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Comment capter l'attention de mes Ă©tudiants ?

Si vous commencez à donner des interventions dans l'enseignement supérieur, vous allez devoir apprendre à captiver votre auditoire.


Ce n'est pas forcément un talent inné pour tout le monde, mais ne vous en faites pas, ça se travaille.


Il existe de nombreuses techniques pour capter l'attention de vos apprenants.




8 techniques pour captiver ses Ă©tudiants




L'utilisation d'exemples


Pour commencer, n'hésitez pas à proposer un maximum d'exemples à vos apprenants. Quand vous parlez concret, vos étudiants vont directement être plus à l'écoute et attentifs à ce que vous racontez.


Confrontez-les à des situations réelles qu'ils peuvent visualiser. Mettre en place ce contexte va vraiment les concerner.




Utiliser différentes méthodes pédagogiques


La variation des méthodes d'enseignement permet de ne pas lasser l'apprenant. Vous devez susciter l'intérêt de vos étudiants en permanence.


On peut penser à des activités différentes les unes des autres. Par exemple en mettant en place de la gamification, des travaux de groupe ou bien encore un workshop.


À vous de trouver ce qui plaît à vos étudiants. Plus vous serez flexible dans votre façon d'enseigner, plus vous arriverez à capter l'attention de vos apprenants.




Plein de feedbacks


Donnez un maximum de retours à vos étudiants. Qu'ils soient positifs ou négatifs, cela va permettre de les concerner dans leur apprentissage.


Vous allez également les aider dans leur développement de compétences en faisant ça.




La passion avant tout


Montrez que vous aimez ce que vous enseignez. Un intervenant qui montre sa passion est un intervenant captivant.


Ils seront plus engagés s'ils remarquent votre enthousiasme.




Faites participer vos apprenants


La participation en classe est un fort vecteur d'engagement. Pour maintenir une classe active, vous devez sans cesse proposer Ă  vos Ă©tudiants d'intervenir dans votre cours.


Vous allez tout simplement renforcer leur concentration et leur compréhension.




Des pauses régulières


Planifier des pauses régulières permet aux étudiants d'être pleinement concentrés lorsqu'ils sont en classe avec vous. Cela vous permet de maintenir leur attention et d'améliorer leur productivité sans les surcharger d'informations.


On dit qu'au bout de 75 minutes notre cerveau commence à se déconnecter. C'est pourquoi je vous préconise des pauses toutes les 45 minutes, afin d'atteindre une maximisation de la concentration de vos apprenants.




L'utilisation de visuels


Ne proposez pas aux étudiants un cours lassant sans support. C'est la meilleure façon de les perdre au bout de 20 minutes d'intervention.


Avec toutes les technologies d'aujourd'hui, vous devez ĂŞtre aptes Ă  dispenser un cours interactif qui capte l'attention de vos apprenants.


Si vous avez besoin d'aide, cliquez sur cet article qui vous permettra de construire une présentation.




Des jeux de rĂ´les


Ce point rejoint celui de l'utilisation des différentes techniques pédagogiques. Mais vous pouvez en effet utiliser des jeux de rôles dans votre apprentissage. Les étudiants se sentiront bien plus concernés et apprendront collectivement.


C'est un bon moyen d'améliorer la communication de vos élèves tout en leur apprenant différentes notions.



J'espère que ces différents points pourront vous aider à bien capter l'attention de vos étudiants. L'objectif est de créer un environnement de travail sain et positif, ouvert aux apprenants.



Je n'ai aucun doute que vous réussirez lors de vos interventions, libérons le partage de connaissances ensemble !



Pour retrouver d'autres articles sur vos premières interventions, cliquez ici.

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