Retour au Blog
🎓 Pédagogie

Les 9 attentes d’un étudiant envers un intervenant

Dans le contexte de l'enseignement supérieur, la relation entre un étudiant et un intervenant est primordiale.

La réussite de l'intervention repose en grande partie sur la capacité de l'intervenant à répondre aux attentes des étudiants. Quels sont donc les principaux besoins des étudiants ? Comment un intervenant peut-il y répondre ?

‍

Les 9 attentes de vos Ă©tudiants

Clarté de l'enseignement : Un critère fondamental

Pour un étudiant, la clarté de l'enseignement est primordiale. Cela signifie que l'intervenant doit être capable de décomposer des concepts complexes en idées simples, de fournir des explications claires et de rendre le sujet accessible.

Devenir intervenant dans l'enseignement supérieur requiert donc non seulement une expertise dans son domaine, mais également une capacité à transmettre cette expertise de manière compréhensible.

Ne vous inquiétez pas, c’est une compétence qui se travaille au fur et à mesure de vos interventions.

‍

Disponibilité : Un besoin essentiel pour l'apprentissage

Un autre critère important pour un étudiant est la disponibilité de l'intervenant.

Il est important que celui-ci soit accessible pour répondre aux questions, fournir des clarifications et apporter un soutien supplémentaire en dehors des heures de cours.

C'est une dimension essentielle de l'intervention dans le supérieur, qui permet de créer un climat de confiance et de favoriser l'apprentissage.

Alors on n’hésite pas à rester un peu plus longtemps après la fin du cours en cas de besoin.

‍

Engagement de l'intervenant : Une source de motivation pour l'Ă©tudiant

L'engagement de l'intervenant est Ă©galement un aspect crucial pour un Ă©tudiant.

Un intervenant passionné et motivé peut rendre les cours plus intéressants et stimulants, ce qui peut à son tour motiver les étudiants à s'engager dans l'apprentissage. C'est là l'un des rôles majeurs de l'intervenant : inspirer et motiver ses étudiants.

‍

Préparation : Un signe de professionnalisme et de respect

La préparation de l'intervenant est aussi un signe de respect envers les étudiants. Arriver bien préparé à chaque cours, avec une structure claire et un plan d'études bien défini, montre aux étudiants que l'intervenant prend son rôle au sérieux et valorise leur temps et leur effort.

‍

Respect envers les Ă©tudiants

Le respect envers les Ă©tudiants est, bien entendu, fondamental.

Cela signifie reconnaître leurs perspectives et opinions individuelles, traiter chaque étudiant avec dignité et équité, et créer un environnement d'apprentissage sûr et inclusif.

‍

Mise en place d'une rétrospective

Un aspect important de l'intervention est la rétroaction. Les étudiants attendent des commentaires constructifs sur leurs travaux, qui leur permettent de comprendre leurs erreurs et de s'améliorer.

Une rétrospective bien menée peut être un outil précieux pour favoriser l'apprentissage et le développement.

‍

L’utilisation des travaux pratiques

Les travaux pratiques sont un élément clé de l'apprentissage. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, de résoudre des problèmes concrets et de développer des compétences pratiques.

‍

Savoir d’adapter

La flexibilité est une autre attente importante des étudiants. Un bon intervenant doit être capable de s'adapter à différents styles d'apprentissage, de modifier ses méthodes d'enseignement si nécessaire et de répondre aux besoins spécifiques de ses étudiants.

‍

Des exemples concrets

Enfin, étant donné que de nombreux intervenants dans l'enseignement supérieur proviennent du monde professionnel, les étudiants attendent des exemples concrets qui illustrent les concepts théoriques.

Ces exemples, tirés de l'expérience professionnelle de l'intervenant, permettent aux étudiants de comprendre l'application réelle de ce qu'ils apprennent en cours et de se préparer à leur future carrière.

‍

‍

En somme, répondre aux attentes des étudiants est un facteur clé de succès pour toute intervention dans l'enseignement supérieur.

En tant qu'intervenant, comprendre et répondre à ces attentes peut vous aider à créer une expérience d'apprentissage enrichissante et efficace pour vos étudiants.

Chez Tenors, nous sommes lĂ  pour vous accompagner dans ce processus et vous aider Ă  devenir l'intervenant dont vos Ă©tudiants ont besoin !

#
Intervention
#
Formation
#
pédagogie
🎓 Pédagogie