Si vous souhaitez intervenir dans l’enseignement supĂ©rieur et devenir formateur dans une grande Ă©cole ou Ă l’universitĂ©, il ne suffit pas d’avoir des connaissances et une longue expĂ©rience dans votre domaine Ă partager. En effet, vous allez aussi devoir faire preuve de pĂ©dagogie, c’est Ă dire mettre en place un style d’enseignement et une mĂ©thodologie qui facilitent la transmission de ces connaissances et leur assimilation par vos Ă©lèves.Â
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Mais comment devenir pĂ©dagogue ? Dans cet article, nous allons vous partager des pistes de rĂ©flexions et des ressources pour adopter un style de formation plus pĂ©dagogue et ĂŞtre ainsi Ă l’aise dans votre nouveau rĂ´le d’intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur.Â
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Etre pédagogue ça veut dire quoi ?
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D’après le dictionnaire Larousse, le « pédagogue » est un « enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie ou la personne qui a les qualités d’un bon enseignant ». Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, « enfant », et agâgê, « direction, conduite ».
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Mais le pĂ©dagogue n’est pas seulement une figure, un mĂ©tier. C’est aussi un adjectif; On peut ainsi l’utiliser dans un sens plus large pour dĂ©crire la capacitĂ© d’une personne Ă donner une conduite ou une direction aux autres. Dans le cas qui nous intĂ©resse ici, ĂŞtre pĂ©dagogue (ou faire preuve de pĂ©dagogie) signifie donc exceller dans son rĂ´le de formateur ou d’intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur.Â
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Vous faites preuve de pédagogie lorsque vous vous mettez dans la position de transmettre à une personne (ou à un groupe d’individus, dans ce cas précis des étudiants) des connaissances ou une expérience à l’aide de méthodes et de supports adaptés à votre audience
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Mais comment devenir pédagogue ? Ou plutôt, comment devenir un meilleur pédagogue ?
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1. Vulgariser son savoir et son expĂ©rienceÂ
La première qualitĂ© qui permet de reconnaĂ®tre un bon pĂ©dagogue est sa capacitĂ© Ă simplifier un savoir complexe pour l’adapter Ă son public. Cela ne revient pas Ă rendre votre cursus nĂ©cessairement plus simpliste, mais Ă Ă©viter d’utiliser des jargons trop compliquĂ©s ou techniques afin que votre propos soit accessible Ă tous.Â
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Vulgariser son savoir et son expĂ©rience professionnelle peut aussi consister Ă donner des exemples concrets ou Ă mettre ses Ă©tudiants en situation. Ils auront ainsi une meilleure perspective des connaissances que vous souhaitez leur transmettre et maitriseront plus facilement un nouveau sujet.Â
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2. Varier les outils pédagogiques
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La transmission de savoir passe obligatoirement par des mĂ©diums. Il peut s’agir de la parole, de cours Ă©crits, de documentaires vidĂ©o ou audio ou bien d’exercices pratiques. Les outils pĂ©dagogiques que vous allez utiliser dans le cadre de vos interventions Ă l’universitĂ© ou au sein de grandes Ă©coles doivent ainsi ĂŞtre les plus variĂ©s possibles.Â
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C’est un bon moyen de vous adapter aux diffĂ©rents styles d’apprentissage de vos Ă©lèves. Certains auront ainsi une mĂ©moire plutĂ´t visuelle, d’autres plutĂ´t auditive ou pratique/situationnelle. Varier les supports pĂ©dagogiques est aussi un excellent levier pour maintenir l’attention de vos Ă©tudiants et Ă©viter que vos cours ne soient trop rĂ©pĂ©titifs et donc un peu ennuyeux.Â
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N’oubliez pas de mĂ©nager des parenthèses entre chaque nouveau support pour laisser Ă vos Ă©lèves la possibilitĂ© de s’exprimer. Favorisez les Ă©changes et laissez autant que possible une place importante aux dialogues et aux conseils entre vous et vos Ă©tudiants, mais aussi entre les Ă©tudiants eux-mĂŞmes.Â
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3. Laisser la place aux erreurs et en tirer des leçonsÂ
Un autre conseil très important dont vous devez tenir compte si vous vous demandez comment devenir pĂ©dagogue est de ne pas ĂŞtre trop critique Ă l’égard des erreurs que pourront commettre vos Ă©tudiants. Lorsque l’on est très Ă l’aise sur un sujet et qu’on le pratique depuis un certain nombre d’annĂ©es, on en oublie parfois que des profils juniors n’auront pas la mĂŞme aisance avec un concept ou une mĂ©thodologie.Â
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PlutĂ´t que de reprendre systĂ©matiquement leurs erreurs ou de les pointer du doigt Ă chaque fois qu’ils se trompent, prenez plutĂ´t l'habitude de traiter ces dernières comme une opportunitĂ© collective de tirer des leçons, de s’amĂ©liorer et mĂŞme de crĂ©er. Les plus grandes innovations ont en effet Ă©tĂ© le fruit d’une erreur et beaucoup d’étudiants apprennent de manière beaucoup plus rapide et durable de nouveaux concepts en expĂ©rimentant. Â
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Le plus important est d’aider vos Ă©lèves Ă ne pas refaire les mĂŞmes erreurs, Ă en tirer des enseignements Ă appliquer dans leurs Ă©tudes (et plus tard leur travail) et Ă dĂ©gager des axes de progrès pour le reste de la classe.Â
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4. Se former pour devenir un meilleur pĂ©dagogueÂ
Vous connaissez le dicton selon lequel les cordonniers sont aussi les plus mal chaussĂ©s ? Cela vaut aussi pour les formateurs, qui ne sont pas toujours suffisamment armĂ©s pour ĂŞtre de bons pĂ©dagogues. Si vous voulez devenir ou Ă©voluer en tant qu’intervenant dans l'enseignement supĂ©rieur (que ce soit en management, en techniques commerciales, en informatique ou encore en communication) vous devez aussi vous former Ă la pĂ©dagogie.Â
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Il existe de nombreux cursus en présentiel ou en ligne pour vous aider à devenir pédagogue. Mais considérez également les ressources en ligne auxquelles vous pouvez accéder facilement et gratuitement sur Internet. Rien que sur LinkedIn, vous pouvez par exemple suivre les profils de Fabrice Laurendon, Jean Charles Cailliez, ou encore Marine Dumoulin !
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5. Multiplier les expĂ©riences de formateur ou formatrice dans l'enseignement supĂ©rieurÂ
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour devenir pĂ©dagogue est tout simplement de pratiquer votre art. En effet, c’est en multipliant les expĂ©riences en tant qu’intervenant dans l’enseignement supĂ©rieur (que ce soit au sein d’une grande Ă©cole ou d’une universitĂ©) que vous vous sentirez progressivement plus Ă l’aise en tant que formateur et que votre style et vos mĂ©thodes pĂ©dagogiques s’affineront.Â
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Sur Tenors, vous pouvez justement vous créer un profil d’intervenant ou d’intervenante, mettre en avant vos connaissances et votre expérience et trouver des missions qui vous correspondent en fonction de votre domaine d’expertise ainsi que de vos disponibilités.
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