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Comment devenir pédagogue ?

Si vous souhaitez intervenir dans l’enseignement supérieur et devenir formateur dans une grande école ou à l’université, il ne suffit pas d’avoir des connaissances et une longue expérience dans votre domaine à partager. En effet, vous allez aussi devoir faire preuve de pédagogie, c’est à dire mettre en place un style d’enseignement et une méthodologie qui facilitent la transmission de ces connaissances et leur assimilation par vos élèves. 

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Mais comment devenir pédagogue ? Dans cet article, nous allons vous partager des pistes de réflexions et des ressources pour adopter un style de formation plus pédagogue et être ainsi à l’aise dans votre nouveau rôle d’intervenant dans l’enseignement supérieur. 

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Etre pédagogue ça veut dire quoi ?

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D’après le dictionnaire Larousse, le « pédagogue » est un « enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie ou la personne qui a les qualités d’un bon enseignant ». Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, « enfant », et agâgê, « direction, conduite ».

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Mais le pédagogue n’est pas seulement une figure, un métier. C’est aussi un adjectif; On peut ainsi l’utiliser dans un sens plus large pour décrire la capacité d’une personne à donner une conduite ou une direction aux autres. Dans le cas qui nous intéresse ici, être pédagogue (ou faire preuve de pédagogie) signifie donc exceller dans son rôle de formateur ou d’intervenant dans l’enseignement supérieur. 

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Vous faites preuve de pédagogie lorsque vous vous mettez dans la position de transmettre à une personne (ou à un groupe d’individus, dans ce cas précis des étudiants) des connaissances ou une expérience à l’aide de méthodes et de supports adaptés à votre audience

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Mais comment devenir pédagogue ? Ou plutôt, comment devenir un meilleur pédagogue ?

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1. Vulgariser son savoir et son expérience 

La première qualité qui permet de reconnaître un bon pédagogue est sa capacité à simplifier un savoir complexe pour l’adapter à son public. Cela ne revient pas à rendre votre cursus nécessairement plus simpliste, mais à éviter d’utiliser des jargons trop compliqués ou techniques afin que votre propos soit accessible à tous. 

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Vulgariser son savoir et son expérience professionnelle peut aussi consister à donner des exemples concrets ou à mettre ses étudiants en situation. Ils auront ainsi une meilleure perspective des connaissances que vous souhaitez leur transmettre et maitriseront plus facilement un nouveau sujet. 

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2. Varier les outils pédagogiques

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La transmission de savoir passe obligatoirement par des médiums. Il peut s’agir de la parole, de cours écrits, de documentaires vidéo ou audio ou bien d’exercices pratiques. Les outils pédagogiques que vous allez utiliser dans le cadre de vos interventions à l’université ou au sein de grandes écoles doivent ainsi être les plus variés possibles. 

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C’est un bon moyen de vous adapter aux différents styles d’apprentissage de vos élèves. Certains auront ainsi une mémoire plutôt visuelle, d’autres plutôt auditive ou pratique/situationnelle. Varier les supports pédagogiques est aussi un excellent levier pour maintenir l’attention de vos étudiants et éviter que vos cours ne soient trop répétitifs et donc un peu ennuyeux. 

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N’oubliez pas de ménager des parenthèses entre chaque nouveau support pour laisser à vos élèves la possibilité de s’exprimer. Favorisez les échanges et laissez autant que possible une place importante aux dialogues et aux conseils entre vous et vos étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes. 

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3. Laisser la place aux erreurs et en tirer des leçons 

Un autre conseil très important dont vous devez tenir compte si vous vous demandez comment devenir pédagogue est de ne pas être trop critique à l’égard des erreurs que pourront commettre vos étudiants. Lorsque l’on est très à l’aise sur un sujet et qu’on le pratique depuis un certain nombre d’années, on en oublie parfois que des profils juniors n’auront pas la même aisance avec un concept ou une méthodologie. 

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Plutôt que de reprendre systématiquement leurs erreurs ou de les pointer du doigt à chaque fois qu’ils se trompent, prenez plutôt l'habitude de traiter ces dernières comme une opportunité collective de tirer des leçons, de s’améliorer et même de créer. Les plus grandes innovations ont en effet été le fruit d’une erreur et beaucoup d’étudiants apprennent de manière beaucoup plus rapide et durable de nouveaux concepts en expérimentant.  

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Le plus important est d’aider vos élèves à ne pas refaire les mêmes erreurs, à en tirer des enseignements à appliquer dans leurs études (et plus tard leur travail) et à dégager des axes de progrès pour le reste de la classe. 

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4. Se former pour devenir un meilleur pédagogue 

Vous connaissez le dicton selon lequel les cordonniers sont aussi les plus mal chaussés ? Cela vaut aussi pour les formateurs, qui ne sont pas toujours suffisamment armés pour être de bons pédagogues. Si vous voulez devenir ou évoluer en tant qu’intervenant dans l'enseignement supérieur (que ce soit en management, en techniques commerciales, en informatique ou encore en communication) vous devez aussi vous former à la pédagogie. 

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Il existe de nombreux cursus en présentiel ou en ligne pour vous aider à devenir pédagogue. Mais considérez également les ressources en ligne auxquelles vous pouvez accéder facilement et gratuitement sur Internet.  Rien que sur LinkedIn, vous pouvez par exemple suivre les profils de Fabrice Laurendon, Jean Charles Cailliez, ou encore Marine Dumoulin !

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5. Multiplier les expériences de formateur ou formatrice dans l'enseignement supérieur 

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour devenir pédagogue est tout simplement de pratiquer votre art. En effet, c’est en multipliant les expériences en tant qu’intervenant dans l’enseignement supérieur (que ce soit au sein d’une grande école ou d’une université) que vous vous sentirez progressivement plus à l’aise en tant que formateur et que votre style et vos méthodes pédagogiques s’affineront. 

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Sur Tenors, vous pouvez justement vous créer un profil d’intervenant ou d’intervenante, mettre en avant vos connaissances et votre expérience et trouver des missions qui vous correspondent en fonction de votre domaine d’expertise ainsi que de vos disponibilités.

 

‍Devenez pédagogue dès aujourd’hui et intervenez  dans l’enseignement supérieur en rejoignant Tenors !

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