Retour au Blog
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants

L'approche AGILE

De nombreuses méthodes pédagogiques existent et il est parfois compliqué de faire la différence entre celles-ci.


L'approche AGILE s'inscrit dans un processus similaire à la méthode expérientielle, avec cependant quelques petites distinctions.



En quoi l'approche AGILE est-elle différente ?


Ce type d'enseignement permet d'avoir des apprenants souvent plus motivés et plus autonomes.

Cela apprend à vos étudiants à gérer les risques d'un projet et à suivre un fil conducteur bien établi.



Comment mettre en place une approche AGILE ?


Souvent, les meilleurs projets Ă  mettre en place sont des jeux de rĂ´les ou bien des CASE.


On parle beaucoup d'auto-Ă©valuation et d'analyse de son propre travail lorsqu'on parle AGILE.



Pourquoi mettre en place une approche AGILE ?


Alors, oui, cette approche peut paraître très attirante, mais quels en sont les réels bénéfices ? L'autonomie apportée aux élèves est très gratifiante. De plus, elle permet une grande collaboration, et une capacité d'innovation extraordinaire.


Pour avoir moi-même testé la méthode AGILE au cours de mes études, je peux approuver que les points positifs sont nombreux.


Réussir à collaborer et à résoudre des problèmes avec ses équipiers est quelque chose de très jouissif. Cela permet d'apprendre plusieurs notions sans forcément s'en rendre compte.



L'approche AGILE, c'est bien, mais quand s'en servir ?

gif


Dans le cadre d'un exercice de groupe, c'est quasi obligatoire. Vous devez également porter une attention toute particulière à vos apprenants. Ils doivent être bien encadrés afin de ne pas partir dans tous les sens. Votre but sera également de favoriser les interactions entre tous les élèves afin de vous assurer que tout le monde participe au projet.


Il faudra absolument utiliser la rétrospective dans votre déroulement de l'exercice. Cela vous permettra d'améliorer la communication entre tous les élèves, mais également de respecter toutes les deadlines fixées.


Pendant l'exercice, vous pourrez également donner des notes à respecter à vos étudiants, ils devront alors s'adapter et ne pas être déstabilisés par les changements. Cette adaptation se rapporte au monde professionnel où des problèmes peuvent arriver à tout moment.



Pour conclure et à l'instar de la méthode expérientielle, l'approche AGILE est parfaite pour former vos apprenants au monde de l'entreprise.


Comme dit juste avant, savoir réagir en cas de problème et de changement est l'essence même de l'approche AGILE. De plus, le fait d'avoir pleins de petites missions successives à accomplir se rapporte une fois de plus au monde professionnel et forme vos étudiants.


Pour de nouveaux articles pédagogiques, cliquez ici.

‍

#
MĂ©thode
#
Intervention
#
enseignement
🎓 Pédagogie
👨‍🏫 Intervenants