur et à mesure. L'action entraîne logiquement la réflexion.



3 points pour réussir une méthode active



  • L'intervenant doit ĂŞtre motivĂ© et apte Ă  adopter cette dĂ©marche.


  • Il faut la mise en place d'une expĂ©rience afin que l'apprenant puisse se tester et dĂ©battre avec ses camarades.


  • Les apprenants doivent ĂŞtre impliquĂ©s dans un esprit de collaboration et de coopĂ©ration.



La méthode active s'applique en mettant en place des projets de groupes ou bien des jeux de rôles.

L'intervenant ne doit pas forcément détenir tout le savoir, c'est l'une des différences avec la méthode expositive.


Le rôle de l'intervenant va plus être de guider les élèves dans leurs travaux, en mettant en place un cadre déterminé (scénario). Le travail collaboratif va donc être poussé à son apogée grâce à cette méthode.



Parmi tous les moyens à mettre en place, il reste important que les apprenants aient un cadre de travail. Bien que l'autonomie soit favorisée par les travaux de groupe, il est primordial qu'ils soient guidés, et que leur progression soit suivie rigoureusement par l'intervenant.


La collaboration entre les élèves va leur permettre de pouvoir échanger leurs idées entre eux. Ils ne s'en rendront même pas compte, mais cela favorise également leur auto-évaluation.



Cette sorte d'autonomie et de liberté permet aux apprenants de se sentir plus engagés dans votre cours, sans que vous ayez grand chose à faire pour autant.



Les types d'apprentissage de la méthode active



gif


Apprentissage Ă  partir de cas concrets :


L'intervenant amène sur la table un sujet complexe sur un cas réel.

L'objectif principal de l'apprenant va être de savoir analyser ce sujet puis de résoudre le problème en question.



Apprentissage par la résolution de problèmes :


Les apprenants sont en groupe cette méthode active. L'intervenant amène également un problème à résoudre.

Cependant, les élèves n'ont jamais travaillé sur ce sujet auparavant. L'objectif va être à travers ce problème, de découvrir de nouvelles notions. L'enseignant est juste là pour guider les élèves dans leur apprentissage.



Apprentissage grâce au projet :


Les apprenants doivent réaliser une production complète. C'est la méthode la plus répandue lorsque l'on parle de méthode active.

Qu'il s'agisse d'un exposé, d'une maquette, ou d'un objet, les apprenants doivent avoir quelque chose à rendre à la fin. Le travail peut être effectué seul ou en groupe.



Le point positif de cette méthode est le renforcement de la créativité et l'autonomie poussée de l'étudiant.



L'apprentissage coopératif :


Pleins de petits groupes, plein de problèmes, de l'autonomie, voilà à quoi correspond l'apprentissage coopératif. L'intervenant à un rôle quasi-inexistant, il oriente seulement les apprenants vers la direction à suivre.



C'est une méthode assez innovante qui peut être bien à mettre en place. Cependant, il est nécessaire que vos apprenants sachent travailler en groupe. Si ce n'est pas le cas, vous courrez droit vers le désastre.



Apprentissage par la découverte :


Dans cette méthode, l'apprenant se formule lui-même son cours. Il possède une grande source d'informations, de connaissances, et il doit faire avec pour apprendre avec la manière qu'il préfère. Tout réside dans l'observation qui se transformera ensuite en théorie.



Cette méthode est assez intéressante, car elle permet à l'apprenant de moduler le cours comme il le veut pour que cela rentre dans sa tête. Par conséquent, cela booste également sa motivation à apprendre. Il peut cependant être compliqué de mettre en place cette méthode si vos apprenants manquent d'organisation.


Retrouvez nos autres articles pédagogiques juste ici.

‍

#
MĂ©thode
#
enseignement
🎓 Pédagogie